jeudi 19 mars 2015

Toquée de maïs - Zaletti, biscuits au maïs

Ma nouvelle toquade, c'est le maïs. Ça a commencé avec un banal paquet de semoule de maïs complète (proche de la polenta) acheté pour fabriquer du cornbread. C'était super bon! Je vous donne la recette très vite. Et puis, comme en même temps, j'étais dans une période boulange, j'ai acheté de la farine de maïs. Je ne sais pas pour vous mais en bonne savoyarde, la polenta me fait penser aux repas des chasseurs le dimanche (il y avait toujours de la polenta crémeuse avec le gibier) et à l'Italie toute proche. Je ne connais pas vraiment de spécialités françaises à base de maïs alors je suis allé fouiner sur Un déjeuner de soleil. Et j'y ai déniché cette petite pépite, des biscuits vénitiens au maïs et aux raisins secs. C'est absolument parfait avec le café. Allez vite acheter un paquet de farine de maïs et essayez cette recette ce week-end. Vous ne le regretterez pas.



Zaletti 
120 g de farine de maïs bien fine (dans l'idéal fioretto ou à défaut celle pour polenta)
100-120 g de farine T55
65 g de beurre MOU
60 g de sucre
50 g de raisins secs blonds
1 petit oeuf (40-50 g)
¼ de càc de levure chimique 
1 petite pincée de sel
rhum (à la vanille miam miam)
  1. Plongez les raisins dans un peu d'eau tiède pendant 10 minutes. Égouttez. Épongez. Arrosez d'un bouchon de rhum.
  2. Fouettez le sucre avec l'oeuf puis ajoutez les deux farines, la levure et le sel. Travaillez rapidement puis ajoutez le beurre en morceaux et les raisins. Travaillez rapidement la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et homogène. Formez un boudin de 6 cm de diamètre, couvrez de papier film et laissez reposer au frais au moins 30 minutes.
  3. Préchauffez le four à 170°C. Coupez des tranches de pâtes de 5 mm d'épaisseur. Déposez les biscuits sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez pendant 10 à 12 minutes. Ils doivent colorer, se raffermir mais rester encore bien clair. Laissez refroidir complètement sur une grille. Conservez dans une boîte hermétique.

5 commentaires:

  1. Il me reste de la farine de maïs, je vais la garder pour les tester! Hier mon pain au maïs (farine de blé et maïs) était bon mais il ne se conserve pas très bien. Mais toaster au p'tit dej miam!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça m'étonne pas avec le temps pourri

      Supprimer
  2. Testé et grandement approuvé ! Comment c était aussi pour des enfants j'ai remplacé les raisins par des pépites chocolat. Mais je retenterai avec les raisins :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai testé un pain au maïs deux fois (moitié blé moitié maïs) et j'ai été déçue. Il ne se conserve pas bien et presque pas de croûte.

      Supprimer
    2. oui moi aussi j'ai eu le même résultat : dense, pas de croute et à manger dans la journée.

      Supprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails