Pages

mardi 5 juin 2012

La soupe aux moules, moules, moules - Mussel chowder

En novembre dernier, je découvrais quelques plats typiquement ricains pour Thanksgiving. Parmi eux, j'ai adoré la corn chowder, une soupe complète au maïs. Comme cette soupe se décline également avec des fruits de mer, j'avais gardé dans un coin l'idée d'en faire une version iodée. J'adore les moules que je mange le plus souvent marinières. Je prends toujours du rab et je cuisine le reste en risotto. Mais cette fois, le surplus de moules s'est retrouvée dans ma soupe. Aussi bonne que la version au maïs, elle est aussi complète pour constituer un dîner lorsque les soirées sont encore un peu fraîches.


Mussel chowder
Pour 2 gros bols
500 g de moules
1 verre de vin blanc
1 échalote émincée
30 g de lardons
1/2 oignon
1 gousse d'ail
2 càs de farine
25 cl de jus de cuisson des moules
15 cl de lait
100 g de pommes de terre
thym, laurier, sel, poivre
1 poignée de persil
  1. Faites cuire les moules façon marinière. Faites chauffer le vin blanc et l'échalote dans une grande marmite. Dès que le vin bout, ajoutez les moules. Faites cuire quelques minutes en mélangeant régulièrement jusqu'à ce que les moules soient ouvertes.
  2. Décoquillez les moules. Récupérez et filtrez 25 cl de jus de cuisson des moules.
  3. Épluchez les pommes de terre et coupez en cubes.
  4. Faites revenir les lardons dans une casserole antiadhésive. Ajoutez l'oignon émincé et faites dorer. Ajoutez l'ail écrasé et la farine. Bien mélanger.
  5. Ajoutez le jus de cuisson des moules et le lait ainsi que du thym, du laurier et les cubes de pommes de terre. Portez à ébullition. Laissez mijoter à frémissements pendant 20 minutes.
  6. Ajoutez alors les moules décoquillées et la crème. Faites cuire 10 minutes supplémentaires. Enlevez le laurier. Ajoutez le persil ciselé et du poivre. Goûtez, rectifiez l'assaisonnement.
  7. Servez immédiatement.

2 commentaires:

  1. La soupe de moule, ça c'est une très bonne idée. J'adore aussi ce coquillage mais les manger marinières, c'est un peu redondant.
    Là avec les lardons, les pommes de terre, l'échalote, l'ail... C'est un plat complet et bien relevé comme je les aime :)

    PS : je ne dis pas non aussi à la version risotto de moules :) (oui, il faut varier^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi, je vais bientôt te faire rejoindre le club de mes testeurs officiels tant on a les mêmes goûts.
      Les moules, il faut toujours en acheter le double. Une part marinière et le reste pour improviser. J'aime beaucoup aussi avec une salade de pommes de terre tièdes et plein d'échalote.

      Supprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.