Pages

dimanche 25 janvier 2009

Les classiques - Saucisses lentilles

On a beau courir dans tous les sens la semaine, on profite du dimanche pour se mijoter de bons petits plats et en grande quantité. On prend plaisir à s'attabler autour d'un bon plat traditionnel et on recycle les restes la semaine. Les saucisses lentilles reviennent souvent dans nos assiettes. Manger des lentilles oui mais il faut qu'elles soient bien parfumées et c'est le cas ici. Pour la viande, plusieurs choix possibles, des saucisses de Toulouse, une Morteau ou pourquoi pas un saucisson à cuire tant consommé dans le Lyonnais.

Lentilles et morteau en mini-cocottes (sans oublier la moutarde!!!)
Saucisses lentilles
Pour 4 personnes
250 g de lentilles vertes du Puy + 3 fois leur volume d'eau
1 oignon
1 carotte
1 càc de curry en poudre
1 cube de bouillon de volaille
persil, thym, laurier
huile d'olive, poivre
Saucisses (8 Toulouse ou 1 Morteau ou 1 saucisson à cuire)
  1. Épluchez et émincez l'oignon. Épluchez la carotte et coupez-la en petits cubes. Faites revenir l'oignon et la carotte dans l'huile d'olive. Ajoutez le curry. Mélangez. Ajoutez les lentilles et l'eau. Ajoutez du persil, 1 branche de thym et 2 feuilles de laurier. Émiettez le cube de bouillon. Mélangez. (Si vous utilisez une Morteau: Ajoutez la Morteau) Couvrez et laissez mijoter 30 min à feu doux.
  2. Pendant ce temps, faites blanchir les saucisses de Toulouse. Faites revenir les Toulouse dans une poêle sans matière grasse. Ou cuire à l'eau bouillante le saucisson à cuire.
  3. Quand les lentilles sont tendres et l'eau complètement évaporées, retirez le laurier et le thym. Goûtez, rectifiez l'assaisonnement. Servez bien chaud et accompagnez de moutarde.
Lentilles et saucisses de Toulouse
Bilan :
  • Les lentilles cuisinées de cette façon sont très parfumées. Vous pouvez réaliser une soupe avec la même recette. Il suffit de procéder de la même manière en recouvrant les lentilles de 6 fois leur volume d'eau et de mixer finement à la fin de la cuisson. Vous obtiendrez un velouté tout doux sans avoir besoin de crème.
  • Pour rendre les saucisses lentilles plus glamour, vous pouvez les présenter dans des mini-cocottes.

1 commentaire:

  1. mmmh, ca me donne faim de lire cela :)
    je vais aller me faire a manger!! Höchste Zeit!

    RépondreSupprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.