Pages

mercredi 23 janvier 2013

Thaï, thaï - Soupe Tom Yam Kung

La soupe tom yam kung (soupe épicée aux crevettes) est un des plats emblématiques de la Thaïlande, un de ceux qu'on trouve sur presque toutes les cartes de restaurants thaï. En cette saison, elle est parfaite pour se réchauffer, pour apporter un peu d'exotisme avec le gingembre et de peps avec le piment et le citron, pour se purifier après la période des fêtes car elle est plus nourrissante qu'un bouillon mais toute aussi légère avec ses crevettes et ses champignons.
Si je cuisine souvent la soupe tom khaa kai (soupe au poulet, coco et citronnelle), c'est la première fois que je faisais cette soupe aux crevettes. C'est mon colis Kitchen Trotter qui m'en a donné l'idée. Il y a une multitude de variantes de cette soupe sur le net. Ici, j'ai mixé la recette de mon colis avec la recette de Blue Elephant présente sur le sachet de pâte Tom Yam. 


Soupe Tom Yam Kung
Pour 2 personnes
40 cl d'eau 
1 cube de bouillon
8 champignons épluchés et coupés en quatre
1 petit bâton de citronnelle émincé
1 feuille de citron kaffir
4 rondelles de gingembre
20 g de pâte tom yam kung
12 grosses crevettes
1 càc de sucre
1 càs de sauce poisson
piment en poudre
coriandre
1 citron vert
  1. Préparez le bouillon en délayant le cube de bouillon avec l'eau bouillante. Ajoutez les champignons, la feuille de citron kaffir, la citronnelle et le gingembre dans le bouillon bouillant :)
  2. Portez de nouveau à ébullition. Ajoutez les crevettes, le sucre, la sauce poisson et la pâte Tom Yam. 
  3. Portez de nouveau à ébullition. Retirez du feu lorsque les crevettes sont cuites. Ajoutez 1 càs de jus de citron vert et du piment en poudre. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Il faut trouver l'équilibre entre aigre et doux, acide et piment.
  4. Servez bien chaud avec quelques rondelles de citron vert et des feuilles de coriandre.

2 commentaires:

  1. On l'a cuisiné hier soir et c'est trop bon :-) Tous ces parfums, ces épices, un régal. On a juste ajouté des boulettes de porc trouvées dans un magasin asiatique en centre ville. Ca va devenir un classique hivernal. Merci pour cette délicieuse recette, bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que ça vous ait plu. D'autres recettes thaï arrivent...

      Supprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.