Pages

jeudi 25 février 2010

La gamelle du midi, entre Ecosse et Japon

La bonne vieille gamelle du midi refait surface avec la mode du bento (la gamelle japonaise). Hors du temps et des frontières, je la remplis à l'inspiration et avec les restes du frigo. Ici, elle est composée de salade verte (avec la sauce à part), de riz et de saumon teriyaki et de shortbreads au chocolat.



Riz à la japonaise (1 portion)
100 g de riz japonais
15 cl d'eau
Lavez le riz plusieurs fois à grande eau jusqu'à ce que l'eau soit limpide. Placez le riz dans une casserole. Recouvrez avec l'eau et tassez le riz au fond de la casserole avec vos mains. Portez à ébullition à couvert. Dès l'ébullition, baissez le feu au minimum. Laissez cuire pendant 15 min. Retirez du feu et laissez reposer à couvert pendant 10 minutes.

Saumon teriyaki
(1 part)
1/2 pavé de saumon
2 càs de sauce soja
1 càs de mirin
1 càc de sucre roux
Mélangez le soja, le sucre et le mirin dans une petite casserole à feu doux. Laissez fondre le sucre et réduire la sauce. Quand elle a commencé à épaissir, retirez du feu. Laissez refroidir. Faites mariner le poisson dans la sauce pendant au moins 30 minutes. Faites cuire le saumon en lamelles épaisses dans une poêle anti-adhésive en nappant régulièrement de marinade sur les deux faces.

Shortbreads au chocolat (une dizaine)
125 g de beurre salé très froid
40 g de sucre
150 g de farine
15 g de cacao en poudre non sucré
Préchauffez le four à 150°. Dans un robot équipé du couteau, mélangez tous les ingrédients jusqu'à obtenir un mélange sableux. A la main, écrasez la pâte entre vos mains comme pour un crumble. Chemisez un petit moule (21x13cm) de papier sulfurisé en laissant bien déborder le papier. Ecrasez la pâte au fond du moule en tassant bien avec le fond d'un verre. Enfournez pour 50 minutes. A la sortie du four, découpez à la forme souhaitée dans le plat. Saupoudrez de sucre en poudre. Laissez refroidir complètement avant de démouler. Les shortbreads se conservent plusieurs jours dans une boîte en fer.

Le Japon
Placez le riz dans le fond de la gamelle. Assaisonnez avec des épices* et du gomasio**. Placez les lamelles de saumon sur le riz.

L'Ecosse

Dégustez les shortbreads en les faisant fondre doucement sur la langue et en les arrosant d'un bon café.
 
*j'achète de l'assaisonnement pour riz chaud en magasin asiatique. Ca ressemble à du thé en vrac violet. Evidemment ce n'est pas écrit en français sur le pot. Seule l'indiquette au dos indique "assaisonnement pour riz chaud" et "Furikake shiso".
Shortbreads au chocolat (1 plat)
**le gomasio est un mélange de sel et sésame grillé et broyé

Recettes tirées de Mes p'tits bentos de Laure Kié et de I love cake de Trish Deseine.

jeudi 18 février 2010

Cupcakes chocolat noir souffle de menthe pour Dorian

Les cupcakes ça fait un petit moment que je suis tombée dedans. Depuis cet été, lors d'une invitation où j'avais prévu d'emmener le dessert. J'avais à faire à des gourmands alors, après leur avoir fait découvrir les muffins, je leur ai apporté des cupcakes.
Pour une première fois, j'ai choisi une base classique au chocolat piquée chez Manue. Pour la garniture, la saison a fait que je venais de récupérer une importante quantité de menthe. Pour qu'elle me dure toute l'année, je la congèle à plat sur une plaque de four puis je la mets en sachet. Ainsi, je peux puiser dans le sachet la quantité de feuilles dont j'ai besoin. Evidemment, la menthe congelée n'a pas fière allure mais elle n'en a pas perdu son parfum. Elle peut donc être utilisée pour parfumer des crèmes ou mousses par infusion. Cette profusion de menthe m'a donc amené à tenter un cupcake au goût d'after eight avec une base chocolat noir et une garniture à base de ganache montée au chocolat blanc et à la menthe.
Je ne sais pas si c'est parce que c'était mon premier essai de cupcakes mais de tout ceux que j'ai fait, je trouve que c'étaient les plus réussis. En tout cas, esthétiquement c'étaient les plus beaux et c'est pour ça que je les offre à Dorian qui a recommencé la collecte cette année pour le 2nd cupcake's day. D'ailleurs, je pense que le 1er cupcake Day n'est pas étranger à mon addiction aux cupcakes.

Cupcakes chocolat noir souffle de menthe
Pour 12 cupcakes
Base au chocolat
60 g de beurre mou
230 g de sucre
1 càc de vanille liquide
200 g de farine
40 g de cacao en poudre non sucré
1 càc de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
2 oeufs
230 g de lait
Ganache montée menthe et chocolat blanc
225 g de chocolat blanc
75+180 g de crème liquide entière
23 g de menthe (fraîche ou surgelée)
12 g de miel liquide
1 càs de sirop mojito Monin (facultatif)
  1. La veille, chauffez 75 g de crème liquide avec le miel. Ajoutez la menthe ciselée et laissez infuser sur feu très doux 5 minutes. Adaptez le temps d'infusion en fonction de la force de votre menthe. Filtrez. Ajoutez le sirop.
  2. Pendant ce temps, faites fondre le chocolat blanc au bain-marie. Réchauffez la crème à la menthe. Versez la crème à la menthe en 3 fois sur le chocolat en mélangeant bien pour obtenir une ganache bien lisse. Ajoutez les 180 g de crème froide restante. Réservez au frigo jusqu'au lendemain.
  3. Préparez la base des cupcakes. Préchauffez le four à 180°. Dans un bol, mélangez la farine, le cacao, le bicarbonate et le sel.
  4. Avec un batteur, fouettez le beurre avec le sucre et la vanille jusqu'à consistance crémeuse. Ajoutez un œuf en battant longuement. Lorsqu'il est bien incorporé, ajoutez le deuxième œuf. Incorporez alors en alternant le mélange de farine et le lait toujours en battant bien.
  5. Remplissez les caissettes aux 3/4. Faites cuire 30 min. Laissez refroidir avant de garnir.
  6. Au moment de garnir, fouettez la crème à la menthe et au chocolat blanc jusqu'à l'obtention d'une chantilly. Remplissez une poche à douille avec la chantilly et garnissez les cupcakes en une belle spirale.
  7. Décorez avec du grué de cacao et une feuille de menthe fraîche. Réservez au frais jusqu'au moment de déguster.

mardi 16 février 2010

Juste des gaufres


Aujourd'hui c'est Mardi-Gras. J'aurais aimé faire des bugnes ou des matefaims aux pommes, comme en Savoie, mais voilà impossible de faire un bain de friture chez moi. L'année prochaine peut-être. Alors je vous offre une belle pile de gaufres. Je n'ai pas de recette favorite, j'en prends une au hasard et je bidouille pour avoir la bonne texture.
L'astuce pour avoir une belle pâte, c'est comme pour la pâte à crêpes, utiliser un blender ou un mixeur girafe. C'est rapide et sans grumeaux assurés.

Avec ma recette de poulet au gingembre et au lait de coco, je participe au jeu-concours Saint Valentin sur Ô Délices. N'hésitez pas à cliquer sur le lien pour voter pour moi: clic

vendredi 12 février 2010

Le retour du café gourmand - Mousse chocolat blanc et Baileys

Non le café gourmand n'est pas mort. J'aime toujours autant finir le repas sur une note sucrée alliée à un bon café. Un bon moyen de se faire un petit plaisir. Si certaines saveurs ne se marient pas avec le café, il y en a qui font mouche à chaque fois comme le chocolat, l'orange mais aussi le whisky et le Baileys. Cette version du café gourmand est une version plus plus puisqu'elle est composée de turtle bars, d'une mousse au chocolat blanc et Baileys et d'un shot de liqueur (ici de Baileys mais un B52 aurait été parfait enfin si le Kahlua n'avait pas disparu). 
La mousse de Baileys est inspirée de celle de Beau à la louche mais réalisée selon ma recette fétiche. J'ai gardé l'idée du voile de cacao à saupoudrer au moment de servir. Le contraste est absolument divin.


Mousse au chocolat blanc et Baileys
Pour 6 petits verres
100 g de chocolat blanc
100+100 ml de crème liquide
50 ml de Baileys
1 feuille de gélatine
1 càs de sucre glace
  1. Fautes tremper la gélatine dans l'eau froide pour la ramollir. Hachez grossièrement le chocolat blanc. Portez 100 ml de crème à ébullition. Versez sur le chocolat blanc et mélangez jusqu'à ce que tout le chocolat soit fondu. Laissez tiédir et incorporez la gélatine bien essorée entre vos mains. Mélangez bien. Ajoutez le Baileys.
  2. Montez les 100 ml de crème en chantilly en ajoutant le sucre glace à la fin. Incorporez délicatement la chantilly dans la crème au chocolat blanc.
  3. Disposez dans les verres. Réservez plusieurs heures au frigo (un petit passage au congèlo, ça marche aussi).
  4. Saupoudrez de cacao en poudre avant de servir.

jeudi 11 février 2010

Chorizo, poivrons, curcuma, olé - Risotto à l'espagnole, chips de chorizo

Une envie de soleil pour contrer l'hiver qui dure? Voici un risotto réconfortant et gourmand qui met du soleil dans les assiettes. Le poivron, le curcuma et le chorizo apportent une touche espagnole. Le parmesan amène l'onctuosité caractéristique du chorizo. A manger bien chaud en pensant aux prochaines vacances... au soleil bien sûr.
Risotto à l'espagnole
Pour 2 personnes
160 g de riz rond
1/2 poivron rouge en lamelles
60 g de chorizo en dés
6 tranches fines de chorizo
1 oignon émincé
1/2 verre de vin blanc
50 g de parmesan fraîchement râpé
1 cube de bouillon de volaille dilué dans 50 cl d'eau bouillante
1/2 càc de curcuma
  1. Préchauffez le four à 180°C. Disposez les tranches de chorizo sur un plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez pour 5-10 minutes jusqu'à ce que les chips soient bien croustillantes. Disposez sur un papier absorbant. Réservez.
  2. Dans une sauteuse, faites dorer l'oignon dans de l'huile d'olive sans coloration. Ajoutez le riz. Mélangez avec une cuillère en bois jusqu'à ce que les grains de riz deviennent translucides. Saupoudrez de curcuma. Ajoutez le poivron.
  3. Ajoutez le vin blanc et laissez évaporer sur feu doux. Ajoutez le bouillon louche par louche en remuant fréquemment. Il faut attendre que la louche précédente soit absorbée avant d'ajouter une nouvelle louche. La cuisson prend environ 20 minutes. Veillez à mélanger constamment en fin de cuisson.
  4. Ajoutez alors les dés de chorizo et le parmesan râpé. Rectifiez l'assaisonnement.
  5. Servez avec les chips de chorizo et quelques copeaux de parmesan.

dimanche 7 février 2010

Dîner à deux - Poulet au gingembre et au lait de coco

Le cycle commercial est immuable. A peine les soldes terminées fleurissent les affiches de Saint Valentin. Bientôt les abris de bus n'afficheront que des publicités pour des parfums ou de le lingerie. Des petits cœurs seront collés sur tous les produits même ceux qui n'ont rien à voir avec la soit-disant fête des amoureux.
Pour ne pas passer pour une râleuse, je vous livre une recette à cuisiner et à déguster à deux toute l'année et pas seulement pour la Saint Valentin.

Poulet au gingembre et au lait de coco
Pour 2 personnes
2 blancs de poulet
1 citron vert
1 morceau de gingembre
2 oignons nouveaux
beurre
2 càs de miel
1 càs de sauce soja
20 cl de lait de coco
sésame

  1. Prélevez les zestes du citron. Épluchez le gingembre et râpez-le. Pressez le citron.
  2. Découpez les blancs de poulet en petits dés. Faites mariner le poulet avec le jus de citron et la sauce soja.
  3. Epluchez et émincez un oignon nouveau.
  4. Faites fondre le beurre dans une sauteuse. Faites dorer l'oignon. Ajoutez le miel, le gingembre et les zestes de citron. Laissez caraméliser à feu doux.
  5. Ajoutez les dés de poulet avec la marinade. Salez, poivrez. Laissez dorer à feu moyen.
  6. Quand le poulet est doré, ajoutez le lait de coco et laisser mijoter à feu doux et à découvert pendant 20 min.
  7. Servez le poulet parsemé de l'oignon restant émincé et de graines de sésame avec du riz blanc et de la salade assaisonnée de sauce soja, de miel, d'huile de sésame et de jus de citron.
Inspiré d'une recette de "Goûte ça et épouse-moi" de Raphaële Vidaling aux Editions Tana.

samedi 6 février 2010

Cupcakes tatin

Ces cupcakes sont ultra simples à réaliser mais ce fut un défi quand même. C'est sûr que se lancer dans des cupcakes quand on a ni plaques, ni four ça rend les choses plus difficiles. Heureusement, il y a toujours des gourmands prêts à louer leur cuisine.
Les cupcakes j'adore mais la crème au beurre je ne suis pas fan. Alors ici j'ai utilisé une sauce caramel au beurre salé (le fameux Salidou de chez nous) plutôt qu'une crème au beurre au caramel. La pâte est délicieusement parfumée avec des épices à pain d'épices. Tous les ingrédients de la tarte Tatin sont là mais sous forme de cupcake vraiment moelleux.

 

Cupcakes tatin
Pour 8 cupcakes
Base pomme épicée
120 g de beurre mou
120 g de sucre en poudre
2 oeufs
150 g de farine
1 càc de levure chimique
125 ml de lait
1 càc d'épices à pain d'épices
1 pomme
Glaçage au caramel
20 g de beurre salé
50 g de sucre
100 ml de crème liquide
  1. Préchauffez le four à 180°. Beurrez vos moules à muffins ou disposez des caissettes en papier dans les moules.
  2. Dans un saladier, fouettez au batteur le beurre et le sucre jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Ajoutez un œuf. Battez vivement. Lorsque le premier œuf est complètement incorporé, ajoutez le second en battant bien. Ajoutez la moitié de la farine. Fouettez. Ajoutez la moitié du lait en battant. Ajoutez la fin de la farine, la levure et les épices puis le lait toujours en fouettant.
  3. Pelez la pomme et coupez-la en cubes. Ajoutez les dés de pomme dans la pâte. Mélangez délicatement. Remplissez à moitié les alvéoles du moule à muffin.
  4. Faites cuire 15-20 minutes.
  5. Pendant la cuisson de la base, préparez la sauce caramel. Dans une casserole, faites chauffer le sucre sans le remuer jusqu'à ce qu'il fonde. Mélangez alors avec une cuillère en bois jusqu'à obtenir un caramel ambré. Hors du feu, incorporez le beurre en petits morceaux en remuant vivement et en faisant attention aux projections. Ajoutez la crème petit à petit toujours en remuant. Remettez la sauce caramel sur le feu et faites cuire 5 minutes. Débarrassez dans un bol et laissez refroidir.
  6. Les bases des cupcakes sont cuites quand un cure-dents piqué au milieu ressort sec. Sortez les gâteaux du four et démoulez. Laissez refroidir.
  7. Déposez une cuillère à soupe de caramel sur chaque gâteau. Décorez avec des noix de pécan concassées si vous le souhaitez.