Pages

mercredi 31 juillet 2013

En dehors de la cuisine - Lectures de vacances

Ça sent les vacances. J'ai fait le plein de magazines et de livres, principalement autour de la cuisine mais pas seulement. Lunettes, crème solaire et paréo, je suis prête pour les vacances. Le rythme du blog va sûrement ralentir au mois d'août. Je vous souhaite de bonnes vacances.


Un mook? Koikess? Un livre-magazine vendu en librairie. Bizarre? Il y a un effet trendy avec la sortie d'un mook cuisine après la dizaine de mooks existant sur divers sujets. Le mook est-il le futur succès de librairie après le ras-le-bol des coffrets cuisine? Néanmoins, outre l'effet de mode, il est très appréciable d'avoir un bel objet entre les mains sans pubs et sans couleurs criardes. La lecture est reposante, les articles sont stimulants, les photos superbes et on ne vous parle pas du dernier produit à la mode évidemment introuvable pour 90% des gens ou du dernier chef à la mode chez qui vous ne pourrez jamais aller manger. Je l'ai dévoré à sa sortie au printemps et je m'y replongerai durant les vacances car avec un rythme semestriel, je n'ai pas encore fouillé dans les recettes d'été. C'est assurément un objet que je garderai et qui vaut son prix plus élevé.
  • Saveurs n°203, juillet-août 2013
Je deviens de plus en plus exigeante en matière de magazine de cuisine. Saveurs reste un des seuls magazines auxquels je suis fidèle. J'aime que les recettes soient vraiment de saison (fruits rouges, aubergines et viandes à griller ce mois-ci) et que les dossiers thématiques m'encouragent à tester de nouveaux produits ou de nouveaux modes de cuisine (dingue, j'essaie désormais des recettes végétariennes). Les dossiers sur la viande depuis quelques mois m'ont fait découvrir des morceaux que je ne cuisinais jamais et ont diversifié mes plats. Et puis, il y a les dossiers voyage (Maroc, Pont Aven et Chine) qui me font voyager en France ou ailleurs. Si j'ai du mal à suivre fidèlement une recette, ce magazine est souvent une source d'inspiration pour ma cuisine de tous les jours et pour découvrir des recettes du monde.
  • Jamie n°2, juillet-août 2013
A chaque voyage, j'écume les boutiques des gares et aéroports pour trouver le Jamie anglais. Je ne suis pas fan du personnage ni de ses livres de cuisine mais j'aime bien le magazine. J'ai donc été ravie de voir arriver une édition française. Je me suis précipitée sur le premier numéro tout en étant réticente. Serait-ce une réelle version française ou un ersatz de la version anglaise? Et bien, j'ai adoré. J'ai retrouvé l'esprit Jamie avec des recettes pour tous les jours mais toujours avec un twist qui lui donne une petite originalité. Et puis l'inspiration des recettes vient de tous les pays donc je ne pouvais qu'être conquise. Dans ce numéro 2, recettes de barbecue, salades et tartes avec des produits de saison. C'est juste parfait pour les vacances. Il suffit de faire le marché et on trouve toujours une recette dans Jamie qui colle avec ce qu'on a sous la main. J'ai déjà hâte de voir le numéro de la rentrée spécial Italie.
Je viens de découvrir cette collection aux éditions du Sureau (qui édite aussi les petits livres de la collection ..., je vous aime). Ce sont des livres un peu décalés par rapport à ce qu'on trouve en général. C'est un vrai traité sur un sujet en particulier émaillé de quelques recettes. J'ai appris foule de détails sur toutes les sortes de yaourts et de laits fermentés régionaux et du monde entier ainsi que l'histoire du yaourt et de sa commercialisation. Dans la même collection, le petit traité de la sardine me fait de l'oeil (je suis une grande fan de la Belle-Iloise), le petit traité des sauces ou encore le grand traité des épices. 
Après la découverte de Ticket to Vietnam, je me plonge désormais dans Ticket to New York. Ce livre arrive à surprendre sur une destination qui semble être très prisée et dont on pense avoir fait le tour. Et puis waouh les photos, quoi!
Mon cocktail de livres se compose souvent de cuisine, voyage et histoire. Je lis enfin la couleur des sentiments très longtemps après sa sortie et je m'y plonge avec plaisir. J'ai tellement du mal à décrocher quand je l'ouvre que je ne le lis que quand je suis sûre d'avoir du temps devant moi.
  • Et aussi
Pour voyager léger, je m'impose un magazine et un livre de poche, pas plus. Comme ça ne suffit absolument pas, j'ai désormais une liseuse que je remplis principalement de polars (Camilla Läckberg, Arnaldur Indridason, Sherlock Holmes, Adamsberg,..;)

lundi 29 juillet 2013

Rhubarb addiction - Granola aux fruits rouges et pistache

Après mon granola écureuil, voici une version d'été acidulée à base de fruits rouges et pistaches. J'ai la chance de pouvoir me fournir chez Carol et fils au marché de Talensac. Je trouve toujours de petites pépites sur ce stand. Cette fois, il y avait du cassis séché, absolument incroyable. Si vous n'en trouvez pas, augmentez la quantité de fraises et cranberries. Puisque la pluie du printemps a amené de la rhubarbe à profusion, j'accompagne ce granola de yaourt et de compote de rhubarbe.


Granola aux fruits rouges et pistache
30g de graines de courge
50g de pistaches non salées
50g d'amandes
200g de flocons d'avoine
20g de graines de lin
2 càs de sésame blond
1 càs de sésame noir
1 càs de graines de pavot
1 féve tonka râpée
85g de miel
37g de cassonade
45g de beurre
1 pincée de fleur de sel
50g de fraises séchées
20g de cassis séché
40g de cranberries séchées
  1. Préchauffez le four à 180°C. Étalez les graines de courge, les noisettes et les amandes sur une plaque. Faites torréfier les graines pendant 15 minutes.
  2. Baissez le four à 160°C statique.
  3. Dans un grand saladier, mélangez les graines de courge, les noisettes, les amandes, les flocons d'avoine, les graines de lin, le sésame, le pavot et la tonka.
  4. Dans une casserole, faites chauffer le miel, la cassonade, le beurre et le sel. Portez à ébullition. Mélangez. Laissez bouillir pendant 4-5 minutes.
  5. Versez le mélange en filet sur les graines en mélangeant au fur et à mesure. Mélangez longuement pour bien imprégner toutes les graines.
  6. Étalez le mélange sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 10 minutes. Mélangez. Enfournez pour 10 à 15 minutes supplémentaires en mélangeant toutes les 5 minutes.
  7. Laissez refroidir sur la plaque puis casser en morceaux plus ou moins gros. Ajoutez alors les fruits rouges séchés. Conservez dans une boîte hermétique.

dimanche 28 juillet 2013

Plein été - Mousse de tomate sur lit de poivron confit, tuile de parmesan

Profitons des bons produits de l'été: des tomates gorgées de soleil et de beaux poivrons pour un apéro très frais.

Mousse de tomate sur lit de poivron confit, tuile de parmesan
Adapté de Saveurs n° 194
Pour 8 verrines apéro
Mousse de tomate
3 tomates bien mûres
1 feuille de gélatine (2g)
15 cl de crème liquide entière
2 échalotes
sel, poivre, vinaigre balsamique, sucre
Tuiles de parmesan
120 g de parmesan râpé
sésame, thym
Poivron confit
1 poivron
1/2 gousse d'ail
cumin, sel, poivre
  1. Préparez le poivron confit. Faites griller le poivron sous le gril du four. Laissez refroidir dans un sac en plastique puis pelez le et épépinez le. Découpez la chair en lanières. Salez, poivrez. Faites dorer l’ail émincé dans un peu d’huile d’olive. Versez sur les lanières de poivrons. Ajoutez un peu de cumin. Arrosez d’huile d’olive. Réservez.
  2. Préparez la mousse de tomate. Faites chauffer une casserole d'eau. Plongez les tomates incisées en croix pendant 30 secondes dans l'eau bouillante. Rafraîchissez et pelez les tomates. Coupez les tomates en quartiers et épépinez. Concassez grossièrement les tomates.
  3. Faites tremper la gélatine dans un bol d'eau froide.
  4. Pelez et émincez les échalotes. Dans une casserole, faites chauffer un filet d'huile d'olive. Ajoutez les échalotes et faites fondre 3 minutes. Ajoutez les tomates concassées. Assaisonnez avec un filet de vinaigre, une pincée de sucre, du sel et poivre. Laissez compoter 15 minutes.
  5. Essorez la gélatine en pressant entre vos mains. Ajoutez la gélatine dans la purée de tomate bien chaude et hors du feu. Mélangez bien pour faire fondre la gélatine. Mixez avec un mixeur plongeant. Réservez.
  6. Emincez les lanières de poivron et répartissez dans 8 petites verrines.
  7. Montez la crème liquide en chantilly. Ajoutez délicatement la purée de tomates froide. Salez, poivrez. Versez la mousse dans les verrines. Réservez au moins 3 heures au frais.
  8. Préparez les tuiles de parmesan. Préchauffez le four à 180°C. Faites des petits tas de parmesan râpé sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrez de sésame et de thym. Enfournez pour 5-6 minutes en surveillant bien. A la sortie du four, placez rapidement les tuiles sur un rouleau à pâtisserie. Laissez refroidir sur le rouleau. 
  9. Au moment de servir, placez les tuiles dans les verrines.

mercredi 24 juillet 2013

Frais, fruité et léger - Macaron géant aux framboises et mousse de citron vert

Décidément, les copines aiment bien me lancer des défis. Après le tableau de macaron de l'année dernière, j'ai eu une commande un peu spéciale pour un gâteau d 'anniversaire: un macaron géant. La demoiselle aime beaucoup les fruits rouges et la tarte au citron (on s'est bien trouvées) alors ce sera des framboises et une mousse citron vert. Mais j'avais pour instruction de faire une mousse légère alors qu'il fallait pouvoir pocher la mousse et donc qu'elle se tienne un minimum. Après avoir essayé une mousse à base de blancs d'oeufs en neige et de lemon curd qui était très aérienne mais qui ne pouvait être pochée, petit subterfuge il y eut. J'ai en effet ajouté un peu de mascarpone pour améliorer la tenue tout en amenant de l'onctuosité. Et la demoiselle fut enchantée par son gâteau. Les copines et les défis c'est vachement bien. 


Lime curd
2 citrons verts 
2 œufs
75 g de cassonade
37,5 g de beurre mou
  1. Prélevez le zeste des citrons. Pressez les citrons de façon à obtenir 5 cl de jus.
  2. Dans un saladier supportant la chaleur, battez les œufs en omelette. Ajoutez le sucre, les zestes et le jus de citron. Mélangez bien. Ajoutez le beurre en petits dés.
  3. Posez le saladier sur un bain-marie (le fond du saladier ne doit pas toucher l’eau). Mélangez au fouet régulièrement. Quand la crème commence à épaissir (au bout de 5-10 minutes), fouettez sans discontinuer jusqu’à l’obtention d’une crème épaisse. Retirez du feu et réservez au frigo jusqu'à utilisation.
  4. Le lime curd se conserve une semaine au réfrigérateur.
Mousse de citron vert
Lime curd à température ambiante
2 blancs d'oeufs
125 g de mascarpone
  1. Fouettez les blancs d'oeufs en neige. Réservez.
  2. Fouettez le mascarpone pour l'assouplir. Ajoutez le lime curd et fouettez pour incorporer. Ajoutez délicatement les blancs d'oeufs en soulevant la masse. 
  3. Placez la mousse dans une poche. Réservez au frigo au moins 2 heures.
Coques de macarons
150 g de poudre d'amandes
150 g de sucre glace
55+55 g de blancs d'œufs
37,5 g d'eau
150 g de sucre en poudre
colorant
  1. Préparez deux plaques à pâtisserie. Recouvrez de papier sulfurisé et tracez deux cercles de 22 cm de diamètre.
  2. Passez la poudre d'amandes et le sucre glace au mixeur pour hacher le mélange le plus finement possible afin d'avoir des coques lisses. Tamisez le mélange sucre-amandes. Réservez.
  3. Dans une casserole, versez le sucre en poudre et ajoutez l'eau. Réalisez un siropen portant ce mélange à 118°C, pas plus sinon vous aurez du caramel. Pendant que le sirop monte en température, commencez à battre la moitié des blancs d'œufs soit 55g. Lorsque le sirop atteint 118°C, versez-le en filet sur les blancs en neige en battant à grande vitesse. Continuez à battre à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange soit refroidi à 50°C. Vous avez alors réalisé une meringue italienne. Les blancs sont refroidis, fermes et bien brillants.
  4. Dans un saladier, mélangez l'amande tamisée avec les blancs d'œufs non-montés restants soit 55g et le colorant. Vous obtenez une pâte épaisse semblable à de la pâte d'amandes. Il est temps de macaronner, c'est-à-dire d'incorporer la meringue à la pâte d'amandes. Prélevez une petite quantité de meringue et mélangez-la à la pâte d'amandes pour l'assouplir. Ajoutez le reste de la meringue en une fois. Le mélange doit se faire avec précaution en travaillant du centre vers les bords et du bas vers le haut.
  5. Remplissez une poche à douille n°12 au moins. Faites deux disques de pâte en vous aidant du tracé. Commencez au centre du cercle et pochez en spirale régulière. Laissez croûter 30 minutes au moins. La pâte ne doit plus coller au doigt.
  6. Préchauffez votre four à 150°C.
  7. Lorsque les cercles de macarons ont suffisamment croutés, enfournez pour 20 minutes.
  8. Glissez la feuille de papier sulfurisé sur le plan de travail. Les disques se décolleront toutes seules après quelques minutes. Laissez refroidir complètement.

Macaron géant aux framboises et mousse de citron vert
Pour 8/10 personnes
2 disques de macaron de 22 cm
Mousse de citron vert
250 g de framboises
  1. Placez un disque de macaron sur votre plat de service. Etalez une fine couche de mousse pour coller les framboises. Placez un cercle de framboise sur le pourtour du macaron. Faites un autre cercle de framboises à l'intérieur du macaron.
  2. Pochez la mousse de citron vert entre les framboises à la même hauteur que les fruits. 
  3. Recouvrez délicatement du deuxième disque de macaron.
  4. Placez au frigo au moins 2 heures avant de déguster. Sortez le macaron 20 minutes avant de le manger.

mercredi 17 juillet 2013

Best burger in town #5 - Le B. bistrot moderne

Aaaaaaaaaaah je crois que j'ai trouvé le Graal. J'avais été emballée par les burgers de Dubrown et bien j'ai été totalement bouleversifiée par ceux du B. Prenez du bon pain, de la bonne viande et du bon fromage et vous aurez de super burgers. Là où le B. fait très fort, c'est que les accompagnements sont top. Au choix, vous pourrez déguster des frites, une brochette de légumes, du coleslaw, un rösti ou une salade composée. Les frites sont à tomber, bien cuites, pas grasses, pas trop salées et pas sèches. Des frites parfaites. Le coleslaw est très bien assaisonné avec une pointe de curry. 
La salle de restaurant est très agréable et bien décorée et il y a plus de place qu'à Dubrown. On attend la fin des travaux de Graslin avec impatience pour pouvoir profiter d'une terrasse. Et pour tous ceux qui ont râlé contre l'accueil à Dubrown, vous aurez un service parfait au B. J'ai déjà hâte d'y retourner pour tester les autres burgers à la carte. En plus, pas besoin de trouver des fans de burger pour y aller car en tant que brasserie vous trouverez des plats du jour et des salades à la carte en plus de la dizaine de burgers disponibles.
Le plus du plus: goûtez au sundae vanille, sauce caramel. This is a TUERIE!

Burger tartare
Menu Plan B: Plat du jour ou burger de la semaine, café gourmand: 12,50€
Burger à la carte: 13 à 15€
Menu B ABA: burger à la carte, dessert: 17,90€

B Super cheese: pain aux graines, haché de boeuf, vieux cheddar, comté, confit d'oignons, cornichons
Le B.
Bistrot moderne
15 rue Jean-Jacques Rousseau
Nantes
02 28 08 71 76
De mardi à jeudi: 12:00 - 23:00
Vendredi et samedi: 12:00 - 23:30

Café gourmand

lundi 15 juillet 2013

Italia - Gnocchis puttanesca

L'Italie regorge de sauces simples et savoureuse. Après les spaghettis alla trapanese, voici la puttanesca à utiliser dans la pasta ou avec des gnocchis. Même si vous n'aimez pas les anchois, impossible de ne pas les utiliser car ils donnent vraiment un goût particulier à la sauce et vous serez incapables de les déceler.


Gnocchis à la puttanesca
Pour 2 personnes
Gnocchi
500g de pommes de terre à purée
150g de farine T55
1/2 oeuf
sel, poivre, muscade
Sauce puttanesca
1 boîte de tomates concassées (400g)
1 petit oignon
2 gousses d'ail
2 filets d'anchois
50 ml de vin blanc sec
1 feuille de laurier
1 poignée d'olives noires
2 càs de parmesan râpé
huile d'olive, sel, poivre
  1. Faites cuire les pommes de terre non épluchées dans un grand volume d'eau salée pendant 25 minutes.
  2. Pendant la cuisson, préparez la puttanesca. Emincez l'oignon et écrasez les gousses d'ail. Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une large poêle antiadhésive. Faites revenir à feu moyen les anchois, l'oignon et l'ail. Déglacez avec le vin blanc. Ajoutez les tomates et le laurier. Laissez compoter 25 minutes à feu doux. Ajoutez les olives noires pour les réchauffer. Salez très peu et poivrez. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.
  3. Épluchez les pommes de terre. Écrasez avec une fourchette, un presse-purée ou le batteur plat du robot. Salez, poivrez et muscadez. Ajoutez 125 g de farine. Mélangez. Ajoutez l'oeuf battu. Mélangez. Vous devez obtenir une pâte souple et non collante. Si ce n'est pas le cas, ajoutez les 25 g de farine restants. Formez une boule de pâte.
  4. Divisez la pâte en deux. Formez deux boudins très longs d'environ 2 cm de diamètre. Coupez les boudins tous les 2 cm. Roulez chaque cube sur le dos d'une fourchette pour donner la forme caractéristique qui permet de retenir la sauce.
  5. Faites chauffer une grande casserole d'eau salée. A l'ébullition, plongez les gnocchi dans l'eau. Couvrez. Les gnocchi sont cuits lorsqu'ils remontent à la surface. Égouttez. Plongez les gnocchis dans la sauce. Servez bien chaud avec le parmesan râpé.

jeudi 11 juillet 2013

Tout radis - Soupe de fanes de radis et petite tartine

Pour manger les radis du début à la fin, pensez à faire une soupe ou un pesto de fanes de radis. Choisissez une botte de radis avec de jolies fanes et utilisez les fanes le plus tôt possible car elles se conservent mal.


Soupe de fanes de radis
1 botte de radis
½ oignon
1 petite pomme de terre
1 cube de bouillon
50 cl d’eau
  1. Émincez l’oignon. Lavez et triez les fanes de radis. Pelez et coupez en dés la pomme de terre.
  2. Faites suer l’oignon dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez les fanes de radis. Quand elles sont tombées, ajoutez les dés de pommes de terre, le cube de bouillon et l’eau. Portez à ébullition et laissez mijoter pendant 15 minutes. Mixez.
  3. Dégustez bien chaud avec une tartine de pain de campagne au chèvre frais et aux radis.

mardi 9 juillet 2013

Danish braid - Tresse feuilletée

Je n'ai pas participé au dernier défi boulange sur le thème des danish pastries mais ça m'a rappelé les patisseries anglo-saxonnes. Et je me suis souvenu des danish braid, ces jolies brioches fourrées et tressées. Comme je ne suis plus à une contradiction près, j'avais envie de salé. J'ai donc adapté le traditionnel danish braid en tresse feuilletée avec une garniture de pesto de tomate, poivron mariné et fromage de chèvre. Y a plus qu'à préparer le panier de pique-nique!


Danish braid/ Tresse feuilletée
1 pâte feuilletée pur beurre maison ou de très bonne qualité
1/2 fromage de chèvre frais
Poivron mariné
1 poivron
1 gousse d’ail
4 càs d’huile d’olive
sel, origan
Pesto
80 g de tomates séchées à l'huile d'olive
50 g de parmesan
1 gousse d'ail
une poignée de feuilles de persil plat
40 g d'huile d'olive, sel et poivre
2 càs de poudre d'amandes
  1. Préparez le poivron mariné. Faites griller 1 poivron coupé en deux à 200°C pendant 30 minutes. Laissez refroidir dans un sac en plastique puis retirez la peau et les pépins. Découpez la chair en lanières. Salez, poivrez. Faites dorer 1 gousse d’ail émincée dans 2 càs d’huile d’olive. Versez sur les lanières de poivrons. Ajoutez un peu d’origan. Arrosez de 2 càs d’huile d’olive. Faites mariner au moins 2 heures. 
  2. Préparez le pesto. Mixez tous les ingrédients ensemble pour obtenir un mélange grumeleux.
  3. Étalez la pâte feuilletée en rectangle. Découpez des lanières de la largeur d’un doigt en diagonale sur chaque tiers extérieur du rectangle. Badigeonnez le tiers intérieur de pesto de tomate. Disposez les lamelles de poivron émincés finement sur le pesto et recouvrez de fromage de chèvre émietté. Donnez un tour de moulin à poivre. 
  4. Placez le rectangle en hauteur face à vous avec les lanières dirigées vers le haut. Rabattez les bords du haut et du bas sur la farce puis tressez depuis le haut en alternant les lanières. 
  5. Dorez au jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait. Enfournez pendant 10 min à 200° puis faites cuire 15 à 20 minutes à 180° jusqu'à ce que le feuilleté soit doré.

dimanche 7 juillet 2013

Rhubarb addiction - Carrés fraise-rhubarbe

Voilà une recette de Cuisine Campagne que je fais depuis des années avec toujours le même plaisir. Si vous aimez les Figolu, vous aimerez ces carré fraise-rhubarbe qui enferment une délicieuse garniture dans une pâte sablée. Vous pouvez rendre ces carrés plus rustiques en remplaçant la moitié de la farine par des flocons d'avoine ou en utilisant de la farine complète et du sucre de canne comme dans la recette originale


Carrés fraise-rhubarbe
Pour une vingtaine de carrés
Confiture
250g de rhubarbe
250g de fraises
150g de sucre
Pâte
250g de farine
1/2 càc de levure chimique
125g de sucre
180g de beurre MOU
  1. Préparez les fruits pour en faire de la confiture. Lavez les fruits puis coupez les fraises en deux; taillez des tronçons de rhubarbe. Versez 50g de sucre (pris dans les 150g prévus pour la confiture) et mélangez. Laissez ainsi les fruits dégorger de leur eau (environ vingt minutes, le temps notamment de faire la pâte)
  2. Préparez la pâte. Fouettez le beurre mou et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Ajoutez alors les farines et levure mélangées. Mélangez du bout des doigts comme pour une pâte à crumble. Ajoutez les flocons d'avoine si vous en utilisez.
  3. Chemisez un plat rectangulaire (20x30 cm) de papier sulfurisé en laissant dépasser les bords pour faciliter le démoulage. Déposez les 2/3 de la pâte au fond du moule. Répartissez sur toute la surface et égalisez en tassant.
  4. Préchauffez le four à 170°C.
  5. Préparez la confiture. Versez les 100g de sucre restants dans une casserole. Récupérez l'eau des fruits (versez les fruits dans une passoire posée sur la casserole). Mélangez le tout. Le sucre doit être bien fondu. Au besoin, ajoutez 1 à 2 càs d'eau. Portez à ébullition. Lorsque l'ébullition est atteinte, versez les fruits. Laissez cuire à feu vif en mélangeant régulièrement pendant 5 min environ (vos fruits seront réduits en purée non homogène à la fin de la cuisson).
  6. Versez la confiture légèrement refroidie sur la pâte. Recouvrez du reste de pâte en effrittant la pâte entre vos mains comme s'il s'agissait d'un crumble.
  7. Enfournez pour 45 mn à 170°C. 
  8. Laissez le plat refroidir puis démoulez et coupez en carrés avant de servir.

vendredi 5 juillet 2013

Tapas - Ensaladilla rusa

Et encore une ptite recette de tapas: l'ensaladilla rusa ou salade russe ... à l'espagnole ;) Une macédoine améliorée à manger bien frais.


Ensaladilla rusa
Pour 4 personnes
50 g de pommes de terre
50 g de carottes
50 g de haricots verts
50 g de petits pois
1 oeuf dur
1 petite boîte de thon
mayonnaise citronnée

  1. Pelez les légumes et coupez en dés les carottes et les pommes de terre.  Coupez en tronçons les haricots verts.
  2. Faites cuire séparément les légumes départ eau froide jusqu'à ce qu'ils soient tendres mais encore légèrement croquants. Laissez refroidir.
  3. Faites cuire l'oeuf dur. Ecalez.
  4. Mélangez les légumes, le thon égoutté en miettes et l'oeuf en dés. Assaisonnez à votre goût avec la mayonnaise.

mercredi 3 juillet 2013

Tapas - Tinto de verano

Histoire courte aujourd'hui. Pour accompagner les grandes chaleurs et les soirées tapas, un petit apéro bien frais et fruité pour changer du rosé pamp': le tinto de verano.

Tinto de verano, ensaladilla russa, pan con tomate, albondigas et patatas bravas, on est pas mal!
Tinto de verano
Pour 1 litre
30 cl de vin rouge
60 cl de limonade
orange
citron
  1. Mélangez le vin et la limonade. Ajoutez des tranches fines d'orange et de citron.
  2. Servez bien frais avec beaucoup de glaçons.

lundi 1 juillet 2013

Guacamole, tortilla, fajita et cie - Bueno

En rentrant de mon voyage au Mexique, j'ai beaucoup râlé sur le manque de légumes et l'overdose de viande que j'avais faite sur place. Mais, avec le recul, je me rends compte qu'il y a des choses que j'ai vraiment aimé sur place: la profusion de fruits frais et parfaitement murs (mangue, papaye, goyave), les boissons à déguster par litres à l'ombre des arcades (agua de sabor, citronnade, limonade, orangeade, corossol), les délicieuses fajitas avec leurs petites tortillas servies toutes chaudes et le GUACAMOLE. Pendant trois semaines, nous avons mangé du guacamole à l'apéro tous les jours. Le guacamole mexicain est très éloigné de ce qu'on trouve en France. Des avocats bien mûrs écrasés à la fourchette, de minuscules dés de tomate, beaucoup de coriandre (ça m'a réconcilié avec la coriandre), du citron et surtout pas de piment. Et en prime, le guacamole est bon dans pratiquement n'importe quel resto.

Fajitas au poulet, guacamole et salsa verde à San Cristobal de Las Casas
Je suis passé des dizaines de fois devant ce fast-food mexicain place du Cirque, Bueno. Ça me semblait juste être un fast-food de plus. Et puis j'ai essayé leurs plats sur l'invitation du gérant et je dois dire que ça a changé ma vision. Les plats sont typiquement mexicains, ici on ne fait pas dans le pseudo-mexicain à la sauce européenne (même si le piment est heureusement adapté à la consommation française). De plus, les produits sont travaillés frais. Il suffit d'entendre le patron parler de sa provision d'avocats pour comprendre que le guacamole n'est pas acheté tout prêt par dizaine de kilos chez un grossiste. Je n'ai jamais été une grosse fan de burritos, par contre j'aime bien les tacos et ceux de Bueno sont très bons, vraiment frais et bien assaisonnés. Dans le menu tacos à 7,40€, vous aurez deux tacos, des tortilla chips et de la salsa avec une boisson. J'ai donc goûté aux tacos carne asada: du poulet mariné et grillé, de la salade, du cheddar (ouf, le patron a remplacé le fromage mexicain pas terrible par de la mozza et du cheddar, bon choix), du pico de gallo (tartare de tomates, piment et oignons) et de la sauce avocat. Les portions sont généreuses, les prix bas et vous vous sentirez plus légers que si vous mangez un burger tout mou dans un mauvais fast-food. Bueno fait du fast-food mais de qualité et avec des produits frais. On peut désormais manger vite et bien à Nantes. Et en bonus, vous pourrez accompagner votre repas d'un Dr Pepper.


Bueno Mexican Grill
3 Rue du Cheval Blanc
44000 Nantes
Tram 2, arrêt Place du cirque
Du dimanche au mercredi de 11h30 à 22h30
Du jeudi au samedi de 11h30 à minuit
Page Facebook