Pages

jeudi 16 février 2012

Mes petites chinoiseries - Oyakodon

Encore un petit plat asiatique adapté avec des produits facilement trouvables. Les donburi sont des plats japonais constitués d'un bol de riz surmonté de garnitures diverses comme le katsudon au porc ou le gyudon au boeuf . L'oyakodon ou oyako donburi est un donburi à base d'oeuf et de poulet. Oyako voudrait dire "parents et enfants". C'est un peu la version "l'oeuf ou la poule" du donburi. Comme c'est un plat complet, il comprend également des légumes avec l'oignon et le poireau.


Oyakodon
Pour 3 personnes
200 g de riz japonais
2 blancs de poulet
2 ciboules (ou 1/2 poireau et 1 petit oignon)
2 oeufs
20 cl de dashi (ou de bouillon)
2 càs de sauce soja
2 càs de mirin (ou 1 càs de vin blanc et 1 càc de sucre)

  • Faites cuire le riz à la japonaise. Rincez abondamment le riz jusqu'à ce que l'eau soit claire. Placez le riz dans une casserole. Couvrez de 30 cl d'eau. Tassez le riz au fond de la casserole. Couvrez avec un couvercle parfaitement adapté. Portez à ébullition. Baissez le feu au minimum. Faites cuire 15 minutes. Retirez du feu. Laissez reposer toujours couvert pendant 10 minutes.
  • Pendant la cuisson du riz, découpez le poulet en bouchées. Emincez les ciboules ou l'oignon et le poireau, vert compris.
  • Dans une poêle, mélangez le dashi, la sauce soja et le mirin. Faites chauffer. Ajoutez le poulet et la ciboule. Faites cuire 3 à 4 minutes.
  • Quand le riz est cuit et reposé, répartissez dans des bols ou des assiettes creuses. Ajoutez les oeufs légèrement battus dans la poêle. Dès que les oeufs commencent à prendre (ils doivent rester baveux), déposez le poulet et les oeufs au centre du riz. C'est prêt.
  • J'aime beaucoup assaisonner ce plat avec du sésame et de l'algue nori coupé en fines lanières. Ca n'est pas du tout traditionnel mais qu'est ce que c'est bon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.