Pages

lundi 25 novembre 2013

Les classiques - Tarte aux pommes et amandes

La tarte aux pommes est, je pense, un classique dans toutes les familles même celles dans lesquelles on cuisine peu. Les variations autour de la tarte aux pommes sont infinie. Quand je la veux gourmande, j'ajoute un délicieux appareil à base de cream cheese (Tarte aux pommes et Philadelphia). Quand je la veux toute simple, je fais une tarte fine pommes-noisettes. Mais bien souvent, je la cuisine très classiquement avec une compote de pommes et une crème d'amandes.


Tarte aux pommes et amandes
2 pommes
1 poignée d'amandes effilées
1 poignée de raisins secs
Pâte à tarte
200 g de farine
100 g de beurre froid en dés
2 càs de sucre
1 pincée de sel
eau
Crème d'amandes
1 oeuf
50 g de sucre
50 g de poudre d'amandes
50 g de beurre mou
Compote
2 pommes
1 càs de sucre roux
1 pincée d'épices à pain d'épices

  1. Réhydratez les raisins secs dans de l'eau chaude.
  2. Préparez la pâte à tarte. Mélangez la farine, le sel et le sucre dans un saladier. Ajoutez le beurre et sablez entre vos mains (vous pouvez utiliser un robot muni d'une lame). Ajoutez suffisamment d'eau pour former une boule. Filmez et réservez au frais 30 minutes.
  3. Préparez la compote. Epluchez les pommes et coupez en petits dés. Placez dans une casserole les pommes le sucre et les épices avec un fond d'eau. Faites compoter à feu doux pendant 20 minutes en mélangeant de temps en temps.
  4. Préparez la crème d'amandes. Fouettez le beurre et le sucre ensemble jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux. Ajoutez l'oeuf en mélangeant vivement jusqu'à complète incorporation. Ajoutez enfin la poudre d'amandes.
  5. Préchauffez le four à 180°C. 
  6. Etalez la pâte et placez dans un moule beurré et fariné. Versez la crème d'amandes sur le fond de tarte puis la compote. Lissez. Recouvrez des deux pommes pelées et coupées en tranches fines. Saupoudrez d'amandes effilées et e raisins secs.
  7. Faites cuire 45 minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.

samedi 23 novembre 2013

Best burger in town #6 - Monsieur Machin

Depuis la fermeture de l'Hurlu rue Joffre, on se sentait un peu orphelins. C'était un peu notre QG, le bar d'à-côté où on va sans réfléchir. Alors on s'est réjouis quand les anciens de l'Hurlu ont ouvert Monsieur Machin. Avec en bonus, une chouette déco et une terrasse dans une rue beaucoup plus sympa, pratiquement en face de Dubrown. Nous avions de nouveau un spot à mojitos et rhums arrangés. Mais Monsieur Machin fait aussi brasserie le midi. C'est d'ailleurs en sortant du test de Dubrown que nous avions repéré un burger à la carte de Monsieur Machin. Après une pause estivale, il était grand temps d'aller le tester.

Burger machin
Ce jour-là, nous avons goûté le burger machin chèvre frais, steak et le burger Saint Nectaire, steak , bacon. Le pain est délicieux, plein de graines et pas trop épais. On ne choisit pas la cuisson du steak mais il est bon aussi. Globalement, l'ensemble est équilibré avec le fromage et la tomate. Les burgers sont servis avec des pommes de terre grenailles, une poignée de mâche bienvenue et de la sauce béarnaise. Les mecs ont trouvé que ça manquait de pommes de terre (du boeuf, des patates!) Pour moi, les quantités étaient parfaites. Le burger est à 11€, le prix est tout à fait correct pour la qualité du plat. Certes, ce n'est pas la tuerie de Dubrown ou du B mais ce n'est pas leur vocation. L'avantage de Monsieur Machin, c'est de pouvoir boire un verre le soir ou aller manger de bons plats de brasserie le midi avec un service rapide et agréable. Bref, Monsieur Machin, on s'y sent bien! 

Burger Saint Nectaire
Monsieur Machin
5 rue Saint Léonard
Nantes
02 40 47 93 13

jeudi 21 novembre 2013

Les classiques de famille - Gratin dauphinois

Il n'y a pas longtemps, je me suis fait charrier sur ma page Facebook car je n'avais pas de recette de gratin dauphinois sur mon blog. Moi qui adore cuisiner savoyard, lyonnais ou dauphinois, c'était le comble. En réalité, j'en avais une sous le coude mais ce n'est pas très photogénique hein. En plus, ce gratin est vraiment un souvenir d'enfance. Il est souvent présent sur les tables du dimanche. Il est incontournable à Noël, à égalité avec le gratin de cardons à la moëlle. Il est sur la carte de tous les restaurants de la région. Ma mère y fait même cuire des côtes de porc dessus qui restent moelleuses grâce au lait et à la crème. J'avoue qu'en bons savoyards, on ne peut pas s'empêcher de mettre du fromage râpé dessus et qu'on le cuit directement au four sans passer par la case casserole. Pour une fois, j'ai fait la recette traditionnelle et elle est tout aussi bonne.


Gratin dauphinois
Pour 6 personnes
1 kg de pommes de terre à chair jaune et pas trop ferme
2 gousses d'ail
20cl de crème liquide
60cl de lait
sel, poivre, muscade
  1. Épluchez et dégermez les gousses d'ail. Frottez le plat à gratin avec l'ail. Placez l'ail restant et  le lait dans une grande casserole. Salez, poivrez et ajoutez de la muscade. Portez doucement à ébullition.
  2. Épluchez les pommes de terre. Détaillez les pommes de terre en fines rondelles régulières. Plongez les pommes de terre sans les laver dans le lait bouillant. Ainsi, vous conserverez l'amidon des pommes de terre qui permet le lier la sauce du gratin.
  3. Faites cuire les pommes de terre 10 minutes dans le lait en surveillant bien car le lait a tendance à déborder.
  4. Préchauffez le four à 180°C.
  5. Versez les pommes de terre et le lait dans le plat à gratin aillé. Enfournez pour une bonne heure jusqu'à ce que les pommes de terre soient bien fondantes (testez la cuisson avec la pointe d'un couteau) et que la croûte du gratin soit bien dorée.

mardi 19 novembre 2013

Thai, thai - Curry massaman

Les currys rouges et verts voire jaunes, originaires de Thaïlande, sont de plus en plus connus en France. En revanche, le curry panang ou le curry massaman sont moins courants. Le curry massaman (Kaeng matsaman neua) est atypique de plusieurs façons, il est le plus souvent fait avec du boeuf et il contient des pommes de terre et des cacahuètes (ou noix de cajou). Le fondant des pommes de terre répond au croquant des cacahuètes, le tout enveloppé par une sauce suave mais relativement épicée.


Curry massaman
Pour 2 personnes
1 bâton de cannelle
5 graines de cardamome
2 clous de girofle
1 càs d'huile
1 càs de pâte de curry massaman (recette ci-dessous)
2 blancs de poulet (ou 400 g de rumsteck en dés de 5 cm)
20 cl de lait de coco
125 ml de bouillon de boeuf
4 petites pommes de terre
1 cm de gingembre
1 càs de sauce poisson
1 càs de sucre de palme
30 g de cacahuètes non salées
1 càs de tamarin
  1. Epluchez les pommes de terre et coupez en dés de 2,5 cm. Détaillez le gingembre en fines lanières.
  2. Faites griller les cacahuètes à sec dans une poêle. Retirez du feu. Concassez les cacahuètes.
  3. Faites chauffer un wok. Ajoutez la cannelle, la cardamome et les clous de girofle. Faites chauffer quelques minutes jusqu'à ce que les épices dégagent tout leur arôme. Retirez du wok.
  4. Faites chauffer l'huile dans le wok. Ajoutez la pâte de curry. Faites chauffer quelques minutes jusqu'à ce que tous les arômes se libèrent. Ajoutez la viande émincée et faites revenir jusqu'à ce que la viande soit dorée. Ajoutez le lait de coco, le bouillon de boeuf, les dés de pommes de terre, les lanières de gingembre, la sauce poisson, le sucre de palme, la moitié des cacahuètes, le tamarin et les épices réservées.
  5. Baissez le feu et faites mijoter 20 min pour le poulet ou 50 minutes pour le boeuf. Testez la cuisson des pommes de terre. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement en sauce poisson ou en sucre de palme. Servez avec le reste des cacahuètes et du riz blanc.
Pâte de curry massaman
On trouve de bonnes pâtes de curry dans le commerce notamment de marque Blue Elephant. Vous pouvez réaliser vos pâtes de curry vous-même en vous procurant les matières premières en épicerie asiatique. Pour arriver à obtenir des pâtes mixées finement,  il vaut mieux réaliser de grandes quantités et congeler dans un bac à glaçons la pâte que vous n'utiliserez pas tout de suite.
2 longs piments rouges déshydratés épépinés
le blanc d'1 tige de citronnelle finement tranché
2,5 cm de galanga finement tranché
5 clous de girofle
10 cm de cannelle pilée
10 graines de cardamome
1/2 càc de muscade moulue
6 gousses d'ail écrasées
4 échalotes asiatiques finement émincées
4 racines de coriandre finement émincées
1 càc de pâte de crevettes
  1. Réhydratez les piments dans de l'eau chaude pendant 2-3 minutes. 
  2. Pilez ou mixez ensemble les piments hachés, le blanc de citronnelle, la girofle, la cannelle, la cardamome, la muscade, l'ail, les échalotes, la pâte de crevettes et la coriandre. La pâte doit être la plus fine possible. Ajoutez de l'huile si nécessaire.
Source: Thaïlande, Saveurs du bout du monde

dimanche 17 novembre 2013

Une visite très gourmande - Portes ouvertes Vincent Guerlais

Samedi se tenaientt les portes ouvertes de Vincent Guerlais dans son labo-école de La Chapelle. Après avoir été accueillies par un verre de chocolat chaud praliné, nous nous sommes émerveillées sur la dextérité des chocolatiers fabricant des sapins mendiants pour décorer les tables de fêtes. Nous avons pu goûter les bûches de Noël déclinées sur le thème des 7 péchés capitaux. Et enfin nous avons admiré le travail de Sylvain Corbière et Yvan Chevalier qui préparaient de très jolies pièces en chocolat.

Les desserts de fin d'année

En arrière plan: L'orgueil, noisettes et chocolat     


 Au milieu: La colère, praliné et chocolat au lait

Mon chouchou: Pêché original

La luxure, chocolat et fruits exotiques

La gourmandise, chocolat et pêches

Les décorations de table en chocolat et les chocolats à offrir

Une forêt de sapins mendiants

Religieusement chocolat


Les pièces en chocolat





Les gourmandises de la boutique



jeudi 14 novembre 2013

Pumpkin fever - Risotto potimarron, noisette et coppa

Je suis en pleine pumpkin fever. Les potimarrons et butternuts défilent dans ma cuisine. Recettes salées, sucrées, cakes, brioches, lasagnes, quiches, soupes, il y a de quoi les transformer de mille et une façons. J'avais flashé sur la jolie couleur orangée de ce potimarron d'Un déjeuner de soleil. La touche croquante des noisettes et la rondeur de la coppa grillée sont parfaites dans ce risotto. J'ai trouvé les proportions un peu petites pour manger ce risotto comme plat unique. Libre à vous de les augmenter en fonction de votre menu.


Risotto potimarron, noisette et coppa
Pour 2 personnes
120 g de riz à risotto (arborio ou carnaroli)
120 g de pulpe de potimarron crue coupée en tout petits dés (les miens étaient trop gros et n'ont pas fondus)
½ échalote émincée ou petit oignon
50 g de cidre
350-400 g de bouillon végétal bouillant
30 g de parmesan râpé
10 g d'huile d'olive, sel et poivre
4 tranches de coppa
20 g de noisettes
  1. Faites torréfier les noisettes pendant 10 min à 200°C.
  2. Dans une casserole à fond épais, faites revenir l'huile d'olive avec l'échalote. Ajoutez les dés de potimarron et mélangez.
  3. Dès que le mélange colore, ajoutez le riz, mélangez dans la matière grasse jusqu'à ce qu'il soit translucide et nacré. Versez le cidre et laissez évaporer complètement
  4. Commencez à verser le bouillon chaud une louche à la fois en attendant l'absorption de la précédente tout en mélangeant doucement avec une cuillère en bois. Faites cuire pendant 17-18 minutes environ. Le mélange doit être crémeux mais le riz encore ferme à coeur.
  5. Frottez les noisettes entre vos mains pour enlever la peau. Concassez les noisettes.
  6. Pendant ce temps, faites dorer 2 minutes la coppa dans une poêle.
  7. Hors du feu, ajoutez le parmesan dans le risotto et mélangez doucement. Le tout doit être homogène et crémeux. Goûtez, salez et poivrez. Servez sans attendre avec la coppa déchirée en morceaux et les noisettes.

mardi 12 novembre 2013

La Bretagne ça vous gagne - Cocos et saucisses comme un cassoulet

J'aime beaucoup cuisiner les cocos de Paimpol avec de la tomate. Cette fois, pour en faire un plat complet, j'ai ajouté de la saucisse et les ai fait gratiner dans le même esprit que le cassoulet en plus léger et plus rapide à préparer.


Cocos et saucisses comme un cassoulet
Pour 3 personnes
100 g de cocos secs
300 g de saucisses fumée (de Molène, de Montbéliard, de Morteau...)
400 g de tomates concassées
100 ml d'eau
1 cube de bouillon
1 carotte
1 oignon
1 tranche épaisse de poitrine
1 gousse d'ail
  1. Faites tremper les cocos pendant 12h.
  2. Egouttez les cocos. Epluchez l'oignon, la gousse d'ail et la carotte. Emincez l'oignon et détaillez la carotte en rondelles. Ecrasez la gousse d'ail. Détaillez la poitrine en dés. 
  3. Dans une cocotte, faites revenir l'oignon, les dés de poitrine et l'ail dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez les carottes, les cocos, les tomates, l'eau et le cube de bouillon. 
  4. Faites cuire pendant 1h15. Poivrez. Ajoutez les saucisses et faites mijoter 30 min.
  5. Placez les cocos dans un plat à four avec les saucisses coupées en rondelles. Saupoudrez de chapelure. Enfournez pour 10 min à 200°C. 

jeudi 7 novembre 2013

Défi Dey/My - Strudel

Je ne suis pas souvent dans ma cuisine en ce moment. Heureusement que Dey est là pour me lancer des défis! Suite à des voyages à Prague et à Budapest, elle m'a mise au défi de réaliser un strudel. Oui mais je voulais réaliser un strudel proche du vrai. En Autriche, on trouve la pâte à strudel en magasin au rayon frais. En France, il faut mettre la main à la pâte. J'ai trouvé cette recette de strudel sur le blog Du miel et du sel qui est une mine d'or pour toutes les recettes classiques.
Dey, pour ton prochain défi, nous dégusterons une key lime pie.


Strudel aux pommes, raisins et noix
Pour 6 personnes
Pâte
125 g de farine T55
1 jaune d'oeuf
1 pincée de sel
10 g d'huile neutre
50 ml d'eau tiède
Garniture
Beurre
3 palets bretons réduits en poudre
500 g de pommes-65 g de sucre-1/2 càc de cannelle moulue-1 càs de rhum-30 g de raisins secs-30 g de noix
OU
500 g de poires-65 g de sucre-1/2 càc de cardamome moulue-1 càs de rhum-30 g de noisettes
  1. Préparez la pâte. Mélangez tous les ingrédients au robot. Quand la pâte se rassemble, pétrissez au crochet jusqu'à ce qu'elle soit lisse et homogène. Farinez votre plan de travail, formez une boule avec la pâte et projetez la boule une cinquantaine de fois sur le plan de travail. Placez la pâte dans un saladier fariné. Couvrez d'un torchon humide pour empêcher la pâte de croûter. Laissez reposer au moins une heure voire plusieurs heures.
  2. Si vous avez choisi la garniture aux pommes, mélangez les pommes en fines lamelles, le sucre, la cannelle et le rhum. Si vous avez choisi la garniture aux poires, mélangez les poires en fines lamelles avec 1 càs de sucre et le rhum et égouttez au bout de 10 minutes.
  3. Préchauffez le four à 220°C.
  4. Etalez un torchon propre sur votre plan de travail. Farinez le torchon. Etalez la pâte en rectangle sur le torchon avec un rouleau à pâtisserie en farinant régulièrement. Quand il n'est plus possible d'étaler au rouleau, continuez à étirer tout doucement la pâte avec les mains jusqu'à ce qu'elle couvre pratiquement tout le torchon.
  5. Si vous avez choisi la garniture aux pommes, égouttez les pommes. Mélangez tous les ingrédients de la garniture.
  6. Badigeonnez la pâte de beurre fondu. Saupoudrez de poudre de palets bretons. Placez la garniture bien égouttée en un boudin à 4 cm du petit bord du rectangle. Rabattez les 4 cm de pâte sur la garniture. Rabattez ensuite les grands côtés puis roulez le boudin comme un nem à l'aide du torchon. Faites rouler le strudel sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
  7. Badigeonnez le strudel de beurre fondu. Enfournez pour 10 min à 220°C puis 20 min à 180°C.
  8. A la sortie du four, badigeonnez de beurre fondu. Dégustez tiède.