lundi 30 mai 2011

La saison des cueillettes - Confitures de fraises

Je ne suis pas souvent derrière mon blog en ce moment. C'est la saison des cueillettes et j'en profite un maximum. Hier, ce fut cueillette de cerises et la semaine précédente, cueillette de fraises. Des mara des bois plus précisément que j'adore pour leur petit goût de fraises des bois. Je me suis alors empressé de les empoter pour pouvoir profiter de leur goût cet hiver.

Pour les confitures, j'utilise souvent la technique de Christine Ferber. Avec une cuisson courte, je trouve que le goût des fruits est mieux conservé. De plus, la recette est en plusieurs étapes donc j'étale sa réalisation sur plusieurs jours ce qui permet de ne pas passer un après-midi entier à faire des confitures.

Pour de bonnes confitures, utilisez des fruits en pleine maturité et pas du tout abimés, ce qui empêcherait la bonne conservation de votre confiture. Pour stériliser les pots, après les avoir soigneusement nettoyés, je les plonge quelques minutes dans une marmite remplie d'eau bouillante.


Confiture de mara des bois
Pour 4 pots environ
1,100 kg de fraises mara des bois
770 g de sucre cristallisé
1 jus de citron
  1. Rincez rapidement les fraises à l'eau. Laissez-les sécher. Enlevez les pédoncules puis coupez-les en deux ou en quatre si elles sont grosses. Faites macérer les fraises avec le jus de citron et le sucre dans une terrine couverte d'une feuille de papier sulfurisé pendant une nuit. 
  2. Le lendemain, portez la préparation à frémissement. Versez dans une terrine. Couvrez à nouveau d'une feuille de papier sulfurisé et réservez au frais pendant une nuit.
  3. Le troisième jour, verser la préparation dans un tamis et récupérez le jus dans une marmite. Portez le jus à ébullition pendant 10 minutes environ (jusqu'à 105°C). Ecumez soigneusement.
  4. Ajoutez les fraises au jus. Portez de nouveau à ébullition. Maintenir l'ébullition 5 min en remuant délicatement. Ecumez à nouveau. Remplissez les pots (préalablement stérilisés) aussitôt. Vissez les couvercles et retournez les pots jusqu'à ce qu'ils soient tièdes. Laissez refroidir à l'endroit. 
Le vide d'air s'est fait correctement si le centre du couvercle s'est légèrement creusé et si le couvercle sonne creux.
Si vous avez de la belle menthe au jardin, n'hésitez pas à en glisser quelques feuilles avec les morceaux de fraises au moment de la cuisson. La menthe infusera doucement dans les pots.

2 commentaires:

  1. Je connais pas cette technique, va falloir gouter le résultat avant de tester!! Je viens quand avec la brioche? lol

    RépondreSupprimer
  2. Mioum. A quand le prochain goûter au bord de l'Erdre?

    RépondreSupprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails