Quand on partage sa vie avec un manceau, comment échapper aux rillettes? Autant celles de porc sont difficiles à réaliser et nécessitent des ingrédients peu présents dans les cuisines de nos jours (comme de la panne de porc), autant les rillettes à base de poissons sont d'une facilité déconcertante.
Jusqu'à présent je faisais des rillettes de thon et un jour ma voisine me fit découvrir les rillettes de maquereau. Excellentes sur du pain grillé, elles sont parfaites pour une assiette de la mer comme ici avec un tartare de saumon.
Le maquereau, comme la sardine et le hareng, est riche en Oméga-3 et peu coûteux. De plus, il est peu pollué et ne fait pas partie des espèces menacées sauf le maquereau espagnol (scomber japonicus) mais celui-ci est plutôt rare sur les étals. Un bon moyen de manger du poisson donc.
Comme tout poisson, le maquereau se choisit avec une peau bien brillante, des ouïes rouges et un corps raide. Si les reflets (bleu foncé sur le dos et bleu vert sur le ventre) sont bien marqués, c'est que le maquereau a séjourné peu de temps dans la glace et qu'il ne traîne pas sur l'étal depuis des lustres.
Rillettes de maquereau
Pour un gros bol
- Faites cuire 6 filets de maquereaux au court-bouillon. Lorsque le poisson est cuit, écrasez-le dans un bol en enlevant la peau et en retirant les quelques arêtes qui ont pu rester.
- Ajoutez 1 càs de moutarde, 1 càs de crème fraîche, un filet de citron. Salez, poivrez. Ajoutez de l'échalote, du persil et de la ciboulette ciselés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.