Pages

dimanche 11 janvier 2009

Soupe potiron-cannelle

Avec les frimas de ce mois de janvier, les soupes sont de retour dans ma cuisine. Pour changer, ce sera du potiron. Les cucurbitacées ont tendance à être fades alors j'ai choisi une recette pleine d'épices. A boire bien chaud.

Soupe de potiron à la cannelle
Pour 2 personnes
300 g de chair de potiron (environ 500 g de potiron)
1 oignon
1 petit morceau de gingembre
250 ml d’eau
1 càc de cannelle moulue
Huile d’olive
Sel, poivre, muscade
  1. Coupez le potiron en gros cubes. Retirez les filaments et les graines. Epluchez chaque cube. Epluchez et émincez l’oignon et le gingembre. Dans une casserole, faites revenir les oignons dans l’huile avec le gingembre et la cannelle.
  2. Faites revenir le potiron avec les oignons. Salez, poivrez, râpez un peu de muscade. Versez l’eau et couvrez. Portez à ébullition et laissez cuire 20 minutes à feu doux.
  3. Quand la chair du potiron est tendre, mixez la préparation. Rectifiez l’assaisonnement. Remplissez les bols, saupoudrez d’un voile de cannelle et de muscade.
Bilan:
  • Bien assaisonnée, la soupe de potiron est délicieuse.
  • Le plus : Nettoyez les graines dans l’eau en les frottant entre vos mains. Epongez les graines puis étalez-les sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Faites les sécher à four chaud jusqu’à coloration dorée. Il ne reste plus qu’à décortiquer les graines après refroidissement. A saupoudrer sur les salades, soupes, tartines… Se conservent dans un bocal en verre.

1 commentaire:

  1. Wow My quand je lis ton blog, c'est tout toi qui mijotes parmi les bons p'tits plats :-)
    bonne annee!

    RépondreSupprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.