mercredi 16 décembre 2015

Orange et cannelle, ça sent Noël - Bûche légère chocolat-agrumes

Vous le savez désormais, je vous propose peu de recettes de fêtes car je suis principalement chargée des desserts chaque année pour Noël. Cette année est un peu exceptionnel car nous avons cuisiné quelques recettes de fêtes avec Dey. Je vais donc pouvoir vous donner quelques idées pour vos repas de fêtes. Aujourd'hui, je vous livre la recette d'une bûche que nous avons voulu traditionnelle mais légère. Exit la crème au beurre, nous avons opté pour une bonne confiture de Loïc et Constantino pour fourrer le biscuit roulé et une ganache au chocolat bien noir pour l'extérieur afin d'apporter du contraste sans sucre supplémentaire. Bien sûr, vous pouvez également opter pour une confiture d'orange, de clémentine, de fruits rouges ou de framboises selon vos goûts.


Bûche légère chocolat-agrumes
Pour 8 personnes
Ganache au chocolat
150g de chocolat noir de couverture (ici du 64%)
150g de crème liquide entière
Génoise
100g de fécule de pomme de terre
100 g de sucre
4 oeufs
40 g beurre
40 g de noisettes
Garniture/Décoration
100-150 g de confiture d'agrumes (celle de Loïc et Constantino contient de l'orange, du pamplemousse et du citron) 
Grué de cacao ou tranches d'oranges confites (facultatif)
  • Faites torréfier les noisettes. Etalez les noisettes sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez 10 min dans un four préchauffé à 200°C. Laissez tiédir puis frottez les noisettes entre vos mains pour enlever la peau. Concassez les noisettes. Réservez.
  • Préparez la ganache. Faites fondre au bain-marie le chocolat. Faites bouillir la crème dans une casserole. Versez la crème en trois fois sur le chocolat en remuant bien à partir du centre entre chaque ajout. La ganache doit être lisse et brillante. Réservez à température ambiante en remuant de temps en temps. La ganache va épaissir en refroidissant.
  • Préparez la génoise. Préchauffez le four à 200°C.Faites fondre le beurre. Réservez.
  • Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la fécule et le beurre fondu à la spatule. Battez les blancs d'oeufs en neige. Ajoutez délicatement les blancs d'oeufs à la préparation puis les noisettes concassées. Étalez la pâte en couche fine sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
  • Enfournez pour 10-12 minutes. La génoise ne doit pas colorer.
  • Retournez la génoise dès la sortie du four sur un torchon humide. Enroulez la génoise dans le torchon et laissez refroidir complètement.
  • Quand la ganache et la génoise sont froides, déroulez la génoise. Étalez la confiture sur les trois quarts de la génoise. Enroulez de nouveau. Coupez les extrémités de la génoise que vous pouvez ensuite utiliser pour faire un noeud sur le dessus de la bûche. Recouvrez la bûche de ganache à l'aide d'une longue spatule. Décorez de grué si vous le souhaitez. Déposez la bûche sur votre plat de service. Réservez au frais au moins 1h.
  • Sortez la bûche du frigo 20 min avant de la déguster (au moment du fromage par exemple). Au moment de servir, décorez la bûche avec les tranches d'orange confite ou des sujets de Noël.

1 commentaire:

  1. Elle était bonne!!! Bonne idée l'orange confite en déco!

    RépondreSupprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails