Ça sent les vacances. J'ai fait le plein de magazines et de livres, principalement autour de la cuisine mais pas seulement. Lunettes, crème solaire et paréo, je suis prête pour les vacances. Le rythme du blog va sûrement ralentir au mois d'août. Je vous souhaite de bonnes vacances.
- 180°C, des recettes et des hommes n°1, printemps/été 2013 - En librairie
Un mook? Koikess? Un livre-magazine vendu en librairie. Bizarre? Il y a un effet trendy avec la sortie d'un mook cuisine après la dizaine de mooks existant sur divers sujets. Le mook est-il le futur succès de librairie après le ras-le-bol des coffrets cuisine? Néanmoins, outre l'effet de mode, il est très appréciable d'avoir un bel objet entre les mains sans pubs et sans couleurs criardes. La lecture est reposante, les articles sont stimulants, les photos superbes et on ne vous parle pas du dernier produit à la mode évidemment introuvable pour 90% des gens ou du dernier chef à la mode chez qui vous ne pourrez jamais aller manger. Je l'ai dévoré à sa sortie au printemps et je m'y replongerai durant les vacances car avec un rythme semestriel, je n'ai pas encore fouillé dans les recettes d'été. C'est assurément un objet que je garderai et qui vaut son prix plus élevé.
- Saveurs n°203, juillet-août 2013
Je deviens de plus en plus exigeante en matière de magazine de cuisine. Saveurs reste un des seuls magazines auxquels je suis fidèle. J'aime que les recettes soient vraiment de saison (fruits rouges, aubergines et viandes à griller ce mois-ci) et que les dossiers thématiques m'encouragent à tester de nouveaux produits ou de nouveaux modes de cuisine (dingue, j'essaie désormais des recettes végétariennes). Les dossiers sur la viande depuis quelques mois m'ont fait découvrir des morceaux que je ne cuisinais jamais et ont diversifié mes plats. Et puis, il y a les dossiers voyage (Maroc, Pont Aven et Chine) qui me font voyager en France ou ailleurs. Si j'ai du mal à suivre fidèlement une recette, ce magazine est souvent une source d'inspiration pour ma cuisine de tous les jours et pour découvrir des recettes du monde.
- Jamie n°2, juillet-août 2013
A chaque voyage, j'écume les boutiques des gares et aéroports pour trouver le Jamie anglais. Je ne suis pas fan du personnage ni de ses livres de cuisine mais j'aime bien le magazine. J'ai donc été ravie de voir arriver une édition française. Je me suis précipitée sur le premier numéro tout en étant réticente. Serait-ce une réelle version française ou un ersatz de la version anglaise? Et bien, j'ai adoré. J'ai retrouvé l'esprit Jamie avec des recettes pour tous les jours mais toujours avec un twist qui lui donne une petite originalité. Et puis l'inspiration des recettes vient de tous les pays donc je ne pouvais qu'être conquise. Dans ce numéro 2, recettes de barbecue, salades et tartes avec des produits de saison. C'est juste parfait pour les vacances. Il suffit de faire le marché et on trouve toujours une recette dans Jamie qui colle avec ce qu'on a sous la main. J'ai déjà hâte de voir le numéro de la rentrée spécial Italie.
- Petit traité du yaourt, Mireille Gayet, Editions Le Sureau
Je viens de découvrir cette collection aux éditions du Sureau (qui édite aussi les petits livres de la collection ..., je vous aime). Ce sont des livres un peu décalés par rapport à ce qu'on trouve en général. C'est un vrai traité sur un sujet en particulier émaillé de quelques recettes. J'ai appris foule de détails sur toutes les sortes de yaourts et de laits fermentés régionaux et du monde entier ainsi que l'histoire du yaourt et de sa commercialisation. Dans la même collection, le petit traité de la sardine me fait de l'oeil (je suis une grande fan de la Belle-Iloise), le petit traité des sauces ou encore le grand traité des épices.
- Ticket to New York, Gaspard Walter, Editions La Martinière
Après la découverte de Ticket to Vietnam, je me plonge désormais dans Ticket to New York. Ce livre arrive à surprendre sur une destination qui semble être très prisée et dont on pense avoir fait le tour. Et puis waouh les photos, quoi!
- La couleur des sentiments, Kathryn Stockett, Editions Babel
Mon cocktail de livres se compose souvent de cuisine, voyage et histoire. Je lis enfin la couleur des sentiments très longtemps après sa sortie et je m'y plonge avec plaisir. J'ai tellement du mal à décrocher quand je l'ouvre que je ne le lis que quand je suis sûre d'avoir du temps devant moi.
- Et aussi
Pour voyager léger, je m'impose un magazine et un livre de poche, pas plus. Comme ça ne suffit absolument pas, j'ai désormais une liseuse que je remplis principalement de polars (Camilla Läckberg, Arnaldur Indridason, Sherlock Holmes, Adamsberg,..;)