Pages

mercredi 9 décembre 2015

Bredele - La fournée 2015

Pour cette fournée 2015 de bredele, on est allé au plus simple avec deux grands chouchous: les étoiles à la cannelle et les biscuits spirales vanille et chocolat. Comme tout ça manquait d'épices très christmas spirit, nous avons essayé une nouvelle recette: les leckerlis de Bâle. Ces petits carrés sont très proches du pain d'épices avec beaucoup de miel, d'épices et des dés d'orange et de citron confits. Le petit glaçage leur donne un look sympa et les rend encore plus gourmands.


Bäsler Leckerlis - Leckerlis de Bâle
Recette de Beau à la louche
Pour une centaine de pièces
120g d’amandes effilées
300g de farine T45
100g de farine de seigle
2 sachets de levure chimique
8g d’épices à pain d’épices
400g de miel
2 œufs
60g de citron confit découpé en petits dés
60g d'orange confite découpée en petits dés 
Glaçage
150g de sucre glace
45g de rhum
  1. Faites dorer à sec dans une poêle les amandes effilées. Réservez.
  2. Dans un saladier, mélangez les farines et la levure chimique. Ajoutez ensuite les épices, le miel, les œufs, les amandes et les fruits confits. Travailler la pâte pour obtenir un mélange homogène. La pâte est souple et très collante. Elle n’est pas malléable. Placez dans un saladier fermé et réservez au frais pour 1 heure.
  3. Au bout de ce temps, préchauffez le four à 220°C. Étalez la pâte sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Comme la pâte est collante, mieux vaut prélever des cuillères de pâte et les placer sur toute la surface de la plaque puis recouvrir d'une feuille de papier sulfurisé et étalez au rouleau sur 6 à 10 millimètres d’épaisseur. Retirez la feuille de papier sulfurisé du dessus. Enfournez environ 10-12 minutes à 220°C.
  4. Dés la sortie du four, préparez le glaçage. Mélangez le sucre glace et le rhum. Ça sent fort le rhum mais ce sera beaucoup moins fort à la dégustation. A l’aide d’un pinceau, nappez la surface du biscuit de la moitié du glaçage. Laissez ce glaçage se figer puis nappez le biscuit avec la deuxième moitié du glaçage. Laissez le glaçage figer complètement et le biscuit refroidir complètement. Découpez ensuite en petits carrés. Conservez dans une boite hermétique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.