Pages

mardi 22 décembre 2009

Cadeaux gourmands - Confiture de pommes à la cannelle

Toujours pour le marché de Noël de Mon Melting Popote, plusieurs confitures ont été réalisées. Voici la recette de la confiture de pommes à la cannelle, une confiture d'automne qui donne un avant-goût de Noël.


Confiture de pommes à la cannelle
Pour 6 pots
8-10 pommes
1,3 kg de sucre cristallisé
3 bâtons de cannelle

  1. Épluchez et coupez les pommes de façon à obtenir 1,2 kg de chair en dés. Réservez dans la bassine à confiture avec le sucre. 
  2. Dans une grande casserole, rassemblez toutes les épluchures de pommes: les peaux, les trognons et les pépins. Tassez et couvrez d'eau à hauteur. Faites cuire à frémissements 20 minutes. 
  3. Au bout de 20 min, filtrez le bouillon en pressant bien les épluchures pour récupérer le maximum de jus. Le jus a une légère couleur rosée et la pulpe des épluchures s'est détachée.
  4. Ajoutez 800ml de bouillon aux mélange pommes+sucre et 3 bâtons de cannelle. Portez à ébullition et faites cuire à frémissements pendant 50 minutes.
  5. Selon le parfum voulu de cannelle, les bâtons peuvent être enlevés en cours de cuisson quand la confiture paraît assez parfumée. Il suffit de goûter.
  6. 10 minutes avant la fin de la cuisson, mixez les pommes sans la cannelle. Retirez l'écume formée.
  7. Quand la confiture est cuite, versez-la bien chaude dans des pots secs et stériles à ras bords. Vissez immédiatement et retournez les pots.
Pour stériliser les pots de confiture et les couvercles, il suffit de les plonger quelques minutes dans l'eau bouillante et de les laisser sécher sur un torchon propre. Ceci est réalisable pendant la cuisson de la confiture.

La pectine naturellement libérée dans le bouillon par les peaux et les pépins permet d'avoir une bonne consistance sans aucun ajout.

Plus la confiture sera mixée longuement, plus elle sera lisse.

vendredi 11 décembre 2009

Cadeaux gourmands - Le pain d'épices moelleux

Ma tante nous a toujours régalés avec son pain d'épices. Nous attendons tous les ans avec impatience de recevoir pour Noël notre sachet de cubes de pain d'épices ultra moelleux. Elle a toujours dit qu'il était ultra simple à réaliser mais je n'avais jamais pensé à lui demander sa recette.
Et puis cette année, nous avons participé à un marche de Noël avec Mon Melting Popote. Après un moment de panique, genre qu'est ce qu'on va proposer aux gourmands, en quelle quantité..., je me suis dit que ce pain d'épices serait idéal. Et il eut du succès.
De plus, il est vrai qu'il est ultra simple à réaliser. Le plus délicat est de garnir la plaque avec la préparation. Mais là, j'ai eu le conseil avisé de ma tante: ne pas essayer de verser toute la préparation sur la plaque puis étaler. Au contraire, on dépose de petits tas sur toute la surface de la plaque pour la recouvrir entièrement et il ne reste plus qu'à lisser.

Ricochet de cuisine:  Retrouvez ce pain d'épices goûté et validé par Mo sur Une fille à Nantes en format cake.

Pain d'épices moelleux
Pour une grande plaque de four
500 g de farine
500 g de sucre glace
250g de poudre d'amandes
1 paquet 1/4 de levure chimique
1 cuillère à café rase de cannelle en poudre
12 g d'épices à pain d'épices ou de 4-épices
5 grosses cuillères à soupe de miel liquide
5 oeufs moyens
  1. Préchauffez le four à 180° (th 6).
  2. Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sucre, la poudre d'amandes, la levure, la cannelle et les épices.
  3. Dans un bol, mélangez le miel et les oeufs. Versez les oeufs dans le mélange de farine. Mélangez jusqu'à ce que la préparation soit homogène.
  4. Beurrez et farinez largement une plaque de four.
  5. Avec une cuillère, versez de petits tas de pâte sur la plaque pour la recouvrir entièrement. Lissez la pâte. Enfournez pour 20-25 min.
  6. Pendant la cuisson, préparez le glaçage. Dans un bol, versez deux cuillères à soupe d'eau. Ajoutez petit à petit du sucre glace jusqu'à former un liquide épais.
  7. A la sortie du four, badigeonner le pain d'épices avec la glaçage. Laissez refroidir complètement.
  8. Conservez le pain d'épices emballé dans du film étirable dans une boîte en fer.
  9. Découpez en carrés au moment de l'offrir pour éviter qu'il ne se dessèche.

lundi 7 décembre 2009

Des légumes dans mes pâtisseries - Carrot cupcakes

Il semblerait que je sois dans ma période cupcakes. Voici un grand classique d'outre-Manche trop peu connu en France.

Carrot cupcakes et glaçage au cream cheese
Pour 12 cupcakes
Ingrédients secs
260 g de farine (T65 de préférence)
1 sachet de levure chimique
140g de cassonade
40 g de noix
40g de raisins secs
1 orange
4 càc de cannelle en poudre
1 càc de muscade râpée
1 pincée de sel
Ingrédients liquides
120ml d huile neutre
5 oeufs
3 pommes
4 carottes
Glaçage
200g de cream cheese (Saint Morêt)
1 citron
sucre glace
quelques noix
  1. Préchauffez le four à 200°.
  2. Concassez les noix. Prélevez le zeste et pressez l'orange. Épluchez les pommes et les carottes. Râpez les pommes et les carottes.
  3. Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs: farine, levure, cassonade, noix, raisins, zeste d'orange, épices et sel.
  4. Dans un bol, mélangez les ingrédients liquides: huile, oeufs, pommes, carottes et jus d'orange.
  5. Versez le mélange liquide sur le mélange de farine. Mélangez brièvement avec une fourchette sans chercher à obtenir une préparation homogène.
  6. Remplissez les moules à muffins. Enfournez pour 20 à 25 minutes. Laissez refroidir.
  7. Dans un bol, écrasez le cream cheese pour le ramollir. Ajoutez un filet de jus de citron et du sucre glace à votre goût.
  8. Tartinez les muffins froids de cream cheese. Décorez avec les noix.

mardi 1 décembre 2009

L'hiver est arrivé - Ravioles de Romans en bouillon et légumes croquants

Un nouveau mois commence et quel mois! Les jours sont courts mais nous pouvons désormais profiter des lumières dans les rues et de bretzels tout chauds au marché de Noël.

Les soupes sont de retour dans ma cuisine. Lorsque je suis en manque de Savoie, je mange des ravioles ou des quenelles. Ici, j'ai choisi de manger les ravioles de Romans en soupe. C'est un classique de ma cuisine depuis que Clea a publié cette recette.

C'est une recette magique car les ravioles cuisent au contact du bouillon. Pas besoin de surveiller la cuisson ni de se battre avec l' écumoire pour récupérer toutes les ravioles. Cette soupe permet d'utiliser les légumes qui traînent en attendant leur sort. Les jours de grosse flemme, j'utilise des légumes surgelés.

Si vous avez habituellement du mal à détacher les ravioles, pensez à les stocker au congélateur. Dans ce cas, sortez-les au début de la recette et placez-les dans les assiettes avant de préparer le bouillon.


Ravioles de Romans en bouillon et légumes croquants
2 personnes en plat, 4 personnes en entrée
Un assortiment de légumes (sur la photo: poivron, oignon nouveau et cocos plats)
Un assortiment d'herbes
Des épices ou un assaisonnement (sur la photo: qualeques graines de coriandre concassées, des graines de séasame, un filet de sauce soja car mon bouillon n'était pas salé, un filet de jus de citron et quelques gouttes d'huile de sésame)
1 bouillon cube aux légumes
1 paquet de 4 plaques de ravioles
  1. Couper tous les légumes en dés de même taille et placer dans une casserole. 
  2. Dans une casserole, portez de l'eau à ébullition. Ajouter le bouillon cube, les herbes et les épices. Quand le cube est fondu, baissez le feu.
  3. Ajoutez les légumes et faites cuire à frémissement jusqu'à ce que les légumes soient cuits mais encore un peu croquants (environ 20 minutes en fonction de la taille de la découpe et des légumes utilisés). 
  4. Déposez les ravioles détachées au fond d'assiettes creuses. Couvrir de bouillon. Laissez reposer 2 minutes avant de déguster.
Ca marche aussi très bien avec des petits pois, des dés de carotte, des rondelles de poireau, de la ciboulette,...

D'autres recettes de soupes
Soupe de chou rouge au cumin
Soupe de nouilles au poulet à la mode asiatique
Soupe de potiron à la cannelle
Soupe rouge (tomates et poivron)

D'autres recettes de ravioles
Ravioles de Romans sautées au saumon