Pages

jeudi 11 mars 2010

La boîte à biscuits de nos grand-mères - Biscuits à la presse de Martha Stewart

Un samedi aprem, une invitation pour une fondue savoyarde le soir, envie de faire quelque chose de mes mains mais après une fondue, pas envie d'un dessert. La solution, c'est d'amener une boîte à biscuits pour picorer quelques miettes avec le café. Totalement régressif et c'est vraiment la solution pour une invitation à une fondue/couscous/raclette...

Pour un petit côté chic, on customise une boîte de récup sur les conseils de Martha Stewart. Tant qu'à faire, on utilise les recettes du même livre. Ici, les spritz en couronne à la vanille classés dans la catégorie 'sablés et gourmands'. Ces biscuits se réalisent avec ou sans presse à biscuit. Ils sont très simples à réaliseret s'apparentent aux butter cookies des anglo-saxons. Ils peuvent être aromatisés en fonction du contenu de vos placards.


Biscuits à la presse de Martha Stewart
Pour 60 biscuits
500 g de farine type 55
1 càc de sel
1 càc de vanille en poudre
200 g de sucre
350 g de beurre à température ambiante
2 gros jaunes d'oeufs
  1. Préchauffez le four à 180°.
  2. Au batteur, travaillez le beurre et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange crémeux. Ajoutez les jaunes d'oeufs un à un en les incorporant bien. Travaillez 2 à 3 min entre chaque ajout.
  3. Ajoutez la farine, le sel et la vanille en 2 ou 3 fois et mélanger bien pour obtenir une pâte bien lisse.
  4. Séparez la pâte en trois portions et aromatisez chaque morceau.
  5. Recouvrez une plaque à pâtisserie d'une feuille de papier cuisson.
  6. Si vous avez une presse à biscuits, introduisez un des morceaux de pâte dans la presse à biscuits munie de la forme de votre choix et pressez les biscuits sur la plaque en les espaçant de 2 cm. Si les biscuits se décollent mal, faites-les glisser sur la plaque en insérant une lame de couteau entre le biscuit et la presse. Sans presse à biscuits, roulez les trois morceaux en boudins, filmez et placez au frigo 30 minutes. Découpez en tranches et placez sur la plaque en espaçant de 2 cm.
  7. Enfournez pour 12 min: les biscuits doivent rester blonds. Laissez refroidir sur une grille. Les biscuits se conservent dans une boîte hermétique pendant 4 jours.
Les parfums choisis
  • Orange pavot: ajoutez le zeste d'une orange, la moitié de jus d'orange et 2 càs de pavot. Si la pâte devient trop molle, ajoutez un peu de farine.
  • Noisette chocolat: ajoutez 2 càs de poudre de noisettes à la pâte. Quand les biscuits sont froids, badigeonnez une face des biscuits de chocolat fondu.
  • Pralin: saupoudrez les biscuits de pralin avant d'enfourner
La boîte à biscuits
En reprenant les conseils de Martha Stewart dans "Biscuits, Sablés, Cookies", les biscuits ont été placés dans une boîte décorée. Une boîte en biscuits en fer a été recouverte de carton ondulé blanc. Elle a été séparée en 4 par des cloisons en carton ondulé. Chaque sorte de biscuits (orange pavot, noisette chocolat, pralin, shortbreads au chocolat) a été placé dans un nid de papier de soie rouge.

5 commentaires:

  1. J'arrive avec ma tasse de thé pour le gouter!

    RépondreSupprimer
  2. Miss, le lien pour tes shortbreads n'est pas le bon... tanpis je vais me faire toutes les pages pour voir la recette, ce qui me donnera peut être des idées pour samedi et surement me donner faim dès maintenant!

    RépondreSupprimer
  3. Oups! J'étais pas descendu assez loin sur ton message... le lien est bon... désolé du coup j'ai comme même mangé des yeux tes recettes :)

    RépondreSupprimer
  4. Hihi, t'étais pas bien réveillée Dey?

    RépondreSupprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.