dimanche 14 décembre 2014

La découverte - Tajine de moules

Attention mesdames et messieurs, aujourd'hui une recette sans porc ni sauge. Incredible! Pendant longtemps, j'ai pensé que les tajines ne se faisaient qu'avec de la viande. Mes chouchous étaient alors le tajine de poulet aux poires et le tajine du célibataire (des keftas aux oeufs dans une sauce tomate). Puis j'ai découvert les tajines de poisson. Et puis là bim bam boum, je découvre un tajine de moules dans Tajines et Couscous de Marabout. Je m'en vais explorer ma référence La cuisine de Momo et en effet, les tajines existent aussi en version fruits de mer. J'ai été conquise par ce plat simple, rapide et économique. De la cuisine de bon sens, bien parfumée et tout à fait réalisable les soirs de semaine.


Tajine de moules
Pour 3 personnes
1 kg de moules
1 oignon
1 gousse d'ail
1 petite boîte de tomates concassées
50 de petits pois surgelés
1/2 poivron rouge
1/2 poivron vert
1 branche de céleri
quelques branches de coriandre
sel, poivre
huile d'olive

  1. Nettoyer les moules. Plongez les dans un grand saladier d'eau. Ne conservez que les moules qui sont fermées. Grattez les moules. 
  2. Hachez l'oignon. Épluchez et écrasez l'ail. Émincez le céleri. Épépinez les poivrons et détaillez en lanières.
  3. Faites chauffer un peu d'huile d'olive avec la moitié de l'oignon haché dans une grande marmite. Poivrez. Faites cuire à feu moyen jusqu'à ce que l'oignon soit translucide. Ajoutez les moules. Couvrez. Faites cuire jusqu'à ce que les moules soient ouvertes. Cela prend 2-3 minutes. Mélangez bien. Couvrez et cuire de nouveau 2-3 minutes. Retirez les moules de la marmite et réservez. Jetez les moules qui sont restées fermées. Filtrez le jus des moules, réservez.
  4. Dans une grande sauteuse ou un plat à tajine, faites chauffer un peu d'huile d'olive avec le reste d'oignon et l'ail. Faites revenir 1 min. Ajoutez les tomates, les petits pois encore surgelés, les lanières de poivron, le céleri et 3 càs de jus de moules réservé. Poivrez. Couvrez et faites mijoter 10 min à feu doux.
  5. Pendant ce temps, décoquillez les moules en gardant quelques moules dans leur coquille pour le service.
  6. Enlevez le couvercle de la sauteuse et faites réduire la sauce 5 min. Ajoutez les moules pour les réchauffer. Au bout d'une ou deux minutes, servez avec la coriandre finement ciselée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails