Pages

mardi 2 octobre 2012

Rentrée=goûter - Figolu maison

Souvent j'ai un ptit creux en fin d'aprem au boulot. C'est l'occasion de prendre un thé accompagné de quelques biscuits. J'ai donc recommencé à faire des biscuits maison. Pour une fois, je n'ai pas fouillé dans la bible de Martha car j'avais une envie précise: des figolu. J'ai piqué la recette de Dey, elle est parfaite au goût et le visuel est convaincant. Seule difficulté, la pâte est très sablée, il faut donc un peu de dextérité pour emprisonner le boudin de figues dans la pâte.


Figolu
Pour une vingtaine de sablés
200 g de farine
25 g de poudre d'amande
1 sachet de sucre vanillé
50 g de sucre glace
1/2 pincée de sel
125 g de beurre ramolli
2 jaunes d'oeuf
10 figues sèches moelleuses
  1. Coupez les figues en morceaux et hachez longuement au mixer jusqu'à obtention d'une pâte homogène. En roulant dans du film étirable, faites un long boudin d'une quinzaine de cm avec cette pâte. Réservez au frais.
  2. Préparez la pâte. Fouettez le beurre, la pincée de sel et les sucres jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux. Incorporez la farine et ajoutez un jaune d'oeuf. Formez une boule, filmez et réservez au frais 1 heure.
  3. Préchauffez le four à 180°C. Coupez le rouleau de figues en deux dans la longueur.
  4. Partager la pâte sablée en quatre parties égales. Pour chaque part de pâte, étaler en bande d'environ 15/20 cm. Disposez au milieu de cette bande le demi-rouleau de pâte de figues, aplatissez légèrement et disposez par-dessus une deuxième bande de pâte sablée. Soudez fortement les bords. Découpez des morceaux d'environ 4 cm de longueur. Déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Dorez avec le jaune d'oeuf restant. Avec le dos des dents d'une fourchette, appuyez doucement sur le dessus des figolu pour obtenir les petites marques comme sur les vrais!
  5. Faites cuire 20 min. Laissez entièrement refroidir sur une grille avant de les conserver dans une boîte hermétique.

2 commentaires:

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.