dimanche 10 janvier 2010

Vous reprendrez bien un peu de chuculat? Cake carrément chocolat

 Tout le monde est gavé de chocolat après les fêtes, non? En réalité, cette recette a été réalisée avant les fêtes pour se préparer à l'orgie chocolatesque. Et pour cela, il vaut mieux un bon cake au chocolat plutôt qu'une boîte de chocolats médiocres. Mon choix s'est porté comme toujours sur le cake carrément chocolat de Pierre Hermé, un cake bien moelleux grâce au sirop d'imbibage et délicieusement addictif avec ses cubes de chocolat amer à la fleur de sel.

Cake carrément chocolat
Cubes de chocolat amer à la fleur de sel
160g de chocolat noir à 67% de cacao
2g de fleur de sel
Cake
160g de farine
40g de cacao en poudre
4 oeufs
1/2 sachet de levure chimique
190g de beurre mou
190g de sucre en poudre
Sirop d'imbibage
12cl d'eau
40g de sucre en poudre
  1. Préparez les cubes de chocolat à la fleur de sel. Tapissez de film alimentaire en plastique le fond et les bords d'un bac en plastique d'environ 12x11 cm (chez moi un plat à gratin en verre, ça marche bien). Hachez le chocolat. Faites-le fondre au bain-marie et laissez refroidir un peu. Incorporez la fleur de sel quand le mélange a tiédi. Mélangez doucement. Versez dans le bac filmé. Laissez durcir le chocolat au réfrigérateur pendant 30 minutes.
  2. Beurrez et farinez un moule à cake. Préchauffez le four à 200°C.
  3. Dans un saladier, mélangez  la farine, le cacao et la levure chimique.
  4. Mettez le beurre avec le sucre et les œufs dans le bol d'un mixeur et mixez pendant 10 minutes à grande vitesse. Débarrassez dans un saladier. Incorporez le mélange farine/cacao/levure à la pâte en la soulevant avec une spatule.
  5. Démoulez le chocolat figé dans le bac. Enlevez le papier film. Coupez le chocolat en cubes d'environ 1 cm.
  6. Ajoutez les cubes de chocolat à la pâte et mélangez toujours en soulevant avec la spatule.
  7. Versez la pâte dans le moule et glissez dans le four à 180°C (th. 6). Laissez cuire 50 minutes.A la sortie du four, démoulez le cake. 
  8. Portez à ébullition l'eau et le sucre du sirop d'imbibage. Badigeonnez le cake tiédi sur le dessus et les côtés avec le sirop. Laissez le sirop imbiber le cake puis badigeonnez-le une seconde fois de sirop.
  9. Laissez refroidir complètement le cake avant de l'envelopper dans du film étirable transparent. Conservez au réfrigérateur.

2 commentaires:

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails