Pages

lundi 15 octobre 2012

Gratin d'aubergines - Aubergines alla parmigiana

Ce plat classique de la cuisine italienne se compose de couches d'aubergines et de sauce tomate recouvertes de mozzarella et gratinées au parmesan. Traditionnellement, les aubergines sont frites avant d’être gratinées. Cela apporte du fondant au plat mais aussi beaucoup de calories vu que les aubergines sont de vraies éponges à huile donc je préfère les précuire à la poêle dans un peu d’huile d’olive. On préconise souvent de découper les aubergines en longues lamelles dans le sens de la longueur mais c’est ensuite très difficile à découper et à servir donc je fais simplement des rondelles. En fonction des versions de la recette, ce plat peut-être plus ou moins riche. On peut y trouver notamment des oeufs durs, de la saucisse,... 

J’ai un peu adapté les différentes recettes que j’ai trouvées à mon goût et au temps que je voulais passer en cuisine. L’important, c’est que c’est simple et bon! C’est d’ailleurs un des seuls moyens de me faire manger des aubergines avec le caviar d’aubergines et la ratatouille. C’est aussi par cette recette que j’ai découvert que les aubergines gagnaient à être dégorgées au sel avant d’être cuisinées. Je les trouve beaucoup moins amères comme ça.


Parmigiana d'aubergines 
Pour environ 4 parts
600g d'aubergines
Gros sel
Huile d'olive
1 boule de 125g de mozzarella
200g de boeuf haché
Parmesan râpé
Sauce
20cl de coulis de tomates
2 tomates en dés
1 oignon
1 gousse d'ail
Sel, poivre, thym, laurier
  1. Coupez la mozzarella en dés, mettez les dés dans une passoire et laissez dégorger minimum 1 heure.
  2. Lavez les aubergines. Coupez les extrémités puis coupez en rondelles d'environ 1 cm d'épaisseur. Disposez les rondelles en plusieurs couches dans une passoire et saupoudrez de sel entre chaque couches. Couvrez la dernière couche avec une petite assiette et placez un poids dessus. Faites dégorger les tranches d'aubergines minimum 30 minutes pour leur faire perdre leur amertume.
  3. Préparez la sauce tomate. Faites revenir l'oignon et l'ail haché dans un peu d'huile d'olive dans une casserole. Ajoutez la sauce tomate, les dés de tomate, le thym et la laurier. Salez, poivrez. Faites mijoter 30 minutes à feu doux.
  4. Au bout du temps de repos, lavez les aubergines sous l'eau froide pour en éliminer le sel. Égouttez bien et épongez les rondelles d'aubergine.
  5. Faites chauffer de l'huile d'olive dans une grande poêle antiadhésive sur feu moyen. Disposez une couche de tranches d'aubergines dans la poêle sans les superposer. Faites cuire les aubergines jusqu'à ce qu'elles sont tendres et dorées en les retournant régulièrement. Égouttez sur du papier absorbant. Poursuivez la cuisson jusqu'à épuisement en rajoutant de l'huile d'olive si besoin.
  6. Pendant la cuisson des aubergines, faites revenir le boeuf haché dans une poêle. Salez, poivrez.
  7. Préchauffez le four à 180°. 
  8. Étalez le tiers de la sauce tomate dans le fond d'un petit plat à gratin. Disposez la moitié des aubergines dans le plat. Recouvrez avec la moitié des rondelles d'aubergines. Ajoutez le boeuf haché. Recouvrez d'un tiers de sauce tomate puis de la dernière moitié d'aubergines. Versez la sauce tomate restante. Parsemez de dés de mozzarella et saupoudrez de parmesan râpé.
  9. Faites gratiner 30 minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.