Pages

mardi 19 janvier 2010

La recette rapido - Velouté de butternut au lait de coco et curry



Cette semaine, beaucoup de travail alors la cuisine se résume à fouiller dans le frigo et le congélo à la recherche d'un truc rapido mais consistant pour affronter le froid.
Fouinage dans le frigo: Ah j'ai pas fait les courses! Des oeufs, du beurre et des oignons nouveaux.
Inspection du congélo: Poireaux, rhubarbe, fruits rouges, petits pois. Quelque chose me dit que ça ne doit pas très bien se mélanger tout ça.
Le salut viendra du panier de légumes: Une butternut me tend les bras. Je l'ai presque entendu dire "mange-moi".
Bon bah j'ai envie d'une soupe maintenant. Epluchage de la courge, coupage en dés et zou cuisage 10 min au micro-ondes. Ca laisse le temps de réfléchir à ce que l'on va faire avec.
Frigo toujours vide: Pas de lait, ni de crème. Note à moi-même: Affronter le froid pour aller faire les courses devient URGENT.
The idea: du lait de coco! Pour relever tout ça, un peu de pâte de curry.
Dans ma tête, soupe de courge=chips de poitrine. Oui mais le frigo est toujours vide. C'est dingue, non?
Bon plus que deux minutes de micro-ondage pour prendre une décision. Ouais le bocal de pâte de curry était bien caché. Tiens, je vais tenter avec des moules et des crevettes.
Reste plus qu'à décongeler les fruits de mer pendant que je mixe les dés de courge avec une brique de lait de coco et une cuillère à soupe de pâte de curry.
Ding, les fruits de mer sont chauds. On les rajoute sur le velouté qui attend sagement dans 2 assiettes. Un peu d'oignon nouveau émincé. Et zou réchauffage et slurpage devant une bonne soupe.
Et voilà une soupe absolutely fabulous en 20 minutes avec les fonds de placard. Yummy.

lundi 18 janvier 2010

Les escargots de Bretagne - Kouign amann très très caramélisé

L'avantage de faire partie d'une asso de cuisine, c'est la découverte. Cela fait cinq ans que j'habite en Bretagne et je n'avais jamais goûté de kouign amann. C'est dingue. Bon faut dire que pendant ma période rennaise, j'avais une préférence pour les galettes saucisse place de Lices le samedi matin ou une bonne creperie le samedi soir.
Et puis un soir, Diane nous a fait cuisiner un kouign amann. Bon, deux, admettons. Ils étaient super caramélisés et beaucoup moins lourds que ce que j'avais imaginé. Bon c'est pas diététique non plus, on est d'accord. Mais une fois de temps en temps, c'est Achement bon!


Le kouign amann de Diane

500g de farine
30cl d’eau
1 sachet de levure de boulanger sèche
1 cc de sel
250g de beurre demi-sel
250g de sucre en poudre
  1. Sortez le beurre du frigo. 
  2. Préparer une pâte à pain en mélangeant l'eau, la farine, le sel et la levure (attention à ne pas mettre en contact direct le sel et la levure). Pétrir au moins 15 à 20 min si la pâte est faite à la main. Recouvrir d’un torchon et laisser lever 1h30 dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air. Sinon laissez faire votre MAP programme pâte.
  3. Etalez votre pâte sur un plan de travail fariné jusqu’à obtenir un rectangle d’environ 1,5cm d’épaisseur.
  4. Dispersez sur toute la surface la moitié du beurre en petits morceaux. Y ajoutez la moitié du sucre.
  5. Quand le rectangle est bien tartiné, le plier : replier en 3 les cotés puis en 3 les deux autres cotés.
  6. Étalez une nouvelle fois la pâte en faisant attention de ne pas la trouer. Recommencez 2 ou 3 fois pour parfaire le feuilletage. Quand il est terminé, étalez une dernière fois. Mettez le reste du beurre et du sucre sur toute la surface. Roulez la pâte sur elle-même et coupez en 4 tronçons. Mettez les rondins dans un moule le plus serré possible.
  7. Enfournez 40/ 45 min à four préchauffé à 180°.

jeudi 14 janvier 2010

Curry de poulet panang

Lorsque j'ai de grande tablées à régaler, je dégaine les lasagnes rapido de Tambouille ou des plats mijotés. Souvent ce sont des currys. Pendant longtemps, je n'ai connu que les currys indiens. Récemment j'ai eu un coup de foudre pour la cuisine thaïe. Je prépare maintenant régulièrement de la pâte de curry ainsi que des currys d'inspiration thaïe.
Le curry de poulet panang est assez doux et très parfumé ce qui est idéal lorsqu'on reçoit des invités dont on ne connaît pas la tolérance au piment.

Curry de poulet panang
Pour 4 personnes
400 ml de lait de coco
2 càs de sucre roux
2 càs de sauce poisson
2 feuilles de citronnier kaffir ciselées (*)
4 blancs de poulet
50 g de cacahuètes non salées
Facultatif: 1 piment rouge frais émincé, basilic thaï(*)
  1. Dans une casserole, mélangez tous les ingrédients de la sauce: le lait de coco, la pâte de curry, le sucre, la sauce de poisson et les feuilles de citron. Portez à ébullition puis baissez le feu. Faites cuire à frémissements pendant 15 minutes jusqu'à ce que la sauce ait réduit d'un tiers.
  2. Pendant ce temps, faites griller les cacahuètes dans une poêle antiadhésive. Réservez.
  3. Émincez les blancs de poulet. Faites dorer les morceaux de poulet dans un peu d'huile. Ajoutez le poulet dans la sauce. Faites cuire encore 5 minutes.
  4. Servez avec les cacahuètes concassées, le piment émincé et le basilic thaï.
(*) Je trouve mes feuilles de citron kaffir séchées en pot au Lafayette Gourmet. Vous pouvez trouver des feuilles fraîches dans les épiceries asiatiques. Dans ce cas, vous pouvez les congeler .
Le basilic thaï a des feuilles plus petites que le basilic. Son goût est différent puisqu'il donne une note anisée à vos plats. Son goût est très puissant, veillez donc à avoir la main légère.

lundi 11 janvier 2010

Pâte de curry panang

Depuis que je cuisine, je prends plaisir non pas à cuisiner des plats élaborés mais des basiques (et surtout à essayer de les réussir) dont les sauces en tout genre font partie. Mes commerces de proximité ne vendant que très peu de produits exotiques, j'ai pris l'habitude de préparer moi-même mes pâtes de curry que je ne peux pas acheter. Elles sont bien sûres beaucoup plus parfumées que celles du commerce.
La pâte de curry panang est plus douce que la pâte de curry rouge. Elle permet à ceux qui ne supportent pas trop le piment d'avoir accès à la cuisine thaïe. Elle est très parfumée et se prête à toutes les envies: curry de poulet, canard, crevettes,...
Seuls deux ingrédients de cette pâte peuvent être difficiles à trouver: la pâte de crevettes et la citronnelle. Ils s'achètent tous deux dans les épiceries asiatiques. La pâte de crevettes se conserve très longtemps et s'utilise en petite quantité. La citronnelle se congèle facilement. Lorsque j'en trouve, je la prépare en enlevant la partie dure. Je la congèle ensuite en tronçons. Elle est ainsi prête à être utilisée.
Pâte de curry panang
Pour 1 petit bol
10 piments rouges séchés
1 càc de coriandre en grains
2 càc de cumin en grains
2 gousses d'ail
4 oignons nouveaux
1 tige de citronnelle(*)
1 petite noix de gingembre
1 càc de pâte de crevette(*)
35 g de cacahuètes non salées
1 càs d'huile
  1. Dans un bol, mettez à tremper les piments dans de l'eau chaude pendant 15 minutes. Égouttez.
  2. Torréfiez le cumin et la coriandre en les grillant dans une poêle à sec. Pilez les épices dans un mortier.
  3. Grillez les cacahuètes dans une poêle à sec. Réservez.
  4. Faites rôtir rapidement la pâte de crevettes dans une poêle. Réservez.
  5. Épluchez les gousses d'ail, dégermez et pressez dans un presse-ail. Épluchez le gingembre et râpez-le.
  6. Émincez finement les oignons nouveaux.
  7. Retirez la partie verte de la citronnelle. Enlevez la partie dure. Écrasez le blanc de citronnelle avec le plat d'un couteau. Émincez finement le blanc de citronnelle.
  8. Placez tous les éléments sauf l'huile dans un mortier ou un mini-hachoir. Mixez longuement. Ajoutez l'huile. Mixez encore longuement jusqu'à obtenir une purée fine et homogène.
La pâte de curry se conserve deux semaines au frigo.
(*) Produits disponibles en épicerie asiatique.

dimanche 10 janvier 2010

Vous reprendrez bien un peu de chuculat? Cake carrément chocolat

 Tout le monde est gavé de chocolat après les fêtes, non? En réalité, cette recette a été réalisée avant les fêtes pour se préparer à l'orgie chocolatesque. Et pour cela, il vaut mieux un bon cake au chocolat plutôt qu'une boîte de chocolats médiocres. Mon choix s'est porté comme toujours sur le cake carrément chocolat de Pierre Hermé, un cake bien moelleux grâce au sirop d'imbibage et délicieusement addictif avec ses cubes de chocolat amer à la fleur de sel.

Cake carrément chocolat
Cubes de chocolat amer à la fleur de sel
160g de chocolat noir à 67% de cacao
2g de fleur de sel
Cake
160g de farine
40g de cacao en poudre
4 oeufs
1/2 sachet de levure chimique
190g de beurre mou
190g de sucre en poudre
Sirop d'imbibage
12cl d'eau
40g de sucre en poudre
  1. Préparez les cubes de chocolat à la fleur de sel. Tapissez de film alimentaire en plastique le fond et les bords d'un bac en plastique d'environ 12x11 cm (chez moi un plat à gratin en verre, ça marche bien). Hachez le chocolat. Faites-le fondre au bain-marie et laissez refroidir un peu. Incorporez la fleur de sel quand le mélange a tiédi. Mélangez doucement. Versez dans le bac filmé. Laissez durcir le chocolat au réfrigérateur pendant 30 minutes.
  2. Beurrez et farinez un moule à cake. Préchauffez le four à 200°C.
  3. Dans un saladier, mélangez  la farine, le cacao et la levure chimique.
  4. Mettez le beurre avec le sucre et les œufs dans le bol d'un mixeur et mixez pendant 10 minutes à grande vitesse. Débarrassez dans un saladier. Incorporez le mélange farine/cacao/levure à la pâte en la soulevant avec une spatule.
  5. Démoulez le chocolat figé dans le bac. Enlevez le papier film. Coupez le chocolat en cubes d'environ 1 cm.
  6. Ajoutez les cubes de chocolat à la pâte et mélangez toujours en soulevant avec la spatule.
  7. Versez la pâte dans le moule et glissez dans le four à 180°C (th. 6). Laissez cuire 50 minutes.A la sortie du four, démoulez le cake. 
  8. Portez à ébullition l'eau et le sucre du sirop d'imbibage. Badigeonnez le cake tiédi sur le dessus et les côtés avec le sirop. Laissez le sirop imbiber le cake puis badigeonnez-le une seconde fois de sirop.
  9. Laissez refroidir complètement le cake avant de l'envelopper dans du film étirable transparent. Conservez au réfrigérateur.

vendredi 8 janvier 2010

Un nuage de fromage anglais - Scones au cheddar

Quoi de mieux pour accompagner une soupe anglaise que des pains so british, des scones? Qui plus est au cheddar.


Scones au cheddar
Pour 6 gros scones
225 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
25 g de beurre
75 g de cheddar grossièrement râpé
sel, poivre
1 oeuf
10 cl de lait
  1. Préchauffez le four à 220°.
  2. Versez la farine, la levure, du poivre et une pincée de sel dans un saladier. Ajoutez le beurre froid en petits dés. Sablez le beurre avec la farine du bout des doigts.
  3. Battez l'œuf avec le lait. Ajoutez petit à petit l'œuf dans la farine en mélangeant bien. Incorporez le cheddar.
  4. Farinez bien le plan de travail. Étalez la pâte sur une épaisseur de 2-3 cm. Découpez des ronds à l'emporte-pièce ou avec un verre. Déposez les scones sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  5. Faites cuire les scones pendant 10-15 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
  6. Servez tiède.

mercredi 6 janvier 2010

Dans la famille des crèmes brûlées, je demande la classique !

Les crèmes brûlées... rien que d'entendre ces deux mots associés, on meurt d'envie d'essayer!... et c'est facile, d'après la recette de José Maréchal, dans son magnifique et indispensable livre des crèmes brûlées.

Ce qu'il faut:
50cl de crème liquide
70g de sucre en poudre
5 jaunes d'oeufs
1/2 gousse de vanille
de la cassonade
... et aussi pas mal de temps !

Râcler l'intérieur de la gousse de vanille coupée dans le sens de la longueur et le mettre à feu doux dans une casserole avec 25cl de crème liquide. Dans un grand saladier, mélanger les 5 jaunes d'oeufs avec le sucre, énergiquement, et y ajouter les autres 25cl de crème liquide. Mélanger toujours énergiquement. Verser enfin les autres 25cl de crème avec la vanille de la casserole dans le saladier.

Mettre 2h au frigo.



Sortir la préparation et la verser également dans des ramequins. Mettre au four, température environ 100°c. José Maréchal conseille même de mettre un peu en dessous, 95°c, suivant la précision des fours. Il est important que la crème ne cuise pas. Laisser environ 1h, maximum 1h15 au four.


Sortir du four et laisser reposer. Placer au frigo.



Avant de servir, verser de la cassonade et utiliser un chalumeau de cuisine pour faire caraméliser le sucre de canne... et voici le résultat!


Déguster!
Posted by Picasa

dimanche 3 janvier 2010

London green fog - Soupe de petits pois à la menthe

La pause blogguesque est terminée. De retour du grand froid et des agapes, mon blog sort d"hibernation. Je n'ai toujours pas de cuisine mais un bon stock de recettes avec lesquelles nous nous sommes régalées il y a déjà quelques temps.
Pour commencer, une petite soupe anglaise chaude et pleine de fraîcheur, épaisse comme le brouillard londonien. Pour en faire tout un repas, je les sers avec des scones au cheddar. So british, so delicious.


Soupe de petits pois à la menthe
Pour 2 bols
200 g de petits pois surgelés
1 oignon émincé
1 morceau de pomme en dés
1 càs de menthe hachée
30 cl de bouillon de volaille
1 càs de crème fraîche
2 tranches de poitrine
sel, poivre, beurre
  1. Dans une casserole, faites fondre le beurre. Faites revenir l'oignon et les dés de pomme. Ajoutez les petits pois et le bouillon. Ajoutez la menthe. Salez, poivrez.
  2. Portez à ébullition. Laissez cuire à frémissements pendant 5 bonnes minutes jusqu'à ce que les petits pois soient cuits mais encore légèrement croquants.
  3. Pendant ce temps, faites dorer les tranches de poitrine sans matière grasse dans une poele antiadhésive.
  4. Mixez longuement la soupe. Ajoutez la crème. Mélangez. Goûtez. Rectifiez l'assaisonnement. Servez chaud avec les tranches de poitrine grillées.