Pages

mardi 21 février 2012

Mardi gras - Donuts

Soyons original, c'est mardi gras, c'est le jour des beignets donc je vous propose des donuts. Un peu comme tout le monde quoi. En réalité, c'est une recette que je fais depuis deux ans. Et aujourd'hui je me suis étonnée de ne pas trouver cette recette pour vous faire une petite récap spéciale Mardi gras. Alors je répare cet oubli et je partage cette recette. En attendant de préparer ce dont j'ai envie à chaque Mardi gras, les bugnes, que je ferai le week-end prochain.


Donuts
Pour 4 donuts
250g de farine T55
30g de sucre vanillé
1/2 sachet de levure de boulanger déshydratée
1/2 càc de sel
2 oeufs
50 ml de lait tiède
60 g de beurre MOU en dés
huile de friture

  1. Versez la farine dans le bol du robot. Ajoutez le sucre et mélangez. Creusez un puits. Versez la levure, les oeufs et le lait dans le puits. Placez le sel sur le bord du bol. Pétrissez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Ajoutez petit à petit le beurre en dés. Lorsque tout le beurre est incorporé, pétrissez 5 minutes. La pâte doit être homogène. Ramassez la pâte en boule et placez dans un bol fariné. Couvrez d'un torchon propre. Faites lever 1h30/2h dans un endroit tempéré à l'abri des courants d'air ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
  2. Dégazez la pâte en rabattant 2 ou 3 fois la pâte sur elle-même. Découpez la pâte en 4 parts. Formez des boules. Laissez reposer 5 minutes pour que la pâte se détende. Placez une boule de pâte dans un emporte-pièce de 11 cm environ et aplatissez la boule pour remplir le cercle. Découpez un trou dans le donut avec un emporte-pièce de 3 cm. Enlevez le cercle de 11 cm. Placez le donut ainsi que le trou prélevé sur une plaque à pâtisserie farinée. Recommencez avec les autres boules de pâte. Placez un torchon propre sur les donuts et faites lever dans les mêmes conditions pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que les donuts aient doublé de volume.
  3. Avant la fin de la levée, faites chauffer de l'huile de friture à 190°C. Comme pour toute friture, la température est importante. Si l'huile est trop chaude, le donut va trop dorer à l'extérieur sans avoir le temps de cuire à l'intérieur. Si l'huile n'est pas assez chaude, elle va rentrer dans le donut au lieu de former une croûte croustillante et vous aurez des beignets tout gras.
  4. Plongez les donuts dans le bain de friture environ 1 minute 30 de chaque côté. Ne mettez pas plus de deux donuts à la fois car la température de l'huile baisserait trop. N'oubliez pas de faire également frire les trous. Égouttez les donuts sur du papier absorbant. Glacez-les lorsqu'ils sont tièdes.

Source: Bagels comme à New-York *et quelques donuts, Marc Grossman, éd Marabout

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.