Pages

mardi 14 août 2012

Bagel sucré, pti déj twisté

Vous connaissez mon amour pour les bagels, que je les fasse ou que je les débusque aux quatre coins de Nantes. Je ne résiste pas souvent aux bagels nutella-banane, sirop d'érable ou jam-peanut butter (confiture et beurre de cacahuètes, miam miam miam). Ils sont traditionnellement préparés avec des bagels classiques. Ici, j'ai eu envie de parfumer directement la pâte pour avoir des bagels sucrés. Forcément, j'ai pris la recette de ma bible "Bagels comme à New-York".
A déguster nature, grillé avec une noix de beurre ou avec le duo confiture de framboises et beurre de cacahuète.


Bagels raisins secs et cannelle
Pour 10 bagels
350 ml d'eau tiède
1 jaune d'oeuf (gardez le blanc pour dorer)
3,5 càs de mélasse (black treacle)
25 ml d'huile d'olive
500 g de farine T65 (ou T55)
200 g de farine T110 (également appelée farine complète)
1 càs de sel 
1 sachet de levure de boulangerie déshydratée
1 càs de cannelle moulue
100g de raisins secs

Eau de pochage
2-3 litres d'eau
1 càs de fécule de pomme de terre
1 càs de cassonade
2 càs de sel
  1. Versez le jaune d'oeuf dans un verre doseur. Ajoutez l'eau tiède jusqu'à atteindre la graduation 350 ml. Ajoutez la mélasse et l'huile d'olive. Mélangez.
  2. Dans le bol du robot, mélangez les farines, le sel et la cannelle. Creusez un puits et versez la levure et les ingrédients liquides. Pétrissez la pâte environ 10 min. La pâte doit être homogène et brillante. 
  3. Divisez la pâte en 10 portions égales. Écrasez et formez des boules lisses bien rondes. Avec les paumes de main, aplatissez les boules de pâtes et les façonner en forme de boudins de 25 cm de long. Enroulez le boudin autour de la main, faire se chevaucher les extrémités, puis les joindre en pressant délicatement et en roulant sur le plan de travail. Si la pâte est séche, humidifiez avec vos doigts les extrémités avant de les joindre pour qu'elles adhèrent mieux. Disposez les bagels sur une surface farinée et recouvrir d'un torchon propre. Laissez lever 1 à 2 heures à température ambiante. Ils doivent gonfler et atteindre 80% de leur taille finale. 
  4. Préchauffez le four à 225°C.
  5. Pochez les bagels: mélangez la fécule dans 250 ml d'eau froide. Portez à ébullition le liquide de pochage dans une casserole large ou un wok et y plonger les bagels. Les retourner au bout d'une minutes et les laisser 30s dans l'eau. Les sortir avec une écumoire et les poser sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé beurré et saupoudré de farine de mais. Dorez les bagels avec le blanc d'oeuf.
  6. Baissez la température du four à 215°C et enfourner 20 à 25 min, le dessus des bagels doit être doré.
Conservation: Les bagels ne se conservent pas très longtemps. Si vous voulez des bagels tout frais pour un brunch, laissez lever vos bagels au frigo toute la nuit et faites-les cuire juste avant le brunch. Je fais en général 10 bagels et je congèle les bagels coupés en deux. Quelques minutes au four ou même au grille-pain suffisent à les décongeler. Et c'est meilleur que des bagels qui ont deux ou trois jours car ils sèchent très vite même conservés dans une boîte hermétique.

2 commentaires:

  1. Superbes ces bagels. Il faut que tu les proposes à Homy's ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, je vais finir par ouvrir un stand de viennoiseries et pâtisseries :p

      Supprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.