Quelque temps avant mon séjour à Budapest, j'ai eu l'occasion de cuisiner un goulash. C'est une rare recette qui ne provenait pas de la cuisine traditionnelle française que ma mère cuisinait quand j'étais enfant. J'ai appris plein de choses sur le goulash à Budapest. Si vous voulez goûter ce que nous appelons goulash en France, il faut commander un pörkölt. Si vous voulez que votre goulash ne soit pas trop piquant, il faut commander un paprikas dont la sauce est allongée à la crème. Et si vous commandez un gulyas (ou gulyasleves), vous aurez une soupe de goulash. Last but not least paprika signifie poivron.
Goulash
Pour 6 gros mangeurs
1 kg de boeuf à bourguignon
3 oignons
3 poivrons
1 grosse boîte de tomates concassées
1 bol de vin rouge
1 cube de bouillon
2 càc de cumin en poudre
3 càs de paprika
sel, poivre
1 citron
25 cl de crème fraîche
- Épluchez les oignons et émincez.
- Dégraissez la viande et coupez en cubes de la taille d'une bouchée (plus petit que pour le bourguignon).
- Dans un grand faitout, faites blondir les oignons dans un peu d'huile d'olive. Lorsqu'ils sont tendres, ajoutez la viande. Laissez cuire à petit feu en remuant régulièrement jusqu'à ce que la viande ait blanchi sur toutes ses faces (ne faites surtout pas dorer la viande car ça la rendrait dure).
- Ajoutez alors le paprika, le cumin, le sel et le poivre. Laissez mijoter le temps de préparer les poivrons.
- Retirez les graines des poivrons et détaillez en lamelles. Ajoutez le vin rouge, le cube de bouillon, les tomates et les poivrons dans la viande. Le liquide doit arriver à hauteur de la viande. Si ce n'est pas le cas, allongez avec un peu d'eau jusqu'à couvrir la viande. Laissez mijoter une bonne heure à couvert.
- Le lendemain, faites mijoter de nouveau pendant une heure. Pendant ce temps, faites cuire des pommes de terre à la vapeur. Dans un bol, mélangez la crème avec le jus du citron. Rectifiez l'assaisonnement du goulash avant de servir.
- Servez le goulash avec les pommes de terre et la crème.