Pages

dimanche 3 juin 2012

Le dessert du dimanche - Tarte-crumble aux cerises et amande

C'est la ronde des tartes dans ma cuisine en ce moment. Pour un petit goût d'été, la tarte du jour est aux cerises. J'ai repris la recette et les bons conseils de Lilo avec sa tarte aux cerises et pistache. Hasard de mes placards, je n'avais que de l'amande. Comme la tarte-crumble pommes, rhubarbe et amande avait déjà été un succès,  j'ai réitéré avec une version aux cerises.
A noter que j'ai utilisé une variété de cerises très sucrée et la tarte était un peu trop sucrée donc veillez à adapter la quantité de sucre selon l'acidité de vos cerises.


Tarte-crumble aux cerises et amande
Pâte à tarte
220 g de farine
120 g de beurre froid en dés
60 g de sucre
15 ml d'eau
1 pincée de sel
Garniture
50 g de poudre d'amandes
30 g de sucre en poudre
900 g de cerises (soit 600 g dénoyautées)
Pâte à crumble
130 g de farine
110 g de cassonade
50 g de poudre d'amandes 
100 g de beurre MOU
  1. Préparez la pâte à tarte. Mélangez la farine, le sucre et le sel dans un saladier. Ajoutez le beurre et sablez le mélange entre vos mains. Ajoutez l'eau puis formez une boule.
  2. Étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie et disposez dans un moule à tarte. Placez le moule 30 minutes au frigo.
  3. Préchauffez le four à 200°C en mode cuisson basse.
  4. Pendant le repos de la pâte, lavez, équeutez et dénoyautez les cerises. Pressez-les au dessus d'un saladier pour exprimer leur jus.
  5. Sortez le moule du frigo. Saupoudrez le fond de tarte avec les 50 g de poudre d'amande et le sucre en poudre. Ajoutez les cerises dénoyautées et enfournez pendant 30 minutes. 
  6. Préparez la pâte à crumble. Mélangez dans un saladier la farine, la cassonade et 50 g de poudre d'amande. Ajoutez le beurre découpé en morceaux, puis travaillez le mélange du bout des doigts. Réservez la pâte à crumble au réfrigérateur.
  7. Sortez la tarte aux cerises du four. Si vous avez utilisé un cercle à tarte ou un moule à fond amovible, retirez le tour du moule. Émiettez la pâte à crumble sur les cerises et faites cuire pendant 15 minutes, à 200°C, chaleur tournante.
  8. Laissez ensuite refroidir avant de déguster.

9 commentaires:

  1. Quelle jolie coïncidence! Je m'apprête justement à publier une recette de crumble(-pas tarte) :D (enfin, le temps que je trie les photos, que j'écrive l'article... J'ai un peu de marge^^)
    En tout cas, ton association cerises-amande me plaît beaucoup, je la testerai lors d'un prochain crumble :)

    Bonne fin de week-end

    RépondreSupprimer
  2. J'ai déja testé cette tarte en version abricot c'était un délice! Mais avec des cerises ça me donne envieeeeeeeeeee! Tu les as trouvé ou?? car moi pas en dessous de 9€/kg :-(

    RépondreSupprimer
  3. Pauline: Décidément on a les mêmes inspirations. Si tu as de la fève tonka, une bonne pincée sur les cerises renforce le goût d'amande.
    Dey: ce sont les cerises que j'ai ramassées l'année dernière. C'était le dernier sachet congelé. Et oui, j'ai besoin de faire de la place dans mon congel ;)

    RépondreSupprimer
  4. Oh c'est vraiment pas mal en tarte ! Dommage que dans ce type de recette on retrouve beaucoup trop de beurre à mon goût.

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien ne t'empêche de réaliser une pâte à tarte à l'huile d'olive et de piquer une recette de pâte à crumble à Clea pour réduire la quantité de beurre.

      Supprimer
  5. Cette tarte crumble est tout à fait à mon goût !

    RépondreSupprimer
  6. Réponses
    1. Je suis devenue accro au concept tarte-crumble. Vivement que ce soit la saison des pêches et des abricots. J'ai envie d'une version abricots-amande.

      Supprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.