Pages

jeudi 11 octobre 2012

Le revival - Brioche doudou caramel et noix pour le défi boulange

La boulange, c'est mon plaisir des dimanches pluvieux. Sortir du beurre du frigo avant de boire le café matinal. Fouiner dans les placards pour faire le bilan des provisions. Farfouiller dans les livres de cuisine et sur les blogs en buvant le café sus-cité pour trouver THE recette, celle qui promet un bon quatre heures et qui permettrait de ne pas mettre le nez dehors parce qu'il manque des oeufs ou des noisettes. Et puis prendre son temps. S'occuper de cette future brioche entre deux occupations de la journée. Mettre en forme. Garnir. Dorer. Préchauffer le four. Cuire. Et attendre impatiemment que la brioche soit ssuffisamment tiède pour être dévorée avec un thé bien chaud aux alentours de 16h. La pluie peut continuer à tomber. Peu importe...

Quand j'ai vu le thème du défi boulange, une brioche doudou avec du caramel et des noix, j'avais un vague sentiment de déjà-vu mais je n'arrivais pas à retrouver la recette. Et puis les souvenirs d'un dimanche pluvieux me sont revenus de manière diffuse. Le sentiment d'un dimanche studieux aussi. Et enfin ça m'a frappé. C'était un long dimanche pluvieux pendant lequel je mettais la touche finale à mon mémoire de thèse. Pour respirer un peu, j'avais préparé des schnecken. La préparation est courte et entrecoupée de longs temps de levée ce qui permettent de travailler en même temps. Et les petits escargots briochés étaient arrivés à point nommé pour une pause thé en fin de journée. Cette recette avait été oubliée trop longtemps. Il fallait que je la refasse. Alors j'ai attendu un dimanche pluvieux et voilà ...

 
Schnecken
Pour 6 gros escargots ou 12 petits (format moule à muffins)
Pâte
250 g de farine T55
25 g de sucre
1/4 de càc de sel
1/2 sachet de levure de boulanger déshydratée
35 g de beurre
75 ml de lait tiède
1 gros œuf
Sirop
62 g de beurre MOU
1 càs de vergeoise
3 càs de golden syrup (ou de miel)
100 g de noix
Dorure
1 oeuf
Garniture
25 g de sucre
50 g de cassonade
1 càc de cannelle
  1. Préparez la pâte. Faites fondre le beurre. Laissez tiédir et mélangez avec le lait. Mélangez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez la levure, le lait, le beurre et l'oeuf battu. Mélangez. Pétrissez pendant 10 minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. Formez une boule. Laissez lever dans un saladier huilé à l'abri des courants d'air pendant 1 heure ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
  2. Préparez le sirop. Fouettez le beurre mou avec un batteur électrique jusqu'à ce qu'il soit crémeux. Ajoutez le sucre puis le golden syrup en continuant à battre. Répartissez cette mixture dans le fond de 6 empreintes à muffins. Répartissez les noix concassées dans les empreintes à muffins.
  3. Dégazez la pâte. Étalez en un grand carré (environ 30x30 cm). Fouettez l'oeuf de la dorure avec un peu de lait. Dorez la pâte avec un pinceau.
  4. Mélangez les ingrédients de la garniture et répartissez sur la pâte. Roulez la pâte en serrant légèrement. Découpez en 6 morceaux que vous placerez dans les empreintes à muffins. Laissez lever 20 minutes.
  5. Préchauffez le four à 180°C. Faites 20-25 minutes jusqu'à ce que les escargots soient bien dorés. A la sortie du four, placez une plaque sur le moule à muffins et retournez. Regardez le sirop couler sur les escargots et résistez jusqu'à ce que les escargots soient froids.

1 commentaire:

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.