Pages

vendredi 30 janvier 2009

Galette poires-noisettes

Vite, vite. Janvier se termine et je n'ai toujours pas publié ma recette de galette. Et pourtant ce n'est pas faute de l'avoir testée et retestée. Au fil des ans, cette recette est devenue notre préférée. Franchement, la galette classique à la frangipane je ne peux pas. Je ne suis fan ni de la lourdeur de la crème d'amandes ni de la pâte feuilletée. Je fais toutes mes tartes avec de la pâte brisée et je 'en porte bien mieux. Notre galette préférée est à base de pâte feuilletée mais elle n'est pas étouffe-chrétien grâce à la compote de poire qui surmonte une crème noisette. La crème noisette donne un petit goût rustique à cette galette.

Les astuces pour une galette dorée et gonflée
  • Si vous ne faites pas votre pâte feuiletée vous-même, utilisez une pâte de qualité. Oubliez les pâtes prêtes à dérouler de supermarché, elles gonflent peu à la cuisson. Après plusieurs essais, j'ai opté pour de la pâte feuilletée pur beurre surgelée de Monsieur Pi...rd.
  • Pour avoir une galette bien dorée, il faut la dorer au jaune d'oeuf. Ca paraît évident mais un petit rappel ne fait pas de mal.
  • Pour une galette bien gonflée, utilisez des pâtes bien froides. Lorsque vous avez garni votre galette, remettez-la au frigo 30 minutes avant de la cuire. Lorsque vous dorez votre pâte, attention à ne pas déborder sur les côtés ce qui empêcherait la pâte de gonfler.
  • Pour une galette qui ne gondole pas, faites une cheminée au centre de la galette pour que la vapeur s'échappe. Evitez de faire une galette d'un diamètre trop important, 20-22 cm maximum. Si vous êtes nombreux, faites plutôt deux petites galettes.
Galette poire-noisettes
Pour une galette de 20-22 cm de diamètre
2 pâtes feuilletées pur beurre
4 poires
60 g de noisettes en poudre
60 g de sucre en poudre
60 g de beurre pommade
1 oeuf
extrait de vanille
1 jaune d'oeuf
  1. Préparez la compotée de poires. Épluchez et découpez en morceaux les poires. Faites compoter les poires une vingtaine de minutes dans une casserole à feu doux.
  2. Quand la compote est prête, récupérez les morceaux de poire et mixez-les. La compote ne doit pas être trop liquide. Si c'est le cas, faites-la "sécher" en la remettant à cuire.
  3. Préparez la crème de noisettes. Dans un bol, mélangez le sucre et la poudre de noisettes. Ajoutez le beurre. Mélangez. Ajoutez l'oeuf et un peu d'extrait de vanille.
  4. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, déroulez une pâte feuilletée. Dans un bol, délayez le jaune d'oeuf avec un tout petit peu d'eau. Avec un pinceau, dorez la bordure sur une largeur de 2 cm environ (une largeur de pinceau). Etalez au centre du cercle formé par le jaune d'oeuf la crème de noisette en laissant un peu d'espace entre la crème et le jaune d'oeuf. Et oui, c'est comme pour le coloriage, il faut pas dépasser.
  5. Recouvrez la crème de noisettes avec la compote de poires. La compote ne doit pas couler sur la pâte car elle cuirait moins bien.
  6. Cachez votre fève sur le bord!!! Dans le feu de l'action, ça peut arriver d'oublier.
  7. Recouvrez le tout avec la deuxième pâte feuilletée. Chassez l'air en partant du centre vers les bords sans appuyer. Soudez les deux pâtes en appuyant sur tout le tour de la galette.
  8. Dorez la galette sans déborder. Oui encore! Décorez la galette avec la pointe d'un couteau sans percer la pâte. Pratiquez une cheminée avec un couteau au centre de la galette.
  9. Placez la galette 30 minutes au frais.
  10. Préchauffez votre four à 200°C.
  11. Enfournez pour 20-25 minutes. Si la galette dore trop vite, recouvrez de papier aluminium.

Bilan :
  • C'est THE galette. Dorée, croustillante et fruitée. Rien à ajouter.
  • Photo à l'appui, une galette bien gonflée.
  • Pour une galette rustique, gardez les poires en morceaux.
  • A essayer avec des pommes.

lundi 26 janvier 2009

L'année du boeuf - Soupe aux influences asiatiques

Aujourd'hui commence la nouvelle année chinoise sous le signe du boeuf de terre. C'est aussi la nouvelle année en Malaisie, Indonésie, Corée et au Vietnam. De quoi nous donner envie d'un petit plat asiatisant mais avec les ingrédients du placard. Ce sera donc une soupe à la façon d'une soupe chinoise mais avec des ingrédients 'so french' ou facilement trouvables en grande surface.

Soupe aux influences asiatiques
Pour 3-4 personnes
2 blancs de poulet
1 oignon
1 poireau
1 l d'eau
1 pouce de gingembre frais
2 cubes de bouillon de volaille
1 jus de citron vert
1 càs de nuoc mam
1 càs de sauce soja
70 g de nouilles
purée de piment rouge
  1. Epluchez le gingembre avec le manche d'une petite cuillère. Râpez le gingembre avec une râpe à maille fine ou émincez-le finement. Epluchez et émincez l'oignon. Détaillez le poulet en fines lamelles. Epluchez et détaillez le poireau en lanières.
  2. Préparez le bouillon. Portez l'eau à ébullition dans une marmite. Ajoutez les tablettes de bouillon, le jus de citron vert, la sauce soja, le nuoc mam et le gingembre. A feu moyen, laissez mijoter 5 minutes.
  3. Ajoutez le poulet, l'oignon et le poireau, faites mijoter 10 minutes.
  4. Ajoutez les nouilles, cuire encore 10 minutes.
  5. Quand les nouilles sont cuites, ajoutez un peu de purée de piment (1/2 càc chez moi). Mélangez. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.
Bilan :
  • Une soupe qui change, très nourissante et bien parfumée.
  • Je trouve rarement du piment frais en magasin, c'est pourquoi j'achète des petits pots de purée de piments rouges au rayon cuisine du monde avec la sauce soja et le nuoc mam. Ces pots se conservent trois mois au frigo. Ainsi, je remplace dans toutes mes recettes le piment frais par de la purée de piment.
  • Les nouilles sont des nouilles tout ce qu'il y a plus de classique. Libre à vous d'utiliser des vermicelles de blé ou de riz.
  • Si gustativement cette soupe est top, je troue qu'elle manque de couleur. La prochaine fois, je raouterais des crevettes et des lanières de poivron.

dimanche 25 janvier 2009

Les classiques - Saucisses lentilles

On a beau courir dans tous les sens la semaine, on profite du dimanche pour se mijoter de bons petits plats et en grande quantité. On prend plaisir à s'attabler autour d'un bon plat traditionnel et on recycle les restes la semaine. Les saucisses lentilles reviennent souvent dans nos assiettes. Manger des lentilles oui mais il faut qu'elles soient bien parfumées et c'est le cas ici. Pour la viande, plusieurs choix possibles, des saucisses de Toulouse, une Morteau ou pourquoi pas un saucisson à cuire tant consommé dans le Lyonnais.

Lentilles et morteau en mini-cocottes (sans oublier la moutarde!!!)
Saucisses lentilles
Pour 4 personnes
250 g de lentilles vertes du Puy + 3 fois leur volume d'eau
1 oignon
1 carotte
1 càc de curry en poudre
1 cube de bouillon de volaille
persil, thym, laurier
huile d'olive, poivre
Saucisses (8 Toulouse ou 1 Morteau ou 1 saucisson à cuire)
  1. Épluchez et émincez l'oignon. Épluchez la carotte et coupez-la en petits cubes. Faites revenir l'oignon et la carotte dans l'huile d'olive. Ajoutez le curry. Mélangez. Ajoutez les lentilles et l'eau. Ajoutez du persil, 1 branche de thym et 2 feuilles de laurier. Émiettez le cube de bouillon. Mélangez. (Si vous utilisez une Morteau: Ajoutez la Morteau) Couvrez et laissez mijoter 30 min à feu doux.
  2. Pendant ce temps, faites blanchir les saucisses de Toulouse. Faites revenir les Toulouse dans une poêle sans matière grasse. Ou cuire à l'eau bouillante le saucisson à cuire.
  3. Quand les lentilles sont tendres et l'eau complètement évaporées, retirez le laurier et le thym. Goûtez, rectifiez l'assaisonnement. Servez bien chaud et accompagnez de moutarde.
Lentilles et saucisses de Toulouse
Bilan :
  • Les lentilles cuisinées de cette façon sont très parfumées. Vous pouvez réaliser une soupe avec la même recette. Il suffit de procéder de la même manière en recouvrant les lentilles de 6 fois leur volume d'eau et de mixer finement à la fin de la cuisson. Vous obtiendrez un velouté tout doux sans avoir besoin de crème.
  • Pour rendre les saucisses lentilles plus glamour, vous pouvez les présenter dans des mini-cocottes.

jeudi 22 janvier 2009

Du soleil dans mon bol - Soupe tomates et poivron

Les soupes qui réchauffent sont toujours d'actualité. L'hiver n'est pas encore fini et il semblerait que le soleil ait décidé de partir en vacances alors il est temps de mettre du soleil dans les soupes.

Version pâtes et dés de mozza
Soupe de tomates et poivron
Pour 3 gros bols
1 grosse boîte de tomates pelées (ou 1 kg de tomates bien mûres en saison)
1 poivron rouge
1 gros oignon
2 gousses d'ail
1 càc de cumin en grains
1/2 càc de curcuma
huile d'olive
vinaigre balsamique
poivre
  1. Faites griller le poivron coupé en deux à four très chaud jusqu'à ce que la peau soit bien noire. Laissez refroidir un peu, pelez en tirant la peau. Épépinez le poivron et coupez en gros morceaux.
  2. (Si vous utilisez des tomates fraîches) Mondez les tomates: incisez les tomates en croix et plongez les une minute dans l'eau bouillante. Pelez les tomates en tirant sur la peau. Epépinez les tomates et retirez les graines. Coupez les tomates en morceaux. (Si vous utilisez des tomates pelées) Égouttez les tomates en conservant le jus. Coupez les tomates en gros dés.
  3. Pelez et hachez l'oignon. Pelez, dégermez et hachez l'ail.
  4. Faites revenir dans l'huile d'olive l'oignon, l'ail, le curcuma et le cumin.Ajoutez les tomates, le jus de tomates et le poivron.
  5. Salez, poivrez. Versez 20 cl d'eau, couvrez, laissez frémir 20 min.
  6. Passez au mixeur, rectifiez l'assaisonnement et ajoutez le vinaigre balsamique.
Version torsades et dés de poulet au curry
Bilan :
- Cette soupe est délicieuse et se mange chaude comme froide et donc en toute saison.
- Je customise toujours cette soupe pour en faire un plat complet. Idéal, pour les soirs d'hiver.
- Pourquoi ne pas tenter une version froide en mini-verrines pour les apéros d'été avec quelques dés de feta, un filet d'huile d'olive et quelques brins de persil.

Recette tirée d'un ancien 'Elle à Table'

mardi 20 janvier 2009

Recettes de blog: Turtle bars

S'il y a bien quelque chose qu'il me plaît pour finir la pause repas du midi pendant la semaine, c'est un café gourmand. Moins copieux qu'un dessert il permet de finir sur une note sucrée. J'aime tellement ça que j'en fais désormais le week-end avec de petites douceurs home-made. Comme j'aime les formats 'petites bouchées', j'ai tout de suite craqué sur ces petites bouchées trouvées sur La tartine gourmande. Elles sont composées d'un délicieux biscuit sablé surmonté d'un caramel aux noix de pécan et recouvert de chocolat noir. A accompagner absolument d'un café pour en relever les arômes.

Anita's turtle bars
Pour 36 bouchées
Biscuit
210 g de farine
85 g de vergeoise blonde (ou cassonade)
113 g de beurre froid
sel
Caramel
6 càs de crème fraîche épaisse
160 g de beurre
125 g de muscovado (ou vergeoise brune)
sel
125 g de pépites de chocolat
150 g de noix de pécans
  1. Préchauffez le four th 6 (180°). Recouvrez un plat allant au four (20x20 cm) de papier sulfurisé beurré en faisant largement dépasser les bords.
  2. Mélangez la farine, la vergeoise et une pincée de sel. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Mélangez à la manière d'un crumble en sablant le mélange entre vos mains. Quand tout le beurre est incorporé, tassez le mélange au fond du moule et enfournez 15-20 minutes. Le biscuit est cuit lorsqu'il est doré.
  3. Préparez le caramel en mélangeant la crème, le beurre, le muscovado et une pincée de sel dans une casserole. Portez à ébullition et faites bouillir pendant 1 minute.
  4. Quand le biscuit est cuit, recouvrez avec les noix de pécan puis versez le caramel sur les pécans. Enfournez de nouveau pour 15-20 minutes.
  5. Sortez le plat du four et répartissez les pépites de chocolat sur le caramel. Laissez fondre quelques minutes puis lissez avec une fourchette. Laissez refroidir.
  6. Quand le chocolat a durci, tirez les bords du papier sulfurisé pour démouler la préparation. Avec un grand couteau, coupez chaque côté en 6 de façon à avoir 36 carrés.
Bilan:
  • Absolument délicieux. La prochaine fois, je ferais torréfier les pécans quelques minutes au four avant de commencer la recette.
  • J'ai découvert le muscovado en Angleterre, vous pouvez en acheter en magasin bio. J'adore son petit goût de réglisse, il fait merveille dans les cookies. Si vous n'en trouvez pas, vous pouvez le remplacer par de la vergeoise brune.
  • Les proportions peuvent paraître bizarres en raison de la conversion de cup en grammes. Je pense que la quantité de beurre dans le caramel peut être réduite.

J'en profite également pour participer à Chocoolove puisque cette recette est parfaite pour être partagée entre amoureux et pourquoi pas autour d'un verre de champagne.
Votre recette pour la Saint-Valentin

dimanche 18 janvier 2009

Boulettes de poulet au saké

Toujours dans la série Yakitori, des ptites boulettes bien sympathiques et très moelleuses. Rapides à préparer avec une sauce au goût de reviens-y. A refaire très vite.

Boulettes de poulet au saké
Pour 4 personnes
Boulettes
400 g de blancs de poulet
1 petit morceau de gingembre (1 cm)
1 échalote
1 càs de saké (ou vin blanc)
1 blanc d’œuf
Farine, huile
Sauce saké
2 càs de sauce soja japonaise (Kikkoman)
2 càs de saké (ou vin blanc)
2 càs de sucre blond
2 càc de Maïzena

  1. Coupez le poulet en gros morceaux. Epluchez et émincez l’échalote. Epluchez le gingembre et râpez le à l’aide d’une mini-râpe.
  2. Mixez le poulet avec l’échalote et le gingembre jusqu’à ce qu’il soit bien mixé. Ajoutez le blanc d’œuf. Mixez brièvement. Formez une douzaine de boulettes avec la viande. Réservez.
  3. Préparez la sauce. Dans une casserole, portez à ébullition le saké, la sauce soja et le sucre. Ajoutez la Maïzena. Mélangez bien. Retirez du feu et laissez refroidir.
  4. Roulez les boulettes dans la farine. Faites les dorer à poêle dans un peu d’huile. Quand les boulettes sont cuites, enfilez les trois boulettes sur chaque pique. Nappez de sauce saké et servez aussitôt.
D’autres yakitoris : Brochettes de poulet, thym et parmesan
Pour une cuisson au barbecue: tremper les piques à brochettes dans l’eau pendant 10 minutes pour leur éviter de brûler et faire cuire les boulettes sur les piques.

dimanche 11 janvier 2009

Soupe potiron-cannelle

Avec les frimas de ce mois de janvier, les soupes sont de retour dans ma cuisine. Pour changer, ce sera du potiron. Les cucurbitacées ont tendance à être fades alors j'ai choisi une recette pleine d'épices. A boire bien chaud.

Soupe de potiron à la cannelle
Pour 2 personnes
300 g de chair de potiron (environ 500 g de potiron)
1 oignon
1 petit morceau de gingembre
250 ml d’eau
1 càc de cannelle moulue
Huile d’olive
Sel, poivre, muscade
  1. Coupez le potiron en gros cubes. Retirez les filaments et les graines. Epluchez chaque cube. Epluchez et émincez l’oignon et le gingembre. Dans une casserole, faites revenir les oignons dans l’huile avec le gingembre et la cannelle.
  2. Faites revenir le potiron avec les oignons. Salez, poivrez, râpez un peu de muscade. Versez l’eau et couvrez. Portez à ébullition et laissez cuire 20 minutes à feu doux.
  3. Quand la chair du potiron est tendre, mixez la préparation. Rectifiez l’assaisonnement. Remplissez les bols, saupoudrez d’un voile de cannelle et de muscade.
Bilan:
  • Bien assaisonnée, la soupe de potiron est délicieuse.
  • Le plus : Nettoyez les graines dans l’eau en les frottant entre vos mains. Epongez les graines puis étalez-les sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Faites les sécher à four chaud jusqu’à coloration dorée. Il ne reste plus qu’à décortiquer les graines après refroidissement. A saupoudrer sur les salades, soupes, tartines… Se conservent dans un bocal en verre.

samedi 10 janvier 2009

Le brownie d'Arthur

C'est un brownie qu'a fait ma soeur pendant les fêtes de Noël. Et comme mon neveu est né le week-end où j'ai étrenné la recette, j'ai décidé de nommer le brownie du nom de mon neveu - Arthur.

Ce qu'il faut :
250g de chocolat noir + un peu plus pour faire des pépites de chocolat
150g de beurre
3 oeufs
60-80g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
60g de farine.

Dans une grande casserole: faire fondre le beurre, utiliser une cuillere de beurre fondu pour beurrer le moule. Faire fondre le chocolat dans le beurre fondu. Ajouter le sucre et le sucre vanillé. Bien mélanger, ajouter les oeufs, préalablement battus, blanc et jaune ensemble. Verser les pépites de chocolat dans la farine et le tout dans la casserole. Mélanger, verser dans le moule.
Mettre au four à thermostat 5, 180°c. Laisser environ 15 minutes au four.
Laisser reposer autant que vous le pouvez (ça sent tellement bon!) et manger. Pour la présentation, vous pouvez tamiser le dessus du brownie de sucre glace.


mercredi 7 janvier 2009

Salade tiède de lentilles aux raisins et comté

Après ces orgies de bonnes choses, nous apprécions le retour des soupes et salades. Vu que le froid se fait sentir, j'opte pour des salades tièdes qui tiennent au corps mais ne donnent pas l'impression d'avoir fait des agapes pantagruéliques. Cette salade est une recette d'automne mais vu qu'elle attend sagement son tour (avec beaucoup d'autres) depuis longtemps, j'ai décidé de la publier quand même.

Salade tiède de lentilles aux raisins et comté
Pour 2 personnes
Lentilles vertes du Puy (150g pour une entrée, plutôt 200-250 g pour un plat)
75 g de lardons
50 g de Comté
1 échalote
Du raisin blanc en saison
3 càs d’huile de noix, 1 càs de vinaigre
1 càs de moutarde à l’ancienne
sel, poivre
  • Epluchez les échalotes, émincez-les. Faites dorer les lardons dans une poêle antiadhésive. Coupez le comté en dés. Lavez le raisin et égrainez-le.
  • Préparez la sauce. Mélangez la moutarde et le vinaigre. Ajoutez l’huile. Mélangez bien. Salez, poivrez. Ajoutez l’échalote, les lardons et le comté.
  • Quand les lentilles sont cuites, égouttez-les. Laissez-les tiédir. Versez-les dans la sauce. Mélangez bien. Ajoutez les grains de raisin. Mélangez délicatement.
  • Servez immédiatement.
Bilan:
- La salade de lentilles est bien meilleure tiède comme la salade de pommes de terre. C'est juste une question de timing.
- Je n'égraine jamais le raisin et ça passe tout seul. Si ce n'est pas la saison du raisin, vous pouvez faire sans. Je n'ai pas encore trouver par quoi le remplacer mais je m'y attèle.
- Economique, rapide et facile. Ce serait presque une salade spéciale crise.

Source: Régal n°25