Les crèmes brûlées... rien que d'entendre ces deux mots associés, on meurt d'envie d'essayer!... et c'est facile, d'après la recette de José Maréchal, dans son magnifique et indispensable livre des crèmes brûlées.
Ce qu'il faut:
50cl de crème liquide
70g de sucre en poudre
5 jaunes d'oeufs
1/2 gousse de vanille
de la cassonade
... et aussi pas mal de temps !
Râcler l'intérieur de la gousse de vanille coupée dans le sens de la longueur et le mettre à feu doux dans une casserole avec 25cl de crème liquide. Dans un grand saladier, mélanger les 5 jaunes d'oeufs avec le sucre, énergiquement, et y ajouter les autres 25cl de crème liquide. Mélanger toujours énergiquement. Verser enfin les autres 25cl de crème avec la vanille de la casserole dans le saladier.
Mettre 2h au frigo.
Sortir la préparation et la verser également dans des ramequins. Mettre au four, température environ 100°c. José Maréchal conseille même de mettre un peu en dessous, 95°c, suivant la précision des fours. Il est important que la crème ne cuise pas. Laisser environ 1h, maximum 1h15 au four.
Sortir du four et laisser reposer. Placer au frigo.
Avant de servir, verser de la cassonade et utiliser un chalumeau de cuisine pour faire caraméliser le sucre de canne... et voici le résultat!
Déguster!
Wouhou. Elles sont trop belles tes crèmes Alex. Ça me donne trop envie. J'ai enfin un chalumeau en plus. Ça a un peu été la quête du Saint Graal.
RépondreSupprimer