Si j'aime autant les produits d'automne et de printemps, la rhubarbe y est certainement pour beaucoup. Après la tarte au flan du printemps, pour l'automne, je reviens à la sublime association pomme-amande-rhubarbe associée à une génoise toute légère et moelleuse.
Gâteau renversé rhubarbe, pomme et amande
Pour 8 personnes
Moule 20x20 cm
2 pommes
350 g de rhubarbe
45+35 g de sucre
Génoise
3 oeufs
90 g de sucre
1 càc de rhum vanille (ou d'extrait de vanille liquide)
75 g de farine
45 g d'amandes en poudre
1/4 de càc de levure chimique
40 g de beurre
- Beurrez le moule.
- Épluchez la rhubarbe. Détaillez en tronçons de la longueur du moule en recoupant dans la longueur les plus épais pour avoir des tronçons de même diamètre. Faites fondre les 45 g de sucre dans une poêle pouvant contenir les tronçons de rhubarbe en une seule couche. Déposez la rhubarbe dans le sucre fondu. Faites cuire 4-5 min en retournant régulièrement et très délicatement.
- Egouttez bien la rhubarbe en récupérant le jus. Réservez les tronçons de rhubarbe. Dans la même poêle, faites fondre les 35 g de sucre restants avec le jus de rhubarbe. Faites cuire 5-6 min jusqu'à ce que le jus ait caramélisé. Versez le caramel au fond du moule. Recouvrez avec les tronçons de rhubarbe.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Faites fondre le beurre.
- Battez longuement (entre 5 et 10 min) les oeufs avec les 90 g de sucre et le rhum vanille au fouet jusqu'à ce que le mélange ait triplé de volume, soit mousseux et ait blanchi. Ajoutez à la spatule la farine, l'amande et la levure en deux fois. Ajoutez le beurre fondu. Versez la génoise sur la rhubarbe.
- Déposez les 2 pommes épluchées et coupez en petits dés sur la génoise. Enfournez pour 25 min.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.