Je ne reçois jamais pour Pâques. Vous ne trouverez donc pas de recettes d'agneau, d'oeufs, de nids ou de chocolat sur le blog. Le week-end pascal a inspiré des recettes dans de nombreux pays. Ce n'est pas parce qu'on ne fête pas Pâques qu'on ne peut pas cuisiner de délicieuses recettes de circonstance. J'aime beaucoup les différentes brioches créés grâce à la profusion d'oeufs, de beurre et de lait comme la colomba pasquale (colomabe italienne), l'osterlammele (agneau alsacien), la pinze autrichienne ou le tsoureki grec. Cette année, j'ai fait des hot cross buns, de petites brioches épicées anglaises. Elles sont traditionnellement surmontées d'une croix blanche. Pour cette fois, je n'ai pas fait les croix car elles n'apportent rien gustativement et que je n'ai pas fait ces brioches spécialement pour Pâques.
Hot cross buns
Recette inspirée de Scally et Trish Deseine
Pour 12 petites brioches
450g de farine
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
1 càc de sel
1 càc de 4 épices
1/2 càc de cannelle moulue
1/2 càc de gingembre moulu
75g de sucre
75g de raisins blonds
75g de cranberries séchées
le zeste d'un citron
50g de beurre fondu
20 cl de lait
1 oeuf
- Mélangez la farine, le sucre, le sel, les fruits confits, le zeste de citron, la levure et les épices.
- Faites tiédir le lait et le beurre sans trop chauffer. Le beurre doit fondre tout doucement dans le lait.
- Faites un puits au centre du saladier. Lorsque la température du mélange lait-beurre est redescendue à 25°C (à peine tiède au toucher), versez le lait, l'oeuf battu et le beurre fondu. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une boule. Pétrissez la pâte pendant 10 min. Laissez reposer la pâte pendant 45 min à 1h.
- Quand la pâte est reposée, dégazez la en la rabattant plusieurs fois. Formez 12 petites boules et déposez sur une plaque de cuisson. Faites une croix sur chacune des boules à l'aide d'un petit couteau. Laissez de nouveau reposer pendant 35-45 minutes.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Enfournez pour 15 min environ. Il est possible de glacer les brioches à la sortie du four: faites fondre 1 càs de confiture d'abricots avec un peu d'eau et badigeonnez de ce mélange les brioches bien chaudes.