lundi 26 décembre 2011

Jingle bells - Bûche chocolat praliné toute légère

Cette année, exit la crème au beurre, j'ai opté pour une bûche à base de mousse au chocolat noir et au praliné. Et pour qu'elle soit encore plus légère, il n'y a pas d'oeufs dans la mousse puisque c'est une ganache montée. Pour tenir le tout, j'ai réalisé une fine génoise au chocolat puis j'ai ajouté un croustillant praliné-gavottes pour le croquant. Pour limiter la quantité de biscuit, la bûche n'est pas roulée mais moulée. Je n'ai pas de moule à bûche alors j'en ai bidouillé un en scotchant du carton au fond d'un moule à cake.

L'ensemble des éléments de la bûche peuvent être préparés la veille du montage. Une fois la bûche montée, vous pouvez la congeler jusqu'au jour de la dégustation. Elle décongèle en deux heures au frigo.


Bûche chocolat praliné toute légère
Pour 8 personnes
Génoise au chocolat
2 oeufs
50 g de sucre
15 g de farine
12,5 g de cacao
  1. Battez au fouet 1 oeuf, 1 jaune et 50 gr de sucre. Chauffez le mélange au bain-marie jusqu'à ce qu'il atteigne une température de 40°C, il doit être tiède. Hors du feu, fouettez ce mélange jusqu’à l'obtention d'une mousse qui a triplé de volume. Incorporez la farine et le cacao au mélange mousseux. 
  2. Montez le blanc en neige pas trop ferme, en incorporant les 10 gr de sucre dès que le mélange commence à mousser. Mélangez au fouet une grosse cuillère de blancs en neige au mélange mousseux   pour détendre la préparation. Incorporez ensuite le reste délicatement. 
  3. Versez la pâte sur une plaque de cuisson souple que vous avez au préalable posé sur la grille perforée, à défaut une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Mettez au four 12 minutes à 180°C (th.6). A la sortie du four, attendez 5 min et démoulez.
  4. Lorsque la génoise est froide, découpez un grand rectangle pour faire le toit de la bûche et un rectangle de la taille de votre moule. Si vous ne montez pas la bûche tout de suite, filmez la génoise pour ne pas qu'elle sèche.
Feuilleté praliné
50 g de pralinoise
25 g de crêpes dentelles gavottes
10 g de poudre de pralin 
  1. Faites fondre la pralinoise. Incorporez les crêpes gavottes écrasées et le pralin. Mélangez bien et étalez la préparation à l’aide du dos d’une cuillère à soupe sur une feuille de papier cuisson. 
  2. Laissez durcir. Découpez un rectangle de la taille de votre moule.
Mousse chocolat
150g de crème fleurette
100g de chocolat noir
  1. Hachez finement le chocolat noir.  Placez dans un saladier.
  2. Faites bouillir la crème. Versez en trois fois la crème sur le chocolat et mélangez en faisant des cercles concentriques. La ganache doit être lisse et bien brillante. Laissez refroidir et placez au frais au moins six heures.
Mousse praliné
25 g de pralinoise
10 cl de crème fleurette
20 g de beurre
  1. Hachez finement la pralinoise. Placez dans un saladier. 
  2. Portez à ébullition la crème. Versez en trois fois la crème sur le chocolat et mélangez en faisant des cercles concentriques. La ganache doit être lisse et bien brillante.  Ajouter le beurre froid et coupé en dés. Bien mélangez. Laissez refroidir et placez au frais au moins six heures.
Montage
  1. Placez le grand rectangle de génoise au fond de votre moule à bûche chemisé de papier sulfurisé.
  2. Montez la ganache pralinée très froide en chantilly. Versez sur la génoise. Placez au frigo.
  3. Faites de même avec la ganache chocolat. Versez sur la mousse praliné.
  4. Placez le rectangle de feuilleté praliné sur la mousse chocolat.
  5. Placez le petit rectangle de génoise sur l'ensemble pour fermer la bûche. Placez au réfrigérateur si vous la mangez le jour même ou au congélateur.
Décoration
J'ai décoré la bûche avec des tuiles de Carambar (des Carambar enroulés sur eux-mêmes cuits à 180°C jusqu'à ce que toute la surface bulle), des tuiles de chocolat noir et un voile de cacao en poudre non sucré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails