Maintenant que j'ai un stock de délicieuses quenelles de volaille maison au congél, j'en profite pour tester plein de façons de les accommoder. Les quenelles de volaille se marient très bien avec les produits d'automne/hiver: champignons, courges en tout genre, châtaignes, bouillon, soupe, ... Ce gratin est composé d'une sauce béchamel améliorée additionnée de champignons sautés. Si vos quenelles sont congelées, vous pouvez les gratiner encore congelées. Si vous n'avez pas de quenelles maison, choisissez des quenelles fraîches de bonne qualité genre quenelles soufflées (Reflets de France, Giraudet,...).
Gratin forestier de quenelles de volaille
Pour 2 personnes
Quenelles de volaille (maison ou non, surgelées ou fraîches)
150 g de champignons mélangés (décongelés si vous utilisez des surgelés)
1 petite gousse d'ail
1 petite échalote
huile d'olive
12,5 g de beurre
12,5 g de farine
12,5 cl de lait
10 cl de crème liquide
20 g de parmesan râpé
sel, poivre, muscade
- Préchauffez le four à 210°C.
- Faites revenir l'ail émincé dans un filet d'huile d'olive. Faites sauter les champignons avec l'ail. Réservez.
- Faites revenir l'échalote émincée dans un filet d'huile d'olive. Ajoutez le beurre. Lorsqu'il mousse, ajoutez la farine. Mélangez vivement. Versez le lait petit à petit en fouettant énergiquement. Ne faites pas trop épaissir la sauce car elle épaissira dans le four. Salez, poivrez, ajoutez une pincée de muscade. Ajoutez enfin la crème et le parmesan. Mélangez.
- Versez une petite louche de sauce au fond d'un plat à gratin. Ajoutez les champignons dans la sauce restante. Disposez les quenelles dans le plat. Recouvrez de sauce. Enfourner 20-25 minutes.
je confirme les quenelles Reflets de France sont tops! mais avec ta recette j'ai vais maintenant en faire des maisons, merci^^
RépondreSupprimerj'aime beaucoup les quenelles gratinées, un plat très gourmand !
RépondreSupprimer