Pages

dimanche 15 septembre 2013

Inspiration d'automne - Rôti de porc en croûte d'épices

Pour notre atelier de rentrée à quatre mains avec Dey, nous avons opté pour un menu d'inspiration automnale car nous aimons toutes les deux beaucoup les produits d'automne: figue, raisin, potimarron, pomme, poire,... En entrée, nous avons dégusté un sablé parmesan surmonté d'un mélange de fromage frais et ciboulette et accompagné de figues rôties. En dessert, nous avons cuisiné une tarte au raisin très graphique. Je vous présente ici le plat, un rôti de porc très parfumé par une croûte d'épices et très tendre grâce au cidre. Et pour l'accompagnement, nous avons fait cuire des pommes dans le plat et préparé une purée.


Rôti de porc en croûte d'épices
Pour 6 personnes
1 rôti de porc
4 càs de moutarde
2 càs d'huile d'olive
2 càs de fenugrec
2 càs de cumin en grains
2 càs de grains de moutarde
2 càs de coriandre en grains
1/2 càc de piment en poudre
2 càs de curcuma
1 poignée d'oignons grelots
6 pommes à cuire (Elstar par exemple) 
beurre
cidre
  1. Salez la viande. Mettez la dans un plat à four très large. Dans un bol, mélangez la moutarde avec l'huile d'olive. Enduisez la viande. 
  2. Saupoudrez le fenugrec, le cumin, la moutarde, la coriandre, le piment fort et le curcuma.
  3. Épluchez les oignons grelots. Placez autour du rôti avec un petit verre d'eau.
  4. Placez des lamelles de beurre sur le rôti. Enfournez à 180°C. Quand le beurre blondit, arrosez la viande avec du cidre. Remettez au four pour 20 minutes.
  5. Déposez ensuite les pommes lavées et coupées en huit dans le plat. Enfournez à nouveau pour 40 minutes. Arrosez et mélangez toutes les 10 minutes.
  6. Servez avec une bonne purée de pommes de terre maison.

2 commentaires:

  1. Ah! Zut! Mon boucher n'avait pas de rôti de porc cette semaine! Je vais tenter avec du filet mignon peut être car ça me plaît beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça n'en sera que meilleur avec du filet mignon. Mieux vaut couvrir le plat avec une feuille de papier alu en fin de cuisson pour garder le moelleux de la viande.

      Supprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.