mardi 8 septembre 2009

Biryani de poulet

Aaaaah la cuisine indienne. Une grande passion. Les plats sont toujours très parfumés, plus ou moins épicés. Le biryani est dans la catégorie très parfumé et peu épicé. Il s'adapte avec de l'agneau, des crevettes ou simplement avec des légumes. Comme toujours, lorsque je cherche une recette indienne, je vais faire un tour chez Minouchka. Et bingo, j'ai trouvé cette adaptation au poulet. Un plat complet délicieux pour le dimanche et qui embaume délicieusement la cuisine. Je n'ai absolument rien changé à la recette et nous avons adoré. La liste des ingrédients peut paraître longue mais toutes les épices permettent d'avoir un plat bien parfumé. A vous de l'essayer!

Biryani de poulet
6 personnes
6 escalopes de poulet
2 oignons émincés
1 oignons coupé en fines lamelles et frit
1 boîte de tomates concassées
400 g de riz basmati cuit
2 gousses d'ail
1 morceau de gingembre frais de 2 cm
Quelques brins de coriandre ou de persil
Quelques feuilles de menthe
1 yaourt nature
1 verre de lait froid
2 feuilles de curry ou de laurier indien
1 bâton de cannelle
1 càc de cumin en graines
1 càc de piment chili séché
2 càc de garam massala
1 càc de paprika
1 càc de curcuma
1 càc de poivre noir
4 clous de girofle
4 cardamomes vertes
1 cardamome noire
1 macis (enveloppe de noix de muscade)
Sel
Quelques pistils de safran
Eau de rose
Ghee (ou un mélange beurre/huile)
  1. Couper le poulet en moyens morceaux puis le faire mariner dans le yaourt, sel, 1 càc de garam massala et le piment chili séché. Laisser mariner au min 4 heures voire toute une nuit.
  2. Faire chauffer le ghee. Ajouter les épices : cannelle, cumin, feuilles de curry ou de laurier, macis, clous de girofle et les deux cardamomes. Ajouter les deux oignons émincés avec l'ail et le gingembre. Laisser revenir 1 min environ.
  3. Ajouter ensuite les tomates concassées et prolonger la cuisson de 2 min. Ajouter à cette sauce le poulet y compris la marinade. Mélanger le tout. Arroser d'un grand verre d'eau. Ajouter la paprika, le poivre, et le curcuma. Mélanger le tout puis laisser cuire 10 min. Dès que la sauce est réduite, elle commence à se détacher du fond de la marmite.
  4. Ajouter le riz cuit et égaliser. Ajouter tout de suite l'oignon frit, la coriandre ou le persil et la menthe émincées.
  5. Prendre le verre de lait froid, y faire dissoudre le safran (Préparer ce lait à l'avance pour une meilleure infusion). Arroser le plat avec la moitié du lait safrané.
  6. Ajouter quelques cuillères à café de ghee un peu partout. Ajouter également l'équivalent d'une cuillère à café de massala. Finir avec un bon filet d'eau de rose. Laisser mijoter 5 min (pas plus).
  7. Mélanger délicatement le riz avec un peu de sauce prise au fond de la marmite. Renverser le plat dans un grand plat. Servir chaud avec des oeufs durs (compter un oeuf par personne).
Note sur les ingrédients
  • En saison, vous pouvez utiliser des tomates fraîches.
  • Garam massala: mélange d'épices indien qui apporte le feu. A ajouter toujours en fin de cuisson.

2 commentaires:

  1. C'est clair la liste d'ingrédients fait 2metres! Mais tout ou presque est dans ma cuisine!
    Encore une autre façon de cuisiner le poulet, sympa!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'il faut une grande étagère à épices ! mais Minouchka c'est la bonne adresse pour la vraie gastronomie indienne !

    RépondreSupprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails