Pages

jeudi 2 août 2012

Mes petites chinoiseries - Boeuf aux oignons

Et une petite chinoiserie express en direct de la Savoie côté plaine et chaleuuuur! Une recette trouvée dans le livre Paris Hanoi, recettes du Vietnam, livre acheté compulsivement dès sa sortie. J'ai eu l'occasion d'aller goûter aux spécialités du Paris-Hanoi à la faveur d'une nuit de transit à Paris l'été dernier. Et je ne l'ai pas regretté. Tous les plats que nous avions pris étaient délicieux. Evidemment, la longue queue qui s'étirait sur le trottoir pour rentrer dans la minuscule échoppe. Comme tout restaurant asiatique, le service est attentionné et rapide. Nous avons eu la chance d'être attablé juste devant les woks. Nous avons pu admiré la dextérité des cuisiniers et la rapidité des préparations. Enfin, point très positif, nous avons assisté au nettoyage intégral de la cuisine en fin de service. Alors évidemment quand un recueil de recettes de ce restaurant est sorti, j'ai sauté dessus. Ce boeuf aux oignons est la première recette que je teste et vu son succès ça risque d'être la première d'une longue série.


Boeuf aux oignons
Pour 2 personnes
200g d'aiguillette de boeuf
1 gros oignon
2 càs de nuoc-mam
1 càs de sauce soja
huile
poivre
coriandre en feuilles

  1. Émincez le boeuf en fines lamelles. Épluchez et émincez l'oignon finement. Réservez.
  2. Pendant que le riz cuit, chauffez un fond d'huile dans un wok à feu vif. Ajoutez la viande et les oignons et faites sauter. Quand la viande a coloré, ajoutez le nuoc mam, la sauce soja et un tour de moulin à poivre. Faites sauter à feu vif pendant 5 minutes.
  3. Servez immédiatement avec de la coriandre ciselée et du riz.

3 commentaires:

  1. Persil à la place de la coriandre, c'est bon ?

    RépondreSupprimer
  2. Et quand le type a dessiné un smiley sur la vitre au moment de nettoyer, c'était avec toi ?.. j'aime bien la description très réaliste et gastronomique du lieu !

    RépondreSupprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.