Pages

dimanche 28 juillet 2013

Plein été - Mousse de tomate sur lit de poivron confit, tuile de parmesan

Profitons des bons produits de l'été: des tomates gorgées de soleil et de beaux poivrons pour un apéro très frais.

Mousse de tomate sur lit de poivron confit, tuile de parmesan
Adapté de Saveurs n° 194
Pour 8 verrines apéro
Mousse de tomate
3 tomates bien mûres
1 feuille de gélatine (2g)
15 cl de crème liquide entière
2 échalotes
sel, poivre, vinaigre balsamique, sucre
Tuiles de parmesan
120 g de parmesan râpé
sésame, thym
Poivron confit
1 poivron
1/2 gousse d'ail
cumin, sel, poivre
  1. Préparez le poivron confit. Faites griller le poivron sous le gril du four. Laissez refroidir dans un sac en plastique puis pelez le et épépinez le. Découpez la chair en lanières. Salez, poivrez. Faites dorer l’ail émincé dans un peu d’huile d’olive. Versez sur les lanières de poivrons. Ajoutez un peu de cumin. Arrosez d’huile d’olive. Réservez.
  2. Préparez la mousse de tomate. Faites chauffer une casserole d'eau. Plongez les tomates incisées en croix pendant 30 secondes dans l'eau bouillante. Rafraîchissez et pelez les tomates. Coupez les tomates en quartiers et épépinez. Concassez grossièrement les tomates.
  3. Faites tremper la gélatine dans un bol d'eau froide.
  4. Pelez et émincez les échalotes. Dans une casserole, faites chauffer un filet d'huile d'olive. Ajoutez les échalotes et faites fondre 3 minutes. Ajoutez les tomates concassées. Assaisonnez avec un filet de vinaigre, une pincée de sucre, du sel et poivre. Laissez compoter 15 minutes.
  5. Essorez la gélatine en pressant entre vos mains. Ajoutez la gélatine dans la purée de tomate bien chaude et hors du feu. Mélangez bien pour faire fondre la gélatine. Mixez avec un mixeur plongeant. Réservez.
  6. Emincez les lanières de poivron et répartissez dans 8 petites verrines.
  7. Montez la crème liquide en chantilly. Ajoutez délicatement la purée de tomates froide. Salez, poivrez. Versez la mousse dans les verrines. Réservez au moins 3 heures au frais.
  8. Préparez les tuiles de parmesan. Préchauffez le four à 180°C. Faites des petits tas de parmesan râpé sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrez de sésame et de thym. Enfournez pour 5-6 minutes en surveillant bien. A la sortie du four, placez rapidement les tuiles sur un rouleau à pâtisserie. Laissez refroidir sur le rouleau. 
  9. Au moment de servir, placez les tuiles dans les verrines.

6 commentaires:

  1. une mousse de tomates, que c'est original! ça donne envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est tout simple mais il faut absolument utiliser de bonnes tomates.

      Supprimer
  2. hummm ça me plait bien, par contre je laisse la tuile de parmesan j'en suis pas fan
    bises, bonne journee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça doit être pas mal non plus avec un sacristain aux olives noires. C'est toujours sympa d'avoir un contraste de texture et tout le monde aime faire trempette.

      Supprimer
  3. La recette entière me plait mais la tuile au parmesan est juste carrément mon coup de coeur!!! Je vais tester d_s que je peux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les tuiles sont ultra simple à réaliser et ça fait toujours son petit effet. Elles peuvent ramollir très vite donc il faut les conserver dans une boîte hermétique.
      Pour un effet plus biscuité, il suffit d'ajouter du blanc d'oeuf détendu à la fourchette et un peu de farine.
      Et pour un apéro qui en jette, je roule les tuiles autour de petits rouleaux pour faire des tubes et je les fourre de mousse ou de rillettes.

      Supprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.