mardi 29 octobre 2013

Pumpkin pecan cinnamon rolls - Brioches roulées potiron, pécan et cannelle

Vous savez déjà à quel point je suis accro à la rhubarbe. Et bien cette obsession du printemps et de l'été est remplacée en hiver et en automne par une addiction aux courges. Potiron, butternut et potimarron sont présents toutes les semaines dans ma cuisine. Autant je trouve que les courgettes n'ont aucun intérêt car elles sont fadasses, autant les courges sont une source de création infinie en salé ou en sucré.


Pumpkin pecan cinnamon rolls - Brioches roulées potiron, pécan et cannelle
Pour 9 brioches
Recette adaptée de Bakerella
Pâte
270 g de farine T55
30 g de sucre
1/4 càc de sel
1 càc de cannelle en poudre
1/2 càc de gingembre moulu
1/4 càc de muscade moulue
1/4 càc de 4-épices
1/2 càc de levure de boulanger déshydraté (2-3g)
15 g de beurre fondu tiède
100 ml de lait
150 g de purée de potiron bien égouttée
1 gros oeuf
60 g de cassonade
50 g de sucre
50 g de beurre fondu
70 g de pécan, 10 g de beurre, sel
  1. Mélangez la farine, le sucre, le sel et les épices. Versez les trois quarts du mélange dans le bol du robot. Réservez le reste.
  2. Faites tiédir le lait. Mélangez la levure dans le lait. Laissez mousser 15 minutes.
  3. Creusez un puits dans la farine. Versez le lait et le beurre dans le puits. Mélangez au batteur plat. Ajoutez la purée de potiron. Mélangez. Ajoutez l'oeuf. Mélangez.
  4. Ajoutez la farine réservée. Pétrissez avec le crochet pendant 5-10 minutes jusqu'à ce que la pâte se détache des parois du bol. La pâte est encore très collante. Placez la pâte dans un saladier fariné. Faites lever dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air pendant 2 heures ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
  5. Préchauffez le four à 150°C. Mélangez les pécans avec 10 g de beurre fondu et une pincée de sel. Versez sur une plaque. Enfournez 20-25 minutes en mélangeant de temps en temps. 
  6. Beurrez un moule carré 20x20 cm. Etalez la pâte en un rectangle d'environ 30x15cm. Badigeonnez de beurre fondu. Saupoudrez avec les sucres et les noix de pécan concassées. Roulez la pâte en boudin. Coupez le boudin en 9 tranches. Placez les tranches dans le moule. Faites lever dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air pendant 30 minutes.
  7. Préchauffez le four à 190°C.  Enfournez pendant 20 minutes.

Pumpkin fever

2 commentaires:

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails