C'est pas parce que c'est la flemme en cuisine qu'il n'y a pas de petits plaisirs sucrés. Ça fait bien deux ans que je dois tester la recette de tarte au flan de Beau à la louche. J'avais été un peu déçue par la version mini. Et puis j'ai vu d'autres blogs reprendre la recette (les versions chocolat et marron seront bientôt testées). Alors il fallait vraiment que je retente le coup. Et cette fois je n'ai vraiment pas été déçue. Elle gagne vraiment à être préparée en grand format. A manger bien frais!!!
Flan pâtissier
Recette de Beau à la louche
1 litre de lait entier
100g de maïzena
2 œufs + 1 jaune
2 belles gousses de vanille
150g de sucre blond de canne
1 pâte brisée
250g de crème fleurette
- Préchauffez le four à 180°C. Garnissez un moule à charnière de papier sulfurisé et de pâte brisée et piquer le fond de pâte avec une fourchette.
- Prélevez un verre de lait sur le litre nécessaire. Dans un très grand saladier, mélangez au fouet le verre de lait avec la maïzena, les œufs, le jaune d’œuf. Fouettez vivement pour avoir un mélange parfaitement homogène.
- Dans une grande casserole, portez à frémissement le reste du lait avec le sucre et les gousses de vanille fendues et grattées. Dès la première ébullition, retirez le lait du feu et versez progressivement, en un fin filet sur la préparation à base de maïzena sans cesser de mélanger au fouet à main.
- Versez la préparation dans la grande casserole et faites cuire à feu doux tout en remuant jusqu’à ce que le mélange épaississe.
- Retirez les gousses de vanille. Ajoutez la crème liquide à la préparation et fouettez le tout pour obtenir une préparation bien homogène. Versez sur la pâte pâte brisée. Enfournez pour environ 30 minutes. Laissez refroidir complètement et réservez au frigo.