lundi 15 septembre 2014

Défi Dey/My - Pain vigneron au comté et aux noix

Que faire avec un reste de vin rouge? Un cake au vin rouge comme Beau à la louche ou un pain vigneron comme dans le livre La cuisine campagne de Lilo. Ce pain a été dévoré pendant un repas vin et fromage dans le cadre des défis Dey/My.



Pain vigneron au comté et aux noix
Adapté de La cuisine campagne de Lilo
Pour 4 mini-baguettes
350 g de farine blanche T55
150 ml d'eau tiède
100 ml de vin rouge
1 càs d'huile d'olive
1 càc de sel
1 sachet de levure de boulanger déshydraté (j'ai augmenté la quantité de levure pour ne pas gâcher le fond du sachet et pour compenser le ralentissement de la levée due à la présence d'alcool)
50 g de noix
70 g de comté
  1. Mélangez la farine et le sel dans le bol du robot. Faites un puits et versez l'eau tiède, l'huile, le vin et la levure. Mélangez les ingrédients pendant 2 min puis pétrissez 10 à 15 minutes. La pâte est très collante, encore plus qu'une pâte à pizza.  Lorsque la pâte devient plus homogène et se détache un peu mieux des parois du bol, formez une boule. Dans le cas des pâtes très collantes, je saupoudre de farine le pourtour du bol. Ensuite, je soulève petit à petit les rebords de la pâte des parois du bol avec une corne ou une spatule et je la rabats vers le centre. Comme la farine tombe sous la pâte, elle ne colle plus et il est plus facile de faire une boule.
  2. Faites reposer à couvert dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air pendant 1h.
  3. Détaillez le comté en petits dés et concassez les noix.
  4. Lorsque la pâte est bien levée, étalez pas trop finement en rectangle sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé (ce qui évitera de trop manipuler les petites baguettes). Saupoudrez les noix et le comté sur la moitié de la pâte puis repliez l'autre moitié de pâte par-dessus la garniture. Scellez les bords en appuyant avec vos mains. Divisez le rectangle en 4 rectangles égaux. Torsadez chaque petite baguette en les espaçant bien. Couvrez avec un torchon et laissez lever de nouveau 1 heure. 
  5. Placez une léchefrite en bas du four. Préchauffez le four à 240°. 
  6. Enfournez la plaque de pains et versez immédiatement un verre d'eau dans la lèchefrite du four. Refermez rapidement la porte du four pour contenir la vapeur produite qui contribue à la formation de la croûte du pain. 
  7. Faites cuire 20 minutes.
Au menu, salade aux noix, pommes Elstar, livarot, pont-l'évêque et camembert au pommeau

2 commentaires:

  1. Il était très très bon! J'ai congelé le reste, de quoi me faire un autre repas fromage ;-) Tu ne m'as pas dit mon prochain défi?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en avais congelé aussi. On l'a mangé ce week-end, c'était très bien aussi. J'ai pas encore trouvé ton défi.

      Supprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails