Pages

jeudi 1 décembre 2011

Thanksgiving encore - Chicken pot pie

On connaît surtout les pie sucrées: apple pie, pumpkin pie et pecan pie mais elles peuvent aussi être salées. Certaines ressemblent à nos tourtes avec une garniture emprisonnée entre deux couches de pâte. D’autres pies ne sont constituées que d’un couvercle de pâte. Enfin, certaines sont piégeuses car elles ressemblent en fait à notre hachis parmentier. Attention faux ami comme diraient nos chers profs d’anglais de collège. Autre faux ami, le whoopie pie qui fait des ravages sur la blogoshère en ce moment.

Je suis absolument fan des tourtes salées, celles dont la garniture bien crémeuse est enfermée entre deux couches de pâte feuilletée bien gonflée. En particulier, j’adore la tourte aux champignons dont je cherche désespérément une bonne recette. Les tourtes sont un souvenir des repas en famille du dimanche mais j’ai l’impression qu’elles sont passées de mode tout comme l’omelette norvégienne ou le diplomate. Les plats peu présentables et compliquées à découper et à servir semblent avoir été mis de côté au profit des portions (verrines, macarons, café gourmand,...) Et pourtant aucune verrine n’atteindra jamais l’explosion olfactive d’une tourte que l’on est en train de découper et dont s’échappe toutes les odeurs qui y sont restées emprisonnées le temps de la cuisson. La cuisine se goûte effectivement d’abord avec les yeux mais je milite activement pour le retour de la tourte. Pourquoi se priver de quelque chose d’aussi bon? Par contre, le diplomate peut rester là ou l’on a oublié parce que franchement, c’est carrément lourdingue comme dessert, non?

Revenons-en à nos moutons, euh à nos poulets. Le chicken pot pie est une tourte à base de poulet et de légumes. Vous pouvez la servir entre deux couches de pâte, en version mini cela ressemble à de petits pâtés, ou dans des bols ou petites soupières couverts d’une couche de pâte, et là franchement la soupe VGE peut aller se rhabiller. Tout comme le hachis parmentier, le chicken pot pie est une délicieuse façon d'accommoder les restes. Vous avez encore du poulet rôti et de la jardinière de légumes d’hier? Et bien, vous aurez bientôt une miamissime tourte au poulet en finissant les restes et en ayant pas l’impression de manger la même chose que la veille. Elle est pas belle la life? Après rien ne vous empêche de cuisiner un poulet juste pour avoir des restes comme certaines le font avec le pot-au feu ;) C’est le cas de Dey et de Beau à la louche par exemple.


Chicken pot pie
Pour 6 petits pâtés taille muffins + 2 gros bols
Pâte
400 g de farine
200 g de beurre froid en dés
1 pincée de sel
eau
Garniture
400 g de restes de poulet rôti
1 oignon + 100 g de petits pois surgelés + 2 carottes (ou un reste de légumes cuits)
50 g de beurre
50 g de farine
50 cl de bouillon de volaille

  1. Préparez la pâte. Mélangez la farine et le sel. Ajoutez le beurre et sablez entre vos mains. Ajoutez suffisamment d'eau pour obtenir une pâte homogène et non collante. Formez une boule. Réservez au froid.
  2. Effilochez le poulet. Émincez l'oignon. Détaillez les carottes en petits dés.
  3. Dans une sauteuse, faites revenir l'oignon dans un filet d'huile d'olive. Ajoutez les carottes et les petits pois. Salez, poivrez. Laissez cuire à feu doux une quinzaine de minutes. Ajoutez le poulet. Mélangez et réservez.
  4. Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine en une fois et mélangez énergiquement. Ajoutez le bouillon petit à petit. Laissez épaissir un peu. Ajoutez les légumes et le poulet. Mélangez et réservez.
  5. Préchauffez le four à 190°C.
  6. Pour les pâtés, garnissez des moules à muffins de pâte. Remplissez les moules de garniture ainsi que les bols. Recouvrez tous les contenants avec la pâte restante. Veillez à bien sceller la pâte. Dorez à l'oeuf. Faites quelques entailles et découpez une cheminée au centre.
  7. Enfournez 30 minutes.

Encore plus de pie!
Chicken pot pie chez Dey

2 commentaires:

  1. j'aime beaucoup ce plat mais je crois que je suis encore plus fan du hachis^^

    RépondreSupprimer
  2. Moitoci je préfère un bon hachis maison

    RépondreSupprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.