vendredi 10 février 2017

Mon brownie idéal - Brownie aux noisettes

Edit: Cette recette a régalé plusieurs gourmands lors de ma dernière virée parisienne. Deux ans plus tard, c'est toujours ma recette préférée de brownie. Je la remonte donc pour la partager de nouveau.

Après de nombreuses tentatives de brownies, voici la recette que je préfère qui est une somme de toutes les astuces glanées ici et là. Toujours torréfier les noisettes pour exhaler leur saveur et mettre beaucoup de noisettes (ou de noix ou de pécan). Ajouter du gros sel plutôt que du sel fin pour donner du peps. Et surtout ne pas trop cuire pour ne pas avoir un brownie sec car le brownie continue à cuire à la sortie du four, on surveille à la minute près surtout que ça dépend du moule et du four.


Brownie aux noisettes
Pour 25 brownies
Moule de 20x21 cm
185 g de beurre
185 g de chocolat noir (à 64% minimum, le Lindt 70% marche très bien)
3 gros oeufs
150 g de sucre
1 càc d'extrait de vanille
110 g de farine
1 càc de gros sel
150 g de noisettes entières
  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Faites torréfier les noisettes sur une plaque pendant 20 min. Laissez tiédir puis frottez les noisettes entre vos mains pour enlever le peau.
  3. Chemisez de papier sulfurisé un moule de 20x21 cm.
  4. Faites fondre le chocolat avec le beurre. Laissez tiédir puis ajoutez les oeufs battus, le sucre et la vanille. Ajoutez enfin la farine et le gros sel. Incorporez les noisettes. Versez dans le moule et lissez.
  5. Faites cuire environ 25 min. Stoppez la cuisson lorsque les bords sont cuits (plus mats) mais pas encore le centre (plus brillant). Une lame de couteau plantée dans les bords doit ressortir sèche mais pas au centre du gâteau. Laissez refroidir dans le moule avant de découper en cubes et de conserver dans une boîte bien hermétique.

1 commentaire:

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails