mardi 6 janvier 2015

Tricot newbie - Textured shawl

Aujourd'hui, début de la petite rétrospective des cadeaux de Noël. Après mon trendy châle, j'ai eu envie de faire un beau châle pour ma maman qui aime s'emmitoufler pour regarder la télé. J'ai opté pour un modèle testé et approuvé maintes fois sur la blogo, le textured shawl. Je voulais une couleur douce, j'ai d'abord pensé au gris mais c'était trop tristounet. Ensuite, j'ai voulu prendre du violet mais je trouve que ça ne va pas avec tout. Alors j'ai mélangé du gris et du violet. Une pointe de couleur adoucie par le gris assez clair, c'est parfait.


Textured shawl - Châle texturé
Modèle: tuto d'Orlanegalerie
Taille avant blocage: Envergure: 108 cm, Hauteur: 57 cm
Taille après blocage: Envergure: 137 cm, Hauteur: 64 cm
Laine: Lima de Bergère de France, coloris marbre et gris perle
  • Composition: 20% alpaca, 80% laine peignée
  • Aiguilles 3.5
  • Métrage: 110m/50g
  • Échantillon 10x10cm: 30 rangs*24 mailles
Quantité: 6 pelotes (3 de chaque couleur)
Aiguilles: 6
Ma version:
  • Augmentation intercalaire simple (M1L et M1R) 
  • Lisière perlée: au début du rang, glisser la maille lisière comme pour la tricoter à l'envers, tricoter la deuxième maille du rang à l'endroit à la fin du rang tricoter la maille lisière à l'endroit
  • Démarrage classique (rangs 1 à 8)
  • Maille centrale en jersey (voir astuce 2)
  • Terminaison: méthode d'Ysolda (voir astuce 3)
  • 16 rgs de jersey/16 rgs de point texturé/16 rgs de jersey/14 rgs de point texturé/16 rgs de jersey/12 rgs de point texturé/15 rgs de mousse 
Jeu de textures

Si c'était à refaire ...

Si je le refaisais avec la même laine (un peu rustique mais qui s'est adoucie dès le premier lavage), j'utiliserai des aiguilles de 6.5 ou 7 pour gagner un peu de souplesse. J'ai été obligée de réduire la partie en point mousse à 15 rangs au lieu de 28 par manque de laine donc pour un nouveau châle j'ajouterai une pelote de chaque couleur de plus car je trouve que ce châle manque un peu d'envergure.

Dès le départ, le premier rang de 7 mailles faisait un petit creux au lieu d'une belle ligne. Au blocage, ça s'est grandement rectifié mais pour un autre châle, j'essaierai la variante de la poule pour le démarrage du châle. Cette partie se voit très peu car elle se loge dans la nuque mais j'aurai beaucoup aimé avoir un châle parfait à offrir.

1 commentaire:

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails