Pages

vendredi 12 février 2010

Le retour du café gourmand - Mousse chocolat blanc et Baileys

Non le café gourmand n'est pas mort. J'aime toujours autant finir le repas sur une note sucrée alliée à un bon café. Un bon moyen de se faire un petit plaisir. Si certaines saveurs ne se marient pas avec le café, il y en a qui font mouche à chaque fois comme le chocolat, l'orange mais aussi le whisky et le Baileys. Cette version du café gourmand est une version plus plus puisqu'elle est composée de turtle bars, d'une mousse au chocolat blanc et Baileys et d'un shot de liqueur (ici de Baileys mais un B52 aurait été parfait enfin si le Kahlua n'avait pas disparu). 
La mousse de Baileys est inspirée de celle de Beau à la louche mais réalisée selon ma recette fétiche. J'ai gardé l'idée du voile de cacao à saupoudrer au moment de servir. Le contraste est absolument divin.


Mousse au chocolat blanc et Baileys
Pour 6 petits verres
100 g de chocolat blanc
100+100 ml de crème liquide
50 ml de Baileys
1 feuille de gélatine
1 càs de sucre glace
  1. Fautes tremper la gélatine dans l'eau froide pour la ramollir. Hachez grossièrement le chocolat blanc. Portez 100 ml de crème à ébullition. Versez sur le chocolat blanc et mélangez jusqu'à ce que tout le chocolat soit fondu. Laissez tiédir et incorporez la gélatine bien essorée entre vos mains. Mélangez bien. Ajoutez le Baileys.
  2. Montez les 100 ml de crème en chantilly en ajoutant le sucre glace à la fin. Incorporez délicatement la chantilly dans la crème au chocolat blanc.
  3. Disposez dans les verres. Réservez plusieurs heures au frigo (un petit passage au congèlo, ça marche aussi).
  4. Saupoudrez de cacao en poudre avant de servir.

1 commentaire:

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.