Pages

dimanche 29 novembre 2009

Apéro, prêts, votez

Je suis une grande consommatrice de fromage de chèvre, sous toute ses formes, frais, mi-sec, sec, froid ou chaud. Le chèvre se prête à presque toutes les fantaisies et le résultat est toujours délicieux.
Le Centre d’Information des Fromages de Chèvre organise un jeu-concours de recettes à base de fromage de chèvre. Je participe avec cette recette archi-délicieuse de madeleines au chèvre, thym et noisettes. Si cette recette vous plaît et que vous voulez voter, il suffit de suivre le lien: votez


Madeleines chèvre, thym, noisettes
Pour 9 madeleines
40 g de farine
1 pincée de levure chimique
1 oeuf
2 càs d'huile
1 cçs de moutarde douce
20 g de parmesan râpé
sel, poivre, muscade
thym
noisettes
bûche de chèvre
  1. Préchauffez le four à 180°.
  2. Mélangez la farine et la levure. Ajoutez l'oeuf battu, la moutarde et l'huile. Mélangez.
  3. Ajoutez le parmesan, du thym, de la muscade, du sel légèrement et du poivre.
  4. Déposez environ une cuillère à soupe de préparation dans chaque alvéole. Ajoutez quelques petits dés de chèvre et des éclats de noisettes dans chaque alvéole. Saupoudrer de thym.
  5. Enfournez les madeleines pour 8 minutes. 


    mercredi 25 novembre 2009

    Cupcakes double choc pour un pot de thèse gourmand

    Je ne loupe jamais une occasion de faire de la pâtisserie et bien souvent ce sont mes collègues qui profitent de mes réalisations. C'est comme ça que je me suis retrouvée à faire ces cupcakes double choc pour le pot de thèse de médecine d'une collègue. Ils sont très moelleux à condition de bien battre au fouet la pâte au chocolat noir. La mousse au chocolat blanc est très gourmande et le grué de cacao apporte du croquant et une légère amertume à l'ensemble. Le grué peut être remplacé par des copeaux de chocolat noir, à forte teneur en cacao de préférence.



    Cupcakes double choc
    Base au chocolat noir
    175 gr de chocolat haché
    225 gr de beurre MOU
    225 gr de sucre
    4 oeufs
    250 gr de farine avec levure incorporée
    25 cl de lait
    Mousse au chocolat blanc
    75 g de chocolat blanc
    62,5+62,5 ml de crème liquide
    1/2 feuille de gélatine
    1 càs de sucre glace
    1. Préchauffez le four à 180°C.
    2. Préparez la mousse au chocolat blanc. Trempez la gélatine dans l'eau froide pour la ramollir. Hachez grossièrement le chocolat blanc. Portez 62,5 ml de crème à ébullition. Versez sur le chocolat blanc et mélangez jusqu'à ce que tout le chocolat soit fondu. Laissez tiédir et incorporez la gélatine bien essorée entre vos mains. Mélangez bien.
    3. Montez les 62,5 ml de crème en chantilly en ajoutant le sucre glace à la fin. Incorporez délicatement la chantilly dans la crème au chocolat blanc. Réservez dans un poche à douille au frigo.
    4. Préparez la base des cupcakes. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Réservez.
    5. Battez au fouet le beurre mou avec le sucre. Le mélange doit gonfler. Ajoutez les oeufs un à un en battant bien entre chaque ajout. Ajoutez le chocolat fondu, mélangez bien. Ajoutez la farine en alternant avec le lait. Versez dans des moules à muffins ou des caissettes en les remplissant aux 3/4.
    6. Faites cuire 15 à 20 minutes. Une cure-dent planté au centre ressort sec. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.
    7. Quand les gâteaux sont bien froids et la mousse prise, procédez au montage. Pochez un tourbillon de mousse sur chaque gâteau. Décorez avec un peu de grué de cacao ou des copeaux de chocolat noir.
    J'avais évidemment fait une déco en conséquence. Ce n'est pas tous les jours qu'on prête le serment d'Hippocrate. Pas de photo de la déco sur les cupcakes car ils ont été engloutis bien trop vite.


    mardi 24 novembre 2009

    Blog'tour des spécialités régionales - La spécialité de mon village: Le Saint Genix

    Mes parents habitent au fin fond de la Savoie alors gastronomiquement parlant on croule sous le fromage. Comme si ça ne suffisait pas, mon village (Saint Genix sur Guiers) a une spécialité pour vous achever au dessert: Le Saint Genix.

    source: http://www.saint-genix-sur-guiers.net


    C'est une brioche débordante de pralines avec un subtil goût de fleur d'oranger. Addictif et pas léger du tout. Cinq fruits et légumes qu'ils disaient. Vous reprendrez bien un peu de Saint Genix pour faire glisser le beaufort/ l'abondance/ la tome des Bauges (rayer la mention inutile)?

    Le vrai Saint Genix (= Gâteau Labully, nom déposé) est vendu à la pâtisserie Labully et c'est vraiment là qu'il est le meilleur. Emballé dans son papier rouge et blanc (aux couleurs de la Savoie), il vous fera craquer c'est sûr. Des cars entiers de touristes sortent de l'autoroute rien que pour acheter une brioche. Dingue!

    Plusieurs recettes circulent sur la blogo dont celle de Mercotte (peut être la blogueuse savoyarde la plus célèbre) si vous avez envie de vous lancer dans la réalisation du Saint Genix.


    Image Papilles et Pupilles - Logo blog tour des spécialités culinaires

    lundi 23 novembre 2009

    Mini financiers à la framboise

    Suite à la réalisation de crémes brulées et de glace aux speculoos, je me suis retrouvée avec une quantité importante de blancs d'oeufs. Pas envie de se lancer dans des macarons, pas envie de meringues et puis j'essaye de vider le congelo en ce moment. Alors j'ai pensé aux financiers. En cherchant une recette, j'ai trouvé beaucoup d'ingrédients et de modes opératoires différents. Comme à chaque fois que je cherche une recette proche de l'authentique je me dirige que le blog de Lilo, Cuisine Campagne. Et j'ai eu de la chance, il y avait effectivement une recette de financiers à la pistache et à la griotte ainsi que plein de conseils que j'ai suivi. J'ai simplement choisi de les réaliser avec de l'amande et des framboises. Ces financiers étaient absolument délicieux et avaient exactement le goût et la texture que j'attendais.



    Mini-financiers à la framboise
    100 g de blancs d'oeufs à température ambiante (3 oeufs moyens environ)
    110 g de sucre glace
    120 g de poudre d'amandes
    30 g de farine
    130 g de beurre doux
    des framboises
    1. Préchauffez le four à 150°C.
    2. Faites fondre tout doucement et sans remuer le beurre. Mettre de côté et laisser tièdir. Retirez les particules blanches du beurre qui flottent en surface, filtrez le beurre à travers un tamis garni d'une feuille d'essuie-tout.
    3. Mixez finement la poudre d'amandes. Disposez sur une plaque et passez au four 10 minutes en mélangeant de temps en temps. La poudre d'amandes doit prendre une jolie couleur dorée et sentir délicieusement bon. 
    4. Tamisez au-dessus d'un saladier la farine, le sucre glace et la poudre d'amandes. Mélangez. 
    5. Augmentez la température du four à 190°C. 
    6. Cassez les blancs d'oeufs en les battant légèrement à la fourchette. Versez les blancs d'oeufs dans les ingrédients secs et mélangez bien.
    7. Ajoutez le beurre clarifié.
    8. Versez une petite cuillère à soupe de pâte dans des mini moules à muffins en silicone. Enfoncez légèrement une framboise au centre.
    9. Faîtes cuire au four 12 minutes et démoulez lorsqu'ils sont tièdes.

    mardi 17 novembre 2009

    Une entrée toute fraîche avec un ptit goût de paradis - Saumon à la tahitienne

    Ce n'est pas parce que l'hiver approche que les petites salades fraîches ont disparu. Pour avoir un ptit goût de paradis, j'ai choisi une préparation à la tahitienne. Le poisson est mariné dans du citron vert ce qui permet de le cuire. Il est ensuite mélangé avec des petits dés de légumes croquants et un peu de lait de coco. Léger, frais et gourmand. Je n'avais que du saumon mais cette recette est parfaite avec du poisson blanc. Mon grain de sel: je l'ai servi avec des naans et de l'avocat.

    Saumon à la tahitienne
    Pour 2 personnes en entrée
    1 gros pavé de saumon
    2 citrons verts
    1/4 de granny smith
    2 oignons nouveaux
    1 morceau de concombre
    1/4 de tomate
    1/4 de poivron rouge
    1 petite carotte
    10 cl de lait de coco
    1. Détaillez le saumon en fines lamelles. Versez dans un bol. Ajoutez le jus des citrons verts. Réservez au frais 30 minutes.
    2. Découpez tous les légumes en petits dés. Mélangez-les au poisson égoutté. Ajoutez tout ou partie du lait de coco. Réservez au frais 30 minutes.

    dimanche 15 novembre 2009

    C'est l'heure du goûter - Kanelbullar (escargots briochés à la cannelle)

    Un dimanche pluvieux. Puisqu'aujourd'hui on prend son temps, pourquoi ne pas faire une brioche? Mon choix s'est porté sur des Kanelbullar, des petits pains briochés suédois en forme d'escargots. La pâte est délicieusement parfumée à la cardamome et les pains sont farcis avec de la cannelle avant d'être roulés. En commençant la préparation le matin, les escargots seront tout chauds pour le goûter.



    Kanelbullar
    20 Kanelbullar
    Pâte
    75g de beurre MOU en petits dés
    1 sachet de levure de boulangerie déshydraté (style briochin)
    16,5 cl de lait tiède
    500 g de farine
    50 g de sucre en poudre
    1 càc de sel
    1/2 càc de cardamome en poudre
    1 oeuf
    Garniture
    50 g de vergeoise brune
    1 càc de cannelle en poudre
    25 g de beurre
    Finition
    1 oeuf
    40 g de sucre en poudre
    6 cl d'eau
    50 g de sucre perlé
    1. Faites tiédir le lait.
    2. Mélanger la farine, la levure, le sucre et la cardamome. Ajouter petit à petit l'oeuf puis le lait tiède et le sel et bien mélanger la pâte. Quand tous les liquides sont incorporés, ajouter enfin le beurre mou. Pétrir la pâte au moins 10 min jusqu'à ce qu'elle bien lisse et élastique.
    3. Mettre la pâte à lever dans un saladier fariné dans un endroit tiède recouverte d'un linge à l'abri des courants d'air. Laisser lever la pâte pendant environ 1h30ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.
    4. Après ce temps, rompre la pâte avec le poing et la laisser à nouveau lever pendant 1h30.
    5. Faites fondre le beurre pour la garniture. Mélanger la vergeoise et la cannelle. Fariner le plan de travail et y étaler la pâte en un carré d'environ 30 cm de côté. A l'aide d'un pinceau, badigeonner généreusement la pâte de beurre fondu puis saupoudrer du mélange sucre-cannelle en laissant une bordure d'1 cm libre sur un des côtés. Humecter la bordure libre avec de l'eau froide. Rouler la pâte en boudin en terminant par la bordure libre humidifiée qui servira à coller la pâte. Appuyer pour bien souder.
    6. Recouvrir deux plaques de cuisson de papier sulfurisé beurré. Découper le rouleau en 20 tranches et  disposer les escargots en quinconce sur les plaques en les espaçant bien. Recouvrir d'un linge propre et laisser lever  pendant 1h ou jusqu'à ce que les petits escargots aient doublés de volume.
    7. Préchauffer le four à 160°C. Dorer les pains avec le jaune d'œuf délayé dans 2 cuillères à soupe d'eau ou de lait. Saupoudrer de sucre perlé.
    8. Enfourner pour 15 minutes, les Kanelbullar doivent être légèrement dorés.
    9. Pendant ce temps, porter à ébullition l'eau avec le sucre. Laisser bouillir pendant trois minutes. A la sortie du four, badigeonner les petits pains encore chaud de ce sirop. Laisser refroidir.

    Il ne reste plus qu'à servir le café!

    samedi 14 novembre 2009

    Recette de blogs: Bo bun ultra simple

    Un soir, j'avais une envie d'exotisme mais aussi de simplicité et de rapidité. Je me suis alors souvenue du Bo Bun de MingouMango qui m'avait énormément donné envie à l'époque de sa publication. C'est fou comme les envies culinaires peuvent rester enfouies dans un petit coin de notre mémoire.
    Recette testée et adorée. Tellement feignasse que j'ai même copié la recette sur La Bouche Pleine.


    Bo bun
    2 personnes
    200 g de vermicelles de riz
    150 g de pavé de rumsteak (ou de bavette), découpé en fines tranches
    4 nems
    1 carotte, râpée
    quelques feuilles de salade, découpées en lanières
    une petite poignée de cacahuètes non salées hachées
    Marinade
    2 c.s. de sauce soja
    1 c.s. de sauce d'huître
    2 c.c. de sucre
    1 gousse d'ail écrasée
    1/2 tige de citronnelle finement ciselée
    Sauce
    3 c.s. de sauce poisson
    3 c.s. de vinaigre de riz
    2 c.s. d'eau
    jus d'1/2 citron vert
    2 c.c. de sucre
    1. Mélanger les ingrédients de la marinade et y faire mariner les tranches de boeuf (pour faire des tranches bien nettes, couper la viande lorsqu'elle est encore à moitié congelée).
    2. Mélanger les ingrédients pour la sauce, et réserver.
    3. Préparer les vermicelles de riz selon les indications données sur le paquet. Les égoutter, les rincer abondamment à l'eau froide, et les disposer au fond d'un grand bol ou d'une assiette creuse.
    4. Faire frire les nems et les couper en 3 tronçons chacun.
    5. Ajouter la salade et la carotte râpée sur les vermicelles, et disposer les tronçons de nems sur le pourtour.
    6. Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle et y faire cuire la viande à feu vif, très rapidement. Ajouter la viande au reste.
    7. Parsemer de menthe et de cacahuètes, et enfin arroser de sauce.

    mercredi 11 novembre 2009

    La mousse au chocolat façon Catherine

    S'il est une personne qui sait bien faire la mousse au chocolat, c'est ma mère!

    Vous voulez faire un dessert rapide à préparer et qui fait toujours top impression dans vos dîners du vendredi soir? C'est définitivement la mousse au chocolat qui sera reine de la soirée.

    Prenez 5 oeufs, 125g de beurre, 200 à 250g de chocolat, suivant votre manque de chocolat dans le sang!



    Faites fondre le beurre et le chocolat dans une casserole large. Séparez les blancs des jaunes d'oeuf. Ajoutez les jaunes au chocolat et beurre fondu. Pensez toujours à bien mélanger. Battez les blancs en neige, jusqu'à ce qu'ils soient fermes. Incorporez-les avec légèreté, à l'aide d'une fourchette. Servez la mousse obtenue dans un plat... et contrairement à mon habitude, plaçez la mousse au frigo pendant 4 bonnes heures pour une texture onctueuse et qui se tient!...

    Il reste pour les plus gourmands la casserole à lécher, heureusement. Tout le plaisir de cuisiner est de pouvoir goûter!

    Posted by Picasa

    mardi 10 novembre 2009

    Nouilles sautées au poulet et poivron



    Nouilles sautées au poulet et poivron
    150 g de nouilles de blé
    2 escalopes de poulet
    1 oignon
    1 poivron
    1 oeuf
    Marinade
    1 gousse d'ail écrasée
    1 noisette de gingembre pelé et râpé
    1 filet de jus de citron
    1 càs de vinaigre de riz
    1 càs de sauce soja
    1 càs de sauce poisson
    1 càs de sucre roux
    1 piment rouge
    1. Mélangez tous les ingrédients de la marinade. Détaillez le poulet en lanières. Faites mariner le poulet.
    2. Pelez et émincez l'oignon. Découpez le poivron en lanières.
    3. Faites chauffer un wok. Dans un bol, battez l'oeuf avec quelques gouttes de vinaigre de riz. Faites cuire l'oeuf dans le wok en omelette très fine. Débarrassez. Roulez l'omelette et détaillez en fines tranches.
    4. Faites revenir l'oignon et le poivron. 
    5. Faites cuire les nouilles comme indiqué sur le paquet. Égouttez. Disposez dans les assiettes.
    6. Ajoutez le poulet égoutté avec le poivron. Ajoutez la sauce réservée. Disposez sur les nouilles.
    7. Ajoutez les lanières d'omelette.
    8. Saupoudrez de cacahuètes concassées et de menthe ciselée.

    dimanche 8 novembre 2009

    Crème brûlée au potimarron, glace speculoos, noisettes caramélisées



    Crème brûlée au potimarron, glace speculoos
    Pour 6-8 personnes
    Crème brûlée
    8 jaunes d'oeufs
    60 cl de crème liquide
    80 g de sucre en poudre
    350 g de purée de potimarron mixée finement
    1 orange (zeste et jus)
    1 gousse de vanille
    1 càc de muscade fraîchement râpée
    Glace speculoos
    250 g de speculoos
    3 jaunes d'oeufs
    50 cl de lait entier
    25 g de vergeoise brune
    1. Préparez la glace aux speculoos. Dans une casserole, faites chauffer sans faire bouilir le lait avec les speculoos grossièrement concassés pendant 5 min. Filtrez.
    2. Fouettez les jaunes d'oeuf avec le sucre. Versez le lait parfumé sur les jaunes d'oeufs. Mélangez bien. Faites cuire à la nappe comme une crème anglaise.
    3. Réservez au frais.
    4. Préparez les crèmes brûlées. Faites chauffer la crème liquide avec la gousse de vanille fendue. Fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre. Ajoutez la muscade, le zeste et le jus d'orange.
    5. Versez la crème sur les jaunes après avoir retiré la gousse de vanille et mélangez bien sans fouetter. Incorporez la purée de potimarron.
    6. Versez la préparation dans les plats à crème brûlée. Faites cuire à 100° pendant 1h15. Le milieu de la crème doit être tremblotant. Réservez au frais.
    7. Turbinez la glace aux speculoos. Réservez au congélateur.
    8. 30 minutes avant de servir, saupoudrez les crèmes de sucre roux. Caramélisez les crèmes sous le grill ou au chalumeau. Remettez au frais jusqu'au moment de servir.
    9. Servez les crèmes brûlées avec une quenelle de glace et des noisettes caramélisées.

    mercredi 4 novembre 2009

    Une noix de beurre ?

    Ce soir, c'est sobre et très épicé aussi: je prépare une citrouille doubeurre. Nom assez curieux il est vrai, puisqu'en anglais ou en allemand, cette citrouille est appelée "noix de beurre" - butternut ou Butternuss - nom tout aussi curieux lié sans doute à sa consistance crue - aussi dure qu'une noix - et sa couleur de beurre. Vous l'aurez compris, la citrouille doubeurre n'est pas un plat qui se mange cru, mais bien cuit... plus d'une heure au four est nécessaire pour pouvoir en faire une purée.

    La préparation est très simple. Coupez la citrouille en deux dans sa longueur. Enlevez les pépins avec une cuillère. Posez les deux moitiés sur un papier sulfurisé. Poivrez et salez. Ajoutez de la noix de muscade, du curcuma, de la coriandre, de la cannelle et un peu de cumin. N'hésitez pas à laisser aller votre flair de chef cuistot, on peut surement utiliser suivant les goûts d'autres épices...! Placez au four à 180-200°c et attendez! Lorsque la chair et la peau de la citrouille sont tendres, c'est prêt! Prenez la chair de la citrouille et placez-la dans un bol. A l'aide d'une fourchette, mélangez. La chair se parfume alors des épices et prend sa consistance finale de purée. Servez!



    Le mot de la faim: avec la purée de citrouille doubeurre, il n'y a rien besoin d'ajouter, pas même une noix de beurre!

    Soda bread


    Pour accompagner le tikka massala de notre repas anglais, Dey et moi avons réalisé un soda bread. Ce pain originaire d’Irlande est un pain rapide à réaliser puisque sa réalisation ne nécessite pas de levée. Sa recette contient du buttermilk (lait fermenté, lait ribot …) et du bicarbonate de soude (d’où le nom de soda) qui est utilisé en remplacement de la levure. La combinaison de l’acidité caractéristique du buttermilk et du bicarbonate de soude donne un pain à levée rapide avec un délicieux goût acidulé mais qui doit être consommé rapidement. Il est délicieux tiède le jour même ou grillé le lendemain.


    Soda bread
    250g de farine (T45)
    250g  de farine complète
    1 càc de sel
    1 càc de bicarbonate de soude
    300-350 ml de lait ribot
    1. Préchauffez le four à 230°C. Dans un saladier, mélangez les farines, le sel et le bicarbonate. Ajoutez petit à petit 300 ml de lait ribot. 
    2. Pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte molle mais non collante. Si la pâte est trop sèche, ajoutez un peu de lait ribot restant. 
    3. Déposez votre boule de pâte sur une plaque de four. Incisez profondément le pain en croix sur le dessus pour une bonne levée. 
    4. Enfournez 15 min à 200°C.  Baissez le thermostat à 200°C. Poursuivez la cuisson 15 min. Le pain est cuit lorsque le dessous sonne creux.


    Cette recette est extraite du livre « 90 ans de KitchenAid : le livre de cuisine ». La recette originale est parfumée au thym, à la ciboule et au chèvre. Si vous voulez la réaliser il suffit d’ajouter 1 càs de thym haché et 6 ciboules finement hachées à la farine puis en fin de pétrissage 100 g de fromage de chèvre affiné émietté.
    Vous trouverez également une recette de soda bread au roquefort, figues et noix sur Talons Hauts et Cacao.

    lundi 2 novembre 2009

    La recette rapido - Easy smoothie


    Easy smoothie
    Pour 1,5 litre de jus
    1 kg d'oranges à jus
    4-6 pommes
    1 ananas
    1 noix de gingembre
    1/2 citron vert
    1. Pelez et détaillez en morceaux l'ananas et les pommes.
    2. Epluchez et râpez le gingembre.
    3. Passez les pommes et l'ananas à la centrifugeuse. Pressez les oranges. 
    4. Placez les jus et le gingembre dans un blender. Mixez avec quelques glaçons. Ajoutez un trait de jus de citron vert.
    Adaptez la quantité de jus de pommes en fonction de l'acidité de vos oranges et de votre ananas. Si vous aimez les smoothies plus onctueux, ajoutez un quart de banane au mélange. Attention pas plus car le goût de la banane est très puissant.

    dimanche 1 novembre 2009

    Lemon curd - Le joyau ensoleillé des crèmes anglaises



    Lemon curd
    Pour un gros pot à confiture
    2 citrons non traités
    4 œufs
    150g de sucre en poudre
    75g de beurre mou
    1. Prélevez le zeste des citrons. Pressez les citrons de façon à obtenir 10 cl de jus.
    2. Dans un saladier supportant la chaleur, battez les œufs en omelette. Ajoutez le sucre, les zestes et le jus de citron. Mélangez bien. Ajoutez le beurre en petits dés.
    3. Posez le saladier sur un bain-marie (le fond du saladier ne doit pas toucher l’eau). Mélangez au fouet régulièrement. Quand la crème commence à épaissir (au bout de 5-10 minutes), fouettez sans discontinuer jusqu’à l’obtention d’une crème épaisse. Retirez du feu et mettez en pot immédiatement.
    Bilan
    • Le lemon curd se conserve au frais pendant une semaine, enfin si vous tenez jusque là. Il sert à garnir des fonds de tarte pour des tartelettes au citron express. Je l’utilise également pour garnir les macarons ou les cupcakes. Et bien sûr il est délicieux sur des tranches de brioche grillée, des scones tièdes ou en trifle.
    • Les curds de fruits sont très courants en Angleterre. Dans ma cuisine, les parfums testés sont : fruit de la passion (jus filtré sans graines), citron vert et pamplemousse. Je garde les mêmes proportions que pour le lemon curd en remplaçant les 10 cl de jus de citron par 10 cl de jus d’un autre fruit.
    • Vus sur la blogsphere : des curds avec différents agrumes (yuzu, orange, …) mais aussi à base de cassis, myrtilles, framboises, ananas…
    • Pour donner encore plus de peps au lemon curd, n'hésitez pas à y ajouter un peu de gingembre frais râpé.