Pages

vendredi 29 juin 2012

In Bro's kitchen - Poulet au coca

Je vous ai déjà parlé de mon Bro et de ses voyages qui m'ont fait découvrir de nouvelles saveurs: les dim sum et les tapas. He is legen...wait for it...dary! Non seulement c'est un bon binôme de pump it up mais il est aussi gourmand que moi, voire même plus. Cela en fait un cobaye tout désigné quand il y a de nouveaux plats à goûter dans ma cuisine. Il est toujours partant pour un goûter chez Madam Bla ou un brunch chez Homy's. Sa gourmandise l'a même mené à cuisiner de plus en plus et il est devenu mon padawan. Lorsqu'on cuisine à quatre mains, je ressors de vieilles recettes, simples et rapides qui nécessitent peu de matériel et pas d'ingrédients de foodista. C'est une deuxième vie pour mes recettes d'étudiantes qui étaient oubliées sur de vieux carnets. Il me fait également découvrir ses expérimentations comme la quiche à la ratatouille ou la quiche au poulet (je veux la recette!). Il a désormais tribune libre sur ce blog avec sa rubrique "In Bro's kitchen". Ladies and gentlemen, please welcooooooome the Bro!
My
J'ai toujours aimé bien manger mais je n'ai jamais été particulièrement doué pour la cuisine. À force de servir de commis à Myriam, je progresse petit à petit et je commence à faire mes propres essais.
Aujourd'hui une recette assez simple, la première tentative était un bel échec, la seconde une belle réussite.


Poulet au coca
Pour 2 personnes
Source: Julie Andrieu
2 cuisses de poulet
1 cuillère à soupe de jus de citron
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
10 cl de coca-cola
1 cuillère à soupe rase de miel
1 cuillère à café de gingembre en poudre
10 g de beurre
1 cuillère à soupe d’huile
1 gros oignon
Sel et poivre
  1. Faites chauffer le beurre et l’huile à feu vif dans une marmite. Faites dorer les cuisses 10 minutes en les retournant.
  2. Pelez et émincez l’oignon, ajoutez-le sur le poulet, saupoudrez le gingembre. salez, poivrez, remuez et couvrez et faites cuire 30 à 40 minutes à feu doux.
  3. Retirez le couvercle, ajoutez le miel, le jus de citron, le coca et le vinaigre, mélangez dans le fond de la marmite et laissez réduire 10-15 minutes, arrosez le poulet régulièrement jusqu’à ce que la sauce épaississe et soit sirupeuse. 

mardi 26 juin 2012

Strawberry fields forever - Strawberry shortcakes

Ne vous fiez pas à sa tête de scones, le shortcake est beaucoup plus friable et sablé. Egalement d'origine britannique, il se mange traditionnellement encore tiède tartiné de fraises écrasées, de la crème double et de quelques fraises fraîches.
J'ai choisi la recette de Nigella Lawson dans How to be a domestic goddess qui contient des fraises relevées de vinaigre balsamique. Un délice! Et puisqu'il me restait de la chantilly au chocolat blanc, j'ai remplacé la crème fraîche. Libre à vous de mettre ce que vous voulez dedans tant que ça reste gourmand. 

Je serais peu présente sur le blog jusqu'à la fin de la semaine pour cause de défi macaron. Si vous voulez suivre l'évolution du projet, ça se passe sur Facebook.


Shortcakes aux fraises
Pour 6 shortcakes
320g de farine T55
1/2 càc de sel
1 càs de levure
5 càs de sucre
120 g de beurre froid
1 œuf
120ml de crème
Fraises
Crème double ou chantilly au chocolat blanc

  1. Préchauffez le four à 220°C.
  2. Mélangez la farine, le sel, la levure et la moitié du sucre. Ajoutez le beurre en dés. Sablez entre vos mains. Ajoutez l'oeuf battu et la crème. Mélangez et formez une boule.
  3. Étalez la pâte sur 2 cm d épaisseur. Découpez des ronds avec un emporte-pièce de 6,5 cm de diamètre. Dorez avec un blanc d'œuf. Saupoudrez avec le reste de sucre.
  4. Faites cuire 10-15 min.
  5. Pendant la cuisson, écrasez quelques fraises avec un filet de vinaigre balsamique.
  6. Coupez les shortcakes tièdes en deux. Étalez les fraises écrasées. Disposez quelques quartiers de fraises. Surmontez de crème et refermez.

jeudi 21 juin 2012

Brrrrr - Tajine de poulet aux poires

Je sais qu'il y a des régions où on frôle quotidiennement les 30°C mais ici c'est glagla pour un mois de juin. Alors j'en profite pour partager cette recette qui attend depuis longtemps. Ce serait dommage d'attendre l'automne et la prochaine récolte de poires car cette recette est très bonne.


Tajine de poulet aux poires
Pour 2 personnes
2 cuisses de poulet
1 oignon
1/4 càc de poivre
1/2 càc de curcuma
1/2 càc de coriandre moulue
2 poires
25 cl d'eau
1 bâton de cannelle
une poignée de raisins secs
huile, beurre
1 càc de miel
cannelle moulue
sésame grillé
  1. Émincez finement l'oignon. Réservez.
  2. Faites chauffer un peu d'huile dans une cocotte et faites revenir les cuisses de poulet sur toutes les faces. Retirez de la cocotte. 
  3. Faites chauffer un peu d'huile dans la cocotte et faites revenir lentement l'oignon avec un peu de sel et les épices. Mélangez. Lorsque l'oignon a fondu, ajoutez le poulet, l'eau et les raisins secs. Couvrez et faites mijoter à feu doux pendant 45 minutes.
  4. Pendant ce temps, coupez les poires en quatre sans les peler. Faites cuire les poires 10 minutes dans de l'eau bouillante salée. Égouttez. Dans une poêle, faites fondre le beurre et le miel. Faites dorer les poires côté chair en les retournant régulièrement. Saupoudrez d'un voile de cannelle moulue.
  5. Servez le tajine de poulet avec les poires et accompagnez de semoule of course. Saupoudrez de sésame grillé.

lundi 18 juin 2012

Les rois de la saucisse - Jerk chicken

Et voilà une nouvelle idée de brochettes pour changer des sempiternels chipos/mayo/chips: le jerk chicken. Ça faisait très longtemps que j'avais repéré la recette sur Piment Oiseau. Il faut dire que j'ai envie de faire quasiment toutes les recettes de son blog donc il y en a qui attendent depuis un moment sur ma to-cook list.

En faisant quelques recherches, je me suis aperçu que le jerk chicken en tant que plat presque national de Jamaïque connaissait de nombreuses version. Il est très présent sur la blogosphère angol-saxonne. Le jerk étant l'assaisonnement, il est possible d'utiliser d'autres viandes voire des poissons ou des crevettes. Toutes les recettes s'accordent sur le fait que la marinade doit être bien pimentée. Mais après tout puisqu'on la prépare nous-même on y met la force de piment que l'on veut. Outre le piment, il y a beaucoup d'épices différentes, c'est donc un plat très parfumé.

Pour la cuisson, vous avez le choix entre cuire les morceaux entiers ou les couper en dés et faire des brochettes. J'ai opté pour la version brochettes car je trouve que c'est toujours plus ludique. Avec une salade verte et des pommes de terre grenaille rôties au four avec du thym et du laurier, vous pourrez proposer un barbecue qui change.


Jerk chicken
Pour 6 brochettes
2 blancs de poulet
piment à votre goût
1 càs de rhum brun
1 càc de mélasse noire 
1 oignon nouveau
1/2 oignon rouge
2 petites gousses d'ail
1 càs de cassonade
1 càs d'huile d'olive
25 ml de vinaigre blanc
75 ml d'eau
1 càc de quatre-épices (ou un mélange à parts égales de muscade, gingembre, girofle et poivre)
1 pincée de cannelle moulue
1/2 càc de gingembre frais râpé
1 pincée de noix muscade râpée
2 feuilles de laurier
2 branches de thym frais
sel, poivre
1/2 citron vert
  1. Préparez la marinade: émincez l'oignon nouveau, l'oignon rouge et dégermez l'ail. Disposez dans le bol d'un robot, avec le reste des ingrédients, sauf le citron,le piment et le laurier. Mixez jusqu'à obtention d'une sauce épaisse.
  2. Coupez le poulet en petits cubes d'environ 2cm de côté. Arrosez de jus de citron vert, et versez la marinade. Ajoutez les feuilles de laurier et le piment. Mélangez, couvrez hermétiquement et laissez mariner 3H au frais.
  3. Embrochez le poulet sur des pics en bois et faites griller environ 12 minutes sur un barbecue en les retournant régulièrement. Pendant la cuisson, versez la marinade dans une casserole et faites réduire de moitié. Nappez les brochettes avec cette sauce pour ne pas qu'elles se dessèchent et dégustez bien chaud.
Pommes de terre grenailles rôties
Inspirées des hasselbackpotatis
Pommes de terre
Laurier, thym
Fleur de sel, poivre du moulin
Huile d'olive
  1. Préchauffez le four à 200°C. 
  2. Lavez et séchez les pommes de terre.
  3. Entaillez une ou deux fois les pommes de terre sans aller jusqu'au bout. Placez des feuilles de laurier dans les entailles.
  4. Disposez les pommes de terre dans un plat à gratin. Salez, poivrez. Arrosez un filet d'huile d'olive et effeuillez du thym.
  5. Placez au four entre 40 et 50 minutes selon la grosseur des pommes de terre.

dimanche 17 juin 2012

A Nantes, on voyage...

A la faveur de quelques éclaircies, samedi, nous sommes allés explorer les oeuvres du Voyage à Nantes.












jeudi 14 juin 2012

Nantes en fil rose - Le voyage à Nantes


L'été dans les grandes villes est souvent synonyme de désert culturel voir de désert tout court entre le 14 juillet et le 15 août tant tout le monde a émigré vers les plages. Jusqu'à maintenant le festival Les heures d'été nous permettait de profiter des belles soirées d'été pour se culturer (oui dans un temps lointain où il faisait beau et chaud l'été). Cette année, nous aurons en plus le voyage à Nantes du 15 juin au 19 aout, des animations plein la ville couplées avec la troisième édition d'Estuaire. Alors pour vous cultiver cet été, suivez le fil rose.


La nuit du VAN
Pour lancer les festivités en fanfare, le vendredi 15 juin aura lieu la nuit du VAN. C'est une incitation à flâner dans Nantes pour commencer à découvrir les animations mais aussi profiter d'animations spéciales dans les rues et dans les boutiques qui restent ouvertes en soirée pour l'occasion.

Au programme
- Des mijorettes et un tournoi de babyfoot sous les Nefs
- Un voyage scandinave chez Madam Bla
- Barbec allée du port Maillard
- des animations rue Joffre
- des menus spéciaux à la crêperie Heb Ken, à Tim Fish, à la Cigale, au1, au Baco Saveurs, à Joyi,...
- un éléphant en peluche taille XL rue du Château


Animations autour de la cuisine
La programmation du voyage à Nantes fait également la part belle à la cuisine, des dégustations, des lieux de restauration éphémères et le deuxième édition des Gouts Uniques.

Au programme
- Les dîners secrets: un menu unique de 6 plats (2E/2P/2D) autour de trois produits locaux pour l’entrée, le plat et le dessert créé par deux chefs un de la région, l’autre invité. Dîner secret car le lieu du dîner reste secret jusqu'au jour-même.

- Les croisières gustatives: Une lunchbox créée par un chef de renom que vous pourrez déguster pendant la descente de l'estuaire entre Nantes et Saint Nazaire. Aller en bateau, retour en bus. Et pour un retour plus "pump it up", prenez un billet pour la croisière Clubbing!!!

- La cantine éphémère du Hangar à Bananes: rôtissoire customisée et barbecues de compétition, terrains de pétanque et babyfoot en accès libre

- Festival Les Goûts Uniques: La tablée unique les 7 et 8 septembre, vous amenez une entrée à partager avec 3 personnes et la brigade du goût unique invités avec Alain Passard (et ouais! trop la classe) vous prépare un plat et un dessert.

- Les stations gourmandes: potagers, vergers et même compost fleurissent dans plusieurs endroits de la ville.
Tramway/BusWay Duchesse-Anne : un verger de pêchers, pruniers, cerisiers, abricotiers, figuiers s’installe sur le côteau, et des vignes envahissent le mobilier urbain.
Château des ducs de Bretagne : grands pommiers et tables de pique-nique installées au centre de la cour vous attendent.
Passage Sainte-Croix : dans cet espace évoquant les jardins de cloître, découvrez une recette de confiture et ses ingrédients : figues, cerises, rhubarbe, fraises…
Place Graslin : un tas de compost géant trône fièrement en son centre. Feuilles, tiges volubiles, fleurs et bientôt grosses courges envahissent le monticule.
Square Daviais : cultures potagères, champs de maïs et tournesols, arbres fruitiers et compost végétalisé s’étendent sur la pelouse de l’île Feydeau.
Source: site Le Voyage à Nantes


Ma petite sélection

- Château des ducs de Bretagne: le nouveau spectacle de Royal Deluxe, Rue de la Chute, du 15 juin au 1er juillet
- Jardin des plantes: un potager et une rizière sont sortis de terre
- Place Royale: qui veut escalader le Mont Royal(e)/la fontaine de la place Royale?
- Tour Bretagne: pour boire un verre dans le nid du 32é étage
- Les Machines de l'Île: ouverture du carrousel des mondes marins le 15 juillet
- Ecole d'architecture: le banaball? quelle est donc cette banane? quel est donc ce jeu?

Comment réserver?
Sur le site de Nantes Tourisme ou à l'office de tourisme. Attention changement d'adresse:
9, rue des Etats (face au château des ducs de Bretagne)
tous les jours 9h à 19h

mardi 12 juin 2012

Rhubarb addiction saison 4 - Panna cotta fraises et rhubarbe

Dire qu'il y a quelques années, je connaissais à peine la rhubarbe et que maintenant je guette son arrivée au printemps. La rhubarbe a l'inconvénient de ramollir rapidement. Il faut donc s'empresser de l'utiliser dès que vous l'avez acheter. Avant, je congelais des tronçons de rhubarbe à plat sur une plaque pour pouvoir en profiter toute l'année. Cette année, mon stock de rhubarbe s'est trouvé transformé en compote dont j'ai congèle une partie. Je garde le restant au frais pour pouvoir en profiter pendant plusieurs jours. Tous les jours de la rhubarbe mais de différentes manières: avec un yaourt et du muesli au pti déj, en chaussons pour les piques-niques et bien entendu dans des verrines en association avec de la fraise. La macération des morceaux de rhubarbe dans du sucre avant la cuisson de la compote change tout. Et avec le jus récolté, vous pouvez parfumer de la limonade ou des yaourts ou même créer d'autres desserts comme Clea. Rien ne se perd, ...


Panna cotta fraises et rhubarbe
Pour 3 verrines
30 cl de crème liquide entière
20 g de sucre vanillé
1 gousse de vanille
1,5 feuilles de gélatine
6 càs de compote de rhubarbe
fraises
  1. Plongez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
  2. Mélangez la crème, le sucre, les grains de vanille et la gousse de vanille grattée. Portez à ébullition. Retirez du feu. Laissez infuser 20 minutes.
  3. Retirez la gousse de vanille. Portez de nouveau la crème à ébullition. Hors du feu, ajoutez la gélatine bien essorée. Remplissez les verrines.
  4. Laissez refroidir puis placez au frigo au moins 3 heures.
  5. Au moment de servir, disposez 2 grosses cuillères à soupe de compote de rhubarbe sur les panna cotta. Disposez des lamelles de fraises sur la compote.
Compote de rhubarbe
200 g de rhubarbe
50 g de sucre roux
  1. Épluchez la rhubarbe. Coupez en tronçons. Versez dans un saladier et ajoutez le sucre. Laissez macérer 1 h.
  2. Faites cuire à feu doux pendant 20 min.

Chaussons à la rhubarbe
Pour 2 chaussons
4 càs de compote de rhubarbe
125 g de pâte feuilletée
  1. Egouttez la compote pendant 1 heure.
  2. Préchauffez le four à 190°C.
  3. Découpez 2 ronds de pâte feuilletée de 13 cm de diamètre. Mouillez le pourtour du chausson avec de l'eau. Déposez 2 càs de compote sur un demi-cercle de pâte. Refermez le chausson et pincez fermement les bords du chausson pour souder.
  4. Dorez à l'oeuf.
  5. Faites cuire 15-20 minutes.
Si vous avez raté des épisodes de la rhubarb addiction, c'est par là:

mardi 5 juin 2012

La soupe aux moules, moules, moules - Mussel chowder

En novembre dernier, je découvrais quelques plats typiquement ricains pour Thanksgiving. Parmi eux, j'ai adoré la corn chowder, une soupe complète au maïs. Comme cette soupe se décline également avec des fruits de mer, j'avais gardé dans un coin l'idée d'en faire une version iodée. J'adore les moules que je mange le plus souvent marinières. Je prends toujours du rab et je cuisine le reste en risotto. Mais cette fois, le surplus de moules s'est retrouvée dans ma soupe. Aussi bonne que la version au maïs, elle est aussi complète pour constituer un dîner lorsque les soirées sont encore un peu fraîches.


Mussel chowder
Pour 2 gros bols
500 g de moules
1 verre de vin blanc
1 échalote émincée
30 g de lardons
1/2 oignon
1 gousse d'ail
2 càs de farine
25 cl de jus de cuisson des moules
15 cl de lait
100 g de pommes de terre
thym, laurier, sel, poivre
1 poignée de persil
  1. Faites cuire les moules façon marinière. Faites chauffer le vin blanc et l'échalote dans une grande marmite. Dès que le vin bout, ajoutez les moules. Faites cuire quelques minutes en mélangeant régulièrement jusqu'à ce que les moules soient ouvertes.
  2. Décoquillez les moules. Récupérez et filtrez 25 cl de jus de cuisson des moules.
  3. Épluchez les pommes de terre et coupez en cubes.
  4. Faites revenir les lardons dans une casserole antiadhésive. Ajoutez l'oignon émincé et faites dorer. Ajoutez l'ail écrasé et la farine. Bien mélanger.
  5. Ajoutez le jus de cuisson des moules et le lait ainsi que du thym, du laurier et les cubes de pommes de terre. Portez à ébullition. Laissez mijoter à frémissements pendant 20 minutes.
  6. Ajoutez alors les moules décoquillées et la crème. Faites cuire 10 minutes supplémentaires. Enlevez le laurier. Ajoutez le persil ciselé et du poivre. Goûtez, rectifiez l'assaisonnement.
  7. Servez immédiatement.

dimanche 3 juin 2012

Le dessert du dimanche - Tarte-crumble aux cerises et amande

C'est la ronde des tartes dans ma cuisine en ce moment. Pour un petit goût d'été, la tarte du jour est aux cerises. J'ai repris la recette et les bons conseils de Lilo avec sa tarte aux cerises et pistache. Hasard de mes placards, je n'avais que de l'amande. Comme la tarte-crumble pommes, rhubarbe et amande avait déjà été un succès,  j'ai réitéré avec une version aux cerises.
A noter que j'ai utilisé une variété de cerises très sucrée et la tarte était un peu trop sucrée donc veillez à adapter la quantité de sucre selon l'acidité de vos cerises.


Tarte-crumble aux cerises et amande
Pâte à tarte
220 g de farine
120 g de beurre froid en dés
60 g de sucre
15 ml d'eau
1 pincée de sel
Garniture
50 g de poudre d'amandes
30 g de sucre en poudre
900 g de cerises (soit 600 g dénoyautées)
Pâte à crumble
130 g de farine
110 g de cassonade
50 g de poudre d'amandes 
100 g de beurre MOU
  1. Préparez la pâte à tarte. Mélangez la farine, le sucre et le sel dans un saladier. Ajoutez le beurre et sablez le mélange entre vos mains. Ajoutez l'eau puis formez une boule.
  2. Étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie et disposez dans un moule à tarte. Placez le moule 30 minutes au frigo.
  3. Préchauffez le four à 200°C en mode cuisson basse.
  4. Pendant le repos de la pâte, lavez, équeutez et dénoyautez les cerises. Pressez-les au dessus d'un saladier pour exprimer leur jus.
  5. Sortez le moule du frigo. Saupoudrez le fond de tarte avec les 50 g de poudre d'amande et le sucre en poudre. Ajoutez les cerises dénoyautées et enfournez pendant 30 minutes. 
  6. Préparez la pâte à crumble. Mélangez dans un saladier la farine, la cassonade et 50 g de poudre d'amande. Ajoutez le beurre découpé en morceaux, puis travaillez le mélange du bout des doigts. Réservez la pâte à crumble au réfrigérateur.
  7. Sortez la tarte aux cerises du four. Si vous avez utilisé un cercle à tarte ou un moule à fond amovible, retirez le tour du moule. Émiettez la pâte à crumble sur les cerises et faites cuire pendant 15 minutes, à 200°C, chaleur tournante.
  8. Laissez ensuite refroidir avant de déguster.