Pages

dimanche 18 janvier 2009

Boulettes de poulet au saké

Toujours dans la série Yakitori, des ptites boulettes bien sympathiques et très moelleuses. Rapides à préparer avec une sauce au goût de reviens-y. A refaire très vite.

Boulettes de poulet au saké
Pour 4 personnes
Boulettes
400 g de blancs de poulet
1 petit morceau de gingembre (1 cm)
1 échalote
1 càs de saké (ou vin blanc)
1 blanc d’œuf
Farine, huile
Sauce saké
2 càs de sauce soja japonaise (Kikkoman)
2 càs de saké (ou vin blanc)
2 càs de sucre blond
2 càc de Maïzena

  1. Coupez le poulet en gros morceaux. Epluchez et émincez l’échalote. Epluchez le gingembre et râpez le à l’aide d’une mini-râpe.
  2. Mixez le poulet avec l’échalote et le gingembre jusqu’à ce qu’il soit bien mixé. Ajoutez le blanc d’œuf. Mixez brièvement. Formez une douzaine de boulettes avec la viande. Réservez.
  3. Préparez la sauce. Dans une casserole, portez à ébullition le saké, la sauce soja et le sucre. Ajoutez la Maïzena. Mélangez bien. Retirez du feu et laissez refroidir.
  4. Roulez les boulettes dans la farine. Faites les dorer à poêle dans un peu d’huile. Quand les boulettes sont cuites, enfilez les trois boulettes sur chaque pique. Nappez de sauce saké et servez aussitôt.
D’autres yakitoris : Brochettes de poulet, thym et parmesan
Pour une cuisson au barbecue: tremper les piques à brochettes dans l’eau pendant 10 minutes pour leur éviter de brûler et faire cuire les boulettes sur les piques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.