Pages

dimanche 12 février 2012

Les soupes paysannes - Minestrone

Le minestrone est le type même de la soupe que j’appelle paysanne. Vous savez, ces soupes qui font un plat complet, qui sont goûteuses par la façon dont elles sont préparées et faciles à vivre car elles s’adaptent au contenu de vos placards. Pour donner du goût, on fait dorer les légumes avant d’y ajouter du bouillon, on ajoute du lard fumé, une croute de parmesan pour parfumer le bouillon. Pour servir, on propose du pistou pour relever le goût et du parmesan râpé. 

Le minestrone est généralement composé de 
  • légumes: les légumes de saison que vous avez chez vous, classiquement pommes de terre, tomates, carottes, courgettes, haricots verts,... Plus les légumes seront coupés petits, plus ils cuiront vite et plus vite votre soupe sera prête :p
  • légumes secs: dans l’idéal des haricots borlotti dont je trouve la robe blanche tachetée de rose sublimes ou à défaut ce que vous avez dans vos placards comme des haricots cocos par exemple. C’est la seule difficulté de cette recette. Il faut penser à faire tremper vos légumes secs à l’avance pour préparer cette soupe.
  • riz ou pâtes: on met en général des petites pâtes coudées courtes, là encore vos placards regorgent de trésors donc faites avec ce que vous avez.

Minestrone
Pour 3-4 bols
75 g de cocos de Paimpol cuits
2 tomates pelées en cubes (en conserve hors saison)
2 pommes de terre en cubes
1 carotte en dés
1/2 poireau émincé
1 petit oignon émincé
1 gousse d'ail écrasée
100 g de lardons
thym, laurier, persil
1L de bouillon de légumes
1 poignée de haricots verts en tronçons
1 poignée de petits pois
50 g de petites pâtes (ici des mini penne)
  1. Faites revenir l'oignon, l'ail et les lardons dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez les carottes et le poireau. Faites cuire 2-3 minutes. Ajoutez le reste des légumes, le thym, le laurier et le bouillon. Laissez mijoter 20 minutes.
  2. Ajoutez les pâtes. Faites cuire le temps indiqué sur le paquet. Ajoutez les cocos pour les réchauffer. Retirez le laurier. Rectifiez l'assaisonnement. Ajoutez le persil et servez accompagnée de parmesan râpé et de pesto (ici du pesto de tomates séchées). 

1 commentaire:

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.