Ma cops de cuisine, c'est le mal. Elle déniche toujours des dizaines de gadgets qui me font envie. Je ne craque pourtant pas toujours. Mais quand elle m'a dit qu'elle avait trouvé un moule à oursons, j'ai sauté dessus. Ce moule était devenu une véritable quête du graal. J'avais une recette que je voulais absolument tester mais j'ai cherché un moule pendant SIX mois sans jamais trouver. Même sur mes sites internet chouchou, rien! Alors là, merci Dey.
Bon, le problème c'est que ces oursons ont une durée de vie de 2 minutes une fois démoulés. J'ai juste réussi à prendre une photo au vol avant qu'ils ne soient dévorés. Je pense qu'il va falloir que j'achète deux ou trois moules de plus.
Dey a aussi craqué pour un moule et elle a suivi la recette fournie avec le moule à base de chamallows fondus. Apparemment c'était galère. Moi, j'avais opté pour de la guimauve qui est seulement une meringue additionnée de gélatine. Bon c'est sûr que c'est un peu plus long à préparer mais je l'ai trouvé facile à travailler pour remplir les moules. Je n'avais passé qu'une couche de chocolat au fond des moules car les dévoreurs étaient pressés. Les oursons se sont un peu fendillés au démoulage. Il vaut donc mieux passer deux couches de chocolat avant de remplir de guimauve. Le miel se sent dans la guimauve nature mais pas du tout dans les oursons.
Oursons en guimauve
12 oursons
chocolat noir
27 cl d'eau
83 g de sucre
3 g de miel
1 blanc d'oeuf
1/2 càc d'extrait de vanille
2 feuilles de gélatine soit 4 g
12 oursons
chocolat noir
27 cl d'eau
83 g de sucre
3 g de miel
1 blanc d'oeuf
1/2 càc d'extrait de vanille
2 feuilles de gélatine soit 4 g
- Faites fondre le chocolat. Badigeonnez le moule de chocolat avec un pinceau. Laissez durcir (15 min au frigo c'est parfait). Remettez une couche de chocolat. Laissez durcir de nouveau.
- Préparez la guimauve. Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Dans une casserole, faites chauffer l'eau, le sucre et le miel. Portez le sirop à 130°.
- Lorsque le sirop arrive à 100°, commencez à battre le blanc d'oeuf en neige. Lorsqu'il est mousseux et que le sirop a atteint 130°, versez en un filet fin le sirop sur le blanc tout en continuant à battre. Ajoutez l'extrait de vanille et la gélatine bien essorée. Continuez à battre pendant 4-5 minutes. Le mélange doit être tiède.
- Placez la guimauve dans une poche et dressez rapidement dans le moule en remplissant les empreintes aux trois quarts. Lissez la guimauve. (S'il vous reste de la guimauve dans la poche, pochez la rapidement avant qu'elle ne durcisse dans un moule saupoudré de sucre glace. Saupoudrez de sucre glace. Après quelques heures de séchage, retournez, saupoudrez de sucre glace, laissez encore sécher. Découpez avec une roulette à pizza saupoudré de sucre glace. Saupoudré les morceaux de guimauve de sucre glace pour éviter qu'ils ne collent entre eux.)
- Recouvrez de chocolat noir fondu pour fermer les oursons. Laissez durcir. Démoulez et battez vous pour les dévorer.
Mouahahaha (rire démoniaque du "mal")!
RépondreSupprimerMerci pour la recette de la guimauve^^
Super recette, merci!!!
RépondreSupprimerJe les ai fait au chocolat au lait ( à la demande de Yoann ^^), mais je pense que ce sera moins écoeurant au chocolat noir.
Et la guimauve parfaite!
Bonjour, je voulais savoir comment faire tenir le chocolat dans le moule en silicone faut'il congeler avant le moule et ensuite mette du chocolat ou faire autrement?
RépondreSupprimerCordialement
Bonjour Madi,
RépondreSupprimerLe chocolat fondu adhère au moule en silicone. Il suffit de le badigeonner avec un pinceau. Je conseille de faire deux couches en laissant sécher entre les deux. C'est plus facile à démouler ainsi.