lundi 26 janvier 2015

Le pti déj des champions - Granola d'hiver

Quand j'ai envie de changer la routine des pti déj, je me tourne vers les granola que j'agrémente en fonction de la saison. Cette fois, je n'ai pas pris ma recette classique mais une recette qui avait l'air plus légère car elle est à base de compote et permet de réduire la quantité de matière grasse ajoutée. Niveau texture, je suis un peu déçue car cette recette est un peu moins croustillante (on n'a rien sans rien ma bonne dame) que ma recette classique. Et en plus, les flocons ont tendance à beaucoup plus s'agglomérer alors que je préfère que mon granola soit en petits morceaux. Je garde néanmoins cette recette car je pense qu'elle sera parfaite pour faire des barres de céréales car la recette que j'utilisais jusque là donnait des barres très friables. J'ai parfumé ce granola d'hiver avec tous les fruits et épices de saison, des poooooommes, des pooooooires, des noisettes, des raisins, de la cannelle et du gingembre.


Granola d'hiver
Pour 500 g de granola
300 g de flocons d'avoine
100 g de graines mélangées (courge, lin, sésame, pavot)
100 g de noisettes
2 càc de cannelle moulue
1 càc de gingembre en poudre
200 g de fruits confits en petits dés (pommes, raisins blonds et poires)
200 g de compote de pommes et poires (sans sucre)
200 g de sirop d'érable (que vous pouvez remplacer par la même quantité de miel ou de sirop d'agave)
2 càs d'huile de tournesol
  1. Préchauffez le four à 160°C.
  2. Hachez grossièrement les noisettes.
  3. Faites chauffer la compote, le sirop d'érable et l'huile dans une casserole.
  4. Dans un grand saladier, mélangez les flocons d'avoine, les graines, les noisettes, la cannelle et le gingembre. Versez la compote chaude dans les flocons d'avoine en mélangeant au fur et à mesure. Quand les flocons sont bien enrobés, étalez-les en couche uniforme sur deux plaques de four recouvertes de papier sulfurisé.
  5. Faites cuire 40-45 min en mélangeant toutes les 10 minutes.
  6. Laissez refroidir complètement. Ajoutez les fruits confits. Conservez dans une boîte hermétique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails