Pages

mercredi 16 décembre 2015

Orange et cannelle, ça sent Noël - Bûche légère chocolat-agrumes

Vous le savez désormais, je vous propose peu de recettes de fêtes car je suis principalement chargée des desserts chaque année pour Noël. Cette année est un peu exceptionnel car nous avons cuisiné quelques recettes de fêtes avec Dey. Je vais donc pouvoir vous donner quelques idées pour vos repas de fêtes. Aujourd'hui, je vous livre la recette d'une bûche que nous avons voulu traditionnelle mais légère. Exit la crème au beurre, nous avons opté pour une bonne confiture de Loïc et Constantino pour fourrer le biscuit roulé et une ganache au chocolat bien noir pour l'extérieur afin d'apporter du contraste sans sucre supplémentaire. Bien sûr, vous pouvez également opter pour une confiture d'orange, de clémentine, de fruits rouges ou de framboises selon vos goûts.


Bûche légère chocolat-agrumes
Pour 8 personnes
Ganache au chocolat
150g de chocolat noir de couverture (ici du 64%)
150g de crème liquide entière
Génoise
100g de fécule de pomme de terre
100 g de sucre
4 oeufs
40 g beurre
40 g de noisettes
Garniture/Décoration
100-150 g de confiture d'agrumes (celle de Loïc et Constantino contient de l'orange, du pamplemousse et du citron) 
Grué de cacao ou tranches d'oranges confites (facultatif)
  • Faites torréfier les noisettes. Etalez les noisettes sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez 10 min dans un four préchauffé à 200°C. Laissez tiédir puis frottez les noisettes entre vos mains pour enlever la peau. Concassez les noisettes. Réservez.
  • Préparez la ganache. Faites fondre au bain-marie le chocolat. Faites bouillir la crème dans une casserole. Versez la crème en trois fois sur le chocolat en remuant bien à partir du centre entre chaque ajout. La ganache doit être lisse et brillante. Réservez à température ambiante en remuant de temps en temps. La ganache va épaissir en refroidissant.
  • Préparez la génoise. Préchauffez le four à 200°C.Faites fondre le beurre. Réservez.
  • Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la fécule et le beurre fondu à la spatule. Battez les blancs d'oeufs en neige. Ajoutez délicatement les blancs d'oeufs à la préparation puis les noisettes concassées. Étalez la pâte en couche fine sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
  • Enfournez pour 10-12 minutes. La génoise ne doit pas colorer.
  • Retournez la génoise dès la sortie du four sur un torchon humide. Enroulez la génoise dans le torchon et laissez refroidir complètement.
  • Quand la ganache et la génoise sont froides, déroulez la génoise. Étalez la confiture sur les trois quarts de la génoise. Enroulez de nouveau. Coupez les extrémités de la génoise que vous pouvez ensuite utiliser pour faire un noeud sur le dessus de la bûche. Recouvrez la bûche de ganache à l'aide d'une longue spatule. Décorez de grué si vous le souhaitez. Déposez la bûche sur votre plat de service. Réservez au frais au moins 1h.
  • Sortez la bûche du frigo 20 min avant de la déguster (au moment du fromage par exemple). Au moment de servir, décorez la bûche avec les tranches d'orange confite ou des sujets de Noël.

mercredi 9 décembre 2015

Bredele - La fournée 2015

Pour cette fournée 2015 de bredele, on est allé au plus simple avec deux grands chouchous: les étoiles à la cannelle et les biscuits spirales vanille et chocolat. Comme tout ça manquait d'épices très christmas spirit, nous avons essayé une nouvelle recette: les leckerlis de Bâle. Ces petits carrés sont très proches du pain d'épices avec beaucoup de miel, d'épices et des dés d'orange et de citron confits. Le petit glaçage leur donne un look sympa et les rend encore plus gourmands.


Bäsler Leckerlis - Leckerlis de Bâle
Recette de Beau à la louche
Pour une centaine de pièces
120g d’amandes effilées
300g de farine T45
100g de farine de seigle
2 sachets de levure chimique
8g d’épices à pain d’épices
400g de miel
2 œufs
60g de citron confit découpé en petits dés
60g d'orange confite découpée en petits dés 
Glaçage
150g de sucre glace
45g de rhum
  1. Faites dorer à sec dans une poêle les amandes effilées. Réservez.
  2. Dans un saladier, mélangez les farines et la levure chimique. Ajoutez ensuite les épices, le miel, les œufs, les amandes et les fruits confits. Travailler la pâte pour obtenir un mélange homogène. La pâte est souple et très collante. Elle n’est pas malléable. Placez dans un saladier fermé et réservez au frais pour 1 heure.
  3. Au bout de ce temps, préchauffez le four à 220°C. Étalez la pâte sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Comme la pâte est collante, mieux vaut prélever des cuillères de pâte et les placer sur toute la surface de la plaque puis recouvrir d'une feuille de papier sulfurisé et étalez au rouleau sur 6 à 10 millimètres d’épaisseur. Retirez la feuille de papier sulfurisé du dessus. Enfournez environ 10-12 minutes à 220°C.
  4. Dés la sortie du four, préparez le glaçage. Mélangez le sucre glace et le rhum. Ça sent fort le rhum mais ce sera beaucoup moins fort à la dégustation. A l’aide d’un pinceau, nappez la surface du biscuit de la moitié du glaçage. Laissez ce glaçage se figer puis nappez le biscuit avec la deuxième moitié du glaçage. Laissez le glaçage figer complètement et le biscuit refroidir complètement. Découpez ensuite en petits carrés. Conservez dans une boite hermétique.

mercredi 2 décembre 2015

Tricot newbie - Pull bébé col châle

C'est mercredi, c'est tricot! Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que je participe au Tricothé du mardi qui a lieu tous les mercredis au Lieu Unique à Nantes. C'est d'ailleurs dans le cadre du Tricothé du mardi que j'avais participé au KAL du châle Bryum. Il règne une saine émulation entre les tricoteuses et ça me motive à me lancer dans des projets avec plein de techniques inconnues. C'est comme ça que je me suis lancée dans mon premier vêtement, un pull bébé. Les nouvelles techniques apprises? Les coutures (je n'ai pas aimé, ça m'a un peu vacciné), le relevage de mailles et le rabattage à 3 aiguilles. Comme ce pull faisait partie du kit de naissance comprenant la couverture à feuilles mais aussi une paire de chaussons, j'ai choisi de faire le pull avec les mêmes couleurs que les chaussons.



Pull bébé col châle
Modèle: Le petit pull rayé by Nadia Crétin-Léchenne (NCL knits)
Taille: 3 mois
Taille avant blocage: 44 cm à la poitrine, hauteur 24 cm
Taille après blocage: 52 cm à la poitrine, hauteur 24 cm
Laine: Bamboulène de Cheval Blanc
  • Coloris: Flanelle, Tournesol
  • Composition: 50% laine, 50% bambou
  • Aiguilles: 3,5-4
  • Métrage: 110m/50g
  • Echantillon 10x10cm: 23 mailles x29 rangs
Quantité: 120g de laine
Aiguilles: 3,5
Techniques:

  • Point de riz
  • Rayures
  • Coutures
  • Rabattage à 3 aiguilles
  • Relevage de mailles
Modification: