Pages

lundi 13 juin 2011

Et si on faisait des burgers?

Maintenant que j'ai de terribles pains à hamburger, autant les utiliser. J'ai beau testé plein de recettes de burgers, je reviens toujours à la recette du burger au poulet de "Burgers fait maison". Un burger au poulet pané, une sauce crémeuse et des copeaux de parmesan.


Burgers au poulet pané
Pour 2 burgers
1 escalope fine de poulet
chapelure
oeuf
farine
thym
Sauce
1 pot de fromage blanc battu
1/2 bouquet de ciboulette
1 càs bombée de Savora
poivre
1 càc de miel
1 oignon nouveau
Garniture
copeaux de parmesan
2 tranches de poitrine
mesclun
  1. Préparez le poulet. Aplatissez l'escalope au rouleau à pâtisserie. Coupez l'escalope en deux. Dans une assiette, battez l'œuf avec du sel et du poivre. Dans une autre assiette, mélangez de la farine et du thym. Plongez les morceaux d'escalope dans l'œuf puis dans la chapelure. Recommencez l'opération. Faites dorer le poulet dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Réservez.
  2. Préparez la sauce. Mélangez tous les ingrédients dans un bol. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.
  3. Faites dorer la poitrine dans une poêle sans matière grasse. 
  4. Au dernier moment, faites griller les pains coupés en deux. Disposez un peu de sauce sur le fond des pains. Recouvrez d'un morceau de poulet et d'une tranche de poitrine. Ajoutez quelques copeaux de parmesan et du mesclun. Fermez et dégustez!!!

mercredi 8 juin 2011

Enfin de délicieux buns à hamburger

On n'a pas des vies faciles, moi j'vous l'dis. Impossible de trouver une bonne recette de buns. Et puis, enfin, Sandra a publié un billet attirant intitulé "Un Hamburger Parfait Commence avec Un Bun Parfait". La photo des buns du billet était tellement alléchante que j'avais mis la recette de côté... pendant pratiquement un an. J'ai enfin eu l'occasion de tester cette recette et il sera difficile de m'en faire changer tant Sandra avait raison: ils sont parfaits. Un conseil: faites-en beaucoup et congelez le surplus. Décongelés au grille-pain, ils sont encore délicieux.

Pour apprendre plein de petites astuces sur cette recette et sur la boulange en général, je vous conseille vivement d'aller lire le billet de Sandra. 


Buns à hamburger
Pour 8 buns moyens
500g de farine T65 ou T55
2 càc de levure sèche
10g de sel
25g de sucre
200ml d'eau tiède ou tempérée
75ml de lait tempéré
1 oeuf
30g de beurre MOU en petits morceaux

1 oeuf ou jaune d'oeuf pour la dorure
graines de sésame, pavot etc..
  1. Réhydratez la levure une dizaine de minutes dans l'eau tiède si nécessaire.
  2. Dans un robot muni d'un crochet pétrisseur, placez la farine, le sel et le sucre. Creusez un puits. Versez l'eau, la levure, le lait et l'oeuf légèrement battu.
  3. Incorporez le beurre petit à petit en attendant bien que le beurre soit incorporé avant d'en rajouter. Pétrissez la pâte pendant 8 à 10 min ou le temps qu'elle devienne souple et lisse, élastique et légèrement adhérente mais pas collante.
  4. Mettez la pâte en boule dans un saladier légèrement huilé, couvrez avec du film alimentaire et laissez lever 1h30 à 2h ou le temps que la pâte double de volume.
  5. Chemisez une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé.
  6. Versez la pâte sans la déchirer sur le plan de travail légèrement huilé et la repliez 2 ou 3 fois sur elle-même. Divisez en 8 morceaux de même poids (120g environ), couvrez avec un torchon propre pendant 5 min pour laisser le gluten se détendre puis façonnez chaque morceau en boule régulière. Déposez les boules au fur et à mesure sur la plaques de cuisson en veillant à laisser au moins 5-6 cm d'écart entre elles. Appuyez délicatement mais fermement sur chaque boule pour l'aplatir un peu puis couvrez les plaques avec un torchon propre et sec.
  7. Laisser lever environ 1h-1h30 (les buns doivent être gonflés et avoir un volume 1 fois 1/2 supérieur).
  8. Préchauffez le four th. 6-7 (200°C) une vingtaine de minutes avant la fin de la levée. Dorez délicatement les buns avec de l'oeuf entier battu avec un peu d'eau et parsemez de graines de sésame ou pavot ou autre. Repassez un peu d'oeuf sur les graines afin qu'elles adhérent. Enfournez et laissez cuire environ 15 min: les buns doivent être gonflés avec une belle couleur dorée caramel y compris le dessous. 
  9. Laissez refroidir sur une grille. Consommez le jour même ou congelez les buns coupés en deux.

dimanche 5 juin 2011

Pasta version d'été - Penne aux courgettes, champignons et amandes

Cet hiver, j'avais découvert les orecchiette aux brocolis. J'avais adoré, au point d'en faire à chaque fois que du brocoli me tombait sous la main. Le mélange ail, anchois et piment donnait du peps à ce plat. Récemment, je suis tombée sur les pâtes aux courgettes, amandes et citron de Clotilde. J'ai tout de suite eu envie de la tester, surtout que nos paniers d'AMAP contiennent chaque semaine des courgettes et qu'il faut donc se creuser la tête pour les cuisiner différemment. Et puis en préparant les pâtes de Clotilde, je n'ai pu m'empêcher de mixer sa recette avec celle des orecchiette aux brocolis. Et c'était encore meilleur! L'ajout de citron était vraiment la petite touche qui manquait à ma recette tout comme le côté craquant apporté par les amandes. C'est désormais ma version estivale préférée de pasta.


Penne aux courgettes, champignons et amandes
Pour 3 assiettes
200 g de penne
1 courgette
200 g de champignons de Paris
2 gousses d'ail
40 g d'amandes
2-3 filets d'anchois
piment, poivre
1 citron
parmesan râpé
huile d'olive
  1. Faites dorer à sec les amandes dans une poêle. Concassez grossièrement. Réservez.
  2. Faites revenir les champignons jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau de végétation. Réservez.
  3. Faites cuire les pâtes al dente.
  4. Pendant ce temps, émincez les courgettes lavées en demi-lunes épaisses. Dans un peu d'huile d'olive, faites revenir l'ail écrasé, les anchois et un peu de piment pendant 3-4 minutes. Ajoutez les courgettes. Faites revenir. Les courgettes doivent dorer un peu. Ajoutez les champignons pour les réchauffer. Mélangez.
  5. Ajoutez une louche d'eau de cuisson des pâtes dans les courgettes. Egouttez les pâtes. Ajoutez les pâtes dans les courgettes. Mélangez. Ajoutez le zeste d'un demi-citron, un filet de jus de citron et les amandes. Mélangez.
  6. Disposez dans les assiettes. Arrosez d'un filet d'huile d'olive, d'un tour de moulin à poivre et de parmesan râpé. Servez immédiatement.

vendredi 3 juin 2011

Le jour où mon blender s'est transformé en sorbetière minute - Frozen yoghurt aux cerises, fruits rouges et menthe

Roland Garros oblige, la gourmandise doit pouvoir être satisfaite en deux temps trois mouvements, pendant un changement de côté par exemple. 


Dorian m'avait donné furieusement envie de tester son frozen yoghurt. Cet après-midi, il faisait une chaleur terrible, c'était donc le moment idéal pour un test. Les cerises cueillies dimanche dernier et congelées en prévision de muffins cet hiver se sont révélées parfaites, tout comme les fruits rouges et la menthe surgelées.
Les fruits rouges, surtout les mûres, ont un peu masqué le goût des cerises. Il vaut donc mieux diminuer leur quantité si vous voulez sentir les cerises. Comme je n'avais pas de yaourt à la grecque, j'ai utilisé du fromage blanc battu, c'était très bien. Pour faciliter le mixage, utilisez des fruits congelés en petits morceaux.


Frozen yoghurt aux cerises, fruits rouges et menthe
Pour un gros goûter ou deux petits desserts
1 yaourt congelé 10 minutes
100 g de cerises surgelées
50 g de fruits rouges surgelés
1 càs de sirop d'agave
3-4 feuilles de menthe
Mixez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de morceaux mais pas trop longtemps pour ne pas trop réchauffer la préparation.

Recette testée par Eva Cuisine ici.